serveur uniquement interne

3 réponses
serge
Bonjour,

Je ne sais pas où m'adresser.

Je dispose de plusieurs pc en réseau local derrière un livebox sagem. J'ai
des fichiers partagés sur un pc dans un bureau mais mon souci est que cela
impose qu'il soit allumé pour que les autres est accès ce qui n'est pas
toujours le cas quand l'occupant n'est pas là. Je voudrais savoir s'il est
possible d'avoir un pc allumé en permanence qui servirai de serveur en somme
et qui possèderait tous les fichiers et dossiers partagés et si c'est
possible comment faire ?
merci
serge

3 réponses

Thierry DEMAN [MVP]
Bonjour,

bien sur! Mais cela implique de toute façon qu'une machine (PC) reste
allumée.

Il est donc préférable de choisir un matériel conçu pour rester allumé 24 H
sur 24 H, ce qui est le cas des ordinateurs vendus en tant que "serveur". Ce
serveur ne doit pas être affecté au travail d'une personne précise afin
d'éviter les arrêts et actions inopinés de l'utilisateur.

Cordialement,

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
http://www.faqexchange.info
Exchange MVP, MCITP Windows 2008, Exchange 2007, SQL 2008 (61 MCPs)
"serge" wrote in message
news:%
Bonjour,

Je ne sais pas où m'adresser.

Je dispose de plusieurs pc en réseau local derrière un livebox sagem. J'ai
des fichiers partagés sur un pc dans un bureau mais mon souci est que cela
impose qu'il soit allumé pour que les autres est accès ce qui n'est pas
toujours le cas quand l'occupant n'est pas là. Je voudrais savoir s'il est
possible d'avoir un pc allumé en permanence qui servirai de serveur en
somme et qui possèderait tous les fichiers et dossiers partagés et si
c'est possible comment faire ?
merci
serge

F. Dunoyer
serge a écrit :
Bonjour,

Je ne sais pas où m'adresser.

Je dispose de plusieurs pc en réseau local derrière un livebox sagem. J'ai
des fichiers partagés sur un pc dans un bureau mais mon souci est que cela
impose qu'il soit allumé pour que les autres est accès ce qui n'est pas
toujours le cas quand l'occupant n'est pas là. Je voudrais savoir s'il est
possible d'avoir un pc allumé en permanence qui servirai de serveur en somme
et qui possèderait tous les fichiers et dossiers partagés et si c'est
possible comment faire ?
merci
serge

Ca peut etre au petit équipement dédié (boitier NAS)
les remarques de thierry restent valables sur le coté
echauffement/ventilation.

--
François Dunoyer
Quelques textes qui m'ont séduit : http://fdunoyer.free.fr/textes.htm
Site perso : http://fds.mvps.org
Blog perso : http://fdunoyer.spaces.live.com/
Blog : http://fds34.spaces.live.com/
Marc Lognoul [MVP]
Bonjour,

Comme le signale Thierry, l'idéal est de disposer d'une machine relativement
résistante (surchauffe etc...). Note: je ne suis pas toujours convaincu par
les NAS bas de gamme au niveau de la fiabilité ;)
Côté Windows vous pouvez (sans toutefois attendre de miracles):
- Restreindre le nombre de personne autorisées à éteindre la machine (via la
stratégie de sécurité locale)
- Modifier les options de gestion de l'alimentation afin de désactiver le
mode veille
- Adapter l'économiseur d'écran, afin de désactiver le mode veille et
éviter, si nécessaire, de manger trop de ressources (animations 3D etc...)
- Activer le Shutdown Event Tracker, cela décourage certaines personne
d'éteindre la machine;), voir
http://www.windowsnetworking.com/kbase/WindowsTips/WindowsXP/AdminTips/TroubleShooting/ConfigureXPsShutdownEventTracker.html
- Prévoir un backup des données partagées
- Prendre en compte la limite du nombre de connections concurrentes (10)
- Si les ressources système le permette et si le type d'application utilisée
également, vous pouvez privilégier les application tournant en tâche de fond
au détrimant de celles tournant à l'avant-plan

--
Marc Lognoul [MCSE, MCTS, MVP]
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses
Happy is the one who could enter the secret causes of things
Blog EN: http://www.marc-antho-etc.net/blog/
Blog FR: http://www.marc-antho-etc.net/blogfr/

"serge" wrote in message
news:#
Bonjour,

Je ne sais pas où m'adresser.

Je dispose de plusieurs pc en réseau local derrière un livebox sagem. J'ai
des fichiers partagés sur un pc dans un bureau mais mon souci est que cela
impose qu'il soit allumé pour que les autres est accès ce qui n'est pas
toujours le cas quand l'occupant n'est pas là. Je voudrais savoir s'il est
possible d'avoir un pc allumé en permanence qui servirai de serveur en
somme et qui possèderait tous les fichiers et dossiers partagés et si
c'est possible comment faire ?
merci
serge