Le serveur SMTP orange serait-il en panne ?

Dominique Ottello
Bonjour,

Message d'erreur en retour d'un envoi :

Reporting-MTA: dns; perso1.free.fr
Arrival-Date: Thu, 16 Dec 2010 15:45:54 +0100 (CET)

Final-Recipient: rfc822; xxxxx@wanadoo.yy
Diagnostic-Code: X-Postfix; delivery temporarily suspended: host
smtp.wanadoo.fr[80.12.242.142] refused to talk to me: 421 mwinf5c24 ME
Service refuse. Veuillez essayer plus tard. Service refused, please try
later. OFR_999 [999]

Le serveur est-il en panne ?

Le message sera-t-il automatiquement renvoyé au Final-Recipient ?

Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Dominique Ottello*
<news: :

[...]

Peut-être, à moins que tu sois blacklisté par Orange ????

Le message sera-t-il automatiquement renvoyé au Final-Recipient ?

Non, puisque son serveur SMTP-wanadoo refuse ton message.
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.
Zavier
Dominique Ottello :

Bonjour,

Message d'erreur en retour d'un envoi :

Reporting-MTA: dns; perso1.free.fr
[...]
Diagnostic-Code: X-Postfix; delivery temporarily suspended: host
smtp.wanadoo.fr[80.12.242.142]

Là j'ai un peu de mal à comprendre comment un SMTP de Free
(perso1.free.fr, c'est bien ça ?) espère s'adresser à un SMTP réservé
aux abonnés d'Orange plutôt qu'à ses MX.

Le serveur est-il en panne ?

Pas à ma connaissance.
--
Amicalement, Xavier
In Reply-To veritas
Gérald Niel
Le Vendredi 17 décembre 2010 à 06:53 UTC, Zavier écrivait sur
fr.comp.mail :

[...]

Parce que c'est lui qui dit qu'il l'est :

$ host -t mx wanadoo.fr
wanadoo.fr mail is handled by 10 smtp.wanadoo.fr.

$ host smtp.wanadoo.fr
smtp.wanadoo.fr has address 193.252.22.65
smtp.wanadoo.fr has address 193.252.22.92
smtp.wanadoo.fr has address 80.12.242.82
smtp.wanadoo.fr has address 80.12.242.62
smtp.wanadoo.fr has address 80.12.242.148
smtp.wanadoo.fr has address 80.12.242.9
smtp.wanadoo.fr has address 80.12.242.15
smtp.wanadoo.fr has address 80.12.242.53
smtp.wanadoo.fr has address 80.12.242.142
smtp.wanadoo.fr has address 193.252.23.67

$ host -t mx orange.fr
orange.fr mail is handled by 10 smtp-in.orange.fr.

$ host smtp-in.orange.fr
smtp-in.orange.fr has address 80.12.242.9
smtp-in.orange.fr has address 193.252.23.67
smtp-in.orange.fr has address 193.252.22.65
smtp-in.orange.fr has address 80.12.242.53
smtp-in.orange.fr has address 80.12.242.148
smtp-in.orange.fr has address 80.12.242.62
smtp-in.orange.fr has address 80.12.242.142
smtp-in.orange.fr has address 80.12.242.82
smtp-in.orange.fr has address 193.252.22.92
smtp-in.orange.fr has address 80.12.242.15

Tout ça depuis le réseau Free (donc ses DNS).

@+
--
Gérald Niel
<http://news.gegeweb.org&gt;
Dominique Ottello
"Jacquouille la Fripouille" écrivait :

Peut-être, à moins que tu sois blacklisté par Orange ????

C'était un message automatique de demande de mot de passe envoyé par mon
forum hébergé par Free (http://aviatechno.free.fr/forum/) suite à la
demande d'un membre.

J'ai renvoyé le même message, mais à partir du logiciel de messagerie de
mon PC et, à priori, il est bien arrivé.
Zavier
Gérald Niel susurra :

> [...]

wanadoo.fr mail is handled by 10 smtp.wanadoo.fr.
[...]
Tout ça depuis le réseau Free (donc ses DNS).

Oui, j'ai vu ça rapidement ce matin, mais je n'ai pas eu le temps de
creuser les résultats... j'ai plutôt dû creuser la neige autour de la
bagnole pour aller bosser.

Vite fait mal fait comme dit (presque) l'adage, j'ai mélangé avec
80.12.242.141 qui est bien réservé aux abonnés Orange, mea culpa.

Cela dit, je ne reçois presque plus aucun spam sur mes adresses Orange
depuis deux ou trois jours, quand je continue à recevoir des mails
légitimes en provenance de domaines non Orange -- y compris Free -- a
priori sans perte (notable). Et dans ce contexte, l'article de Dominique
m'avait fait tilter.

Bref, ça veut dire quoi ça ? Que les méthodes antispam d'Orange ont été
renforcées, ou que ça merdoie fortement chez eux ?
--
Amicalement, Xavier
In Reply-To veritas
/De très vieilles ombres/ <http://www.microcassandre.org/?p28&gt;
Vivement le temps des cerises
Dominique Ottello
Zavier écrivait :

Bref, ça veut dire quoi ça ? Que les méthodes antispam d'Orange ont été
renforcées, ou que ça merdoie fortement chez eux ?

N'ayant pas gardé le message de refus, je ne peux plus consulter les
entêtes, mais il se pourrait (+95%) que le Return-Path et le From
étaient différents.
Zavier
Dominique Ottello nous chuchotait :

Zavier écrivait :

> [...]
N'ayant pas gardé le message de refus, je ne peux plus consulter les
entêtes, mais il se pourrait (+95%) que le Return-Path et le From

Bof, si c'était ça, bon nombre de messages de listes de discussion
n'arriveraient plus chez moi, et je les reçois toujours.

Cela dit, tu es peut-être tout simplement tombé sur un accès de mauvaise
humeur de la part d'un serveur d'Orange.

Quant à ta dernière question (initiale), je ne sais trop comment
répondre. Il fut un temps où ce genre de bounce était accompagné d'un
commentaire disant, en gros, que le serveur émetteur allait continuer à
tenter de transmettre le mail pendant xxx heures, mais ma mémoire me
joue peut-être des tours.
--
Amicalement, Xavier
In Reply-To veritas
/De très vieilles ombres/ <http://www.microcassandre.org/?p28&gt;
Vivement le temps des cerises
lefrob
"Zavier" a écrit dans le message de news:
Gérald Niel susurra :

> [...]

Bref, ça veut dire quoi ça ? Que les méthodes antispam d'Orange ont été
renforcées, ou que ça merdoie fortement chez eux ?

Bonjour
Web mail Orange ne passe plus les indésirables depuis quelques jours;
mais tout le reste de la messagerie est OK.
Trop de spams actuellement ce qui ferait bloquer l'envoi des indésirables ???
On ne va pas s'en plaindre : sauf pour pouvoir vérifier s'il y a de faux indésirables !
Cordialement
lefrob
Zavier
lefrob gribouilla :

> [...]

On ne va pas s'en plaindre : sauf pour pouvoir vérifier s'il y a de faux indésirables !

Non, suite à des discussions sur les groupes internes d'Orange, il
semble que ce soit un durcissement des mesures antispam d'Orange qui est
en cause.
--
Amicalement, Xavier
In Reply-To veritas
/De très vieilles ombres/ <http://www.microcassandre.org/?p28&gt;
Vivement le temps des cerises
Dominique Ottello
Dominique Ottello écrivait :

[...]

Tranquille pendant un mois et voilà que ça recommence :

---------------------------
Reporting-MTA: dns; perso1.free.fr
Arrival-Date: Wed, 19 Jan 2011 15:08:01 +0100 (CET)

Final-Recipient: rfc822;
Diagnostic-Code: X-Postfix; delivery temporarily suspended: host
smtp-in.orange.fr[80.12.242.9] refused to talk to me: 421 mwinf5c23 ME
Trop de connexions, veuillez verifier votre configuration. Too many
connections, slow down. OFR004_104 [104]

Bien qu'il y ait noté perso1.free.fr, c'est envoyé depuis mon serveur
local, via le smtp authentifié de 1and1 (auth.smtp.1and1.fr), mais ça
passe par ma connexion ADSL chez free.

Ce qui m'intrigue fortement, c'est le "too many connections"
--
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort
qu'ils ont forcément raison. Coluche