serveur via WebDav ou tunnel VPN ?

michele
Bonjour,

J'ai posé une question sur fr comp mac os x qui n'a pas eu de réponse.
Je viens donc ici voir s'il n'y a pas plus d'aide.

J'ai besoin d'avis de personnes ayant utilisé ces deux solutions.

Soit 3 petits macs nomades n'embarquant rien sur leur disque dur que
WORD (pas d'autre choix, ce n'est pas moi qui choisis) et quelques
outils internet comme Firefox, un outil FTP, tout outil internet qui se
révelerait indispensable, etc...

Ces 3 petits macs nomades doivent pourvoir se connecter en même temps à
un gros dossier résidant sur le serveur du "bureau central".
Le gros dossier du "bureau central" contient des sous-dossiers aux noms
des clients contenant eux-mêmes foule de fichiers words très différents.

Les 3 petits macs nomades se trouvant à des endroits géographiques très
divers n'ouvriront pas en même temps les mêmes fichiers (encore heureux)
mais fouilleront dans les mêmes dossiers de clients.
Et les modifications apportées devront être accessibles à tous via le
"bureau central" dès qu'elles seront effectuées.

Il faut donc que mes 3 petits macs nomades se connectent via la
ninternet sur le "bureau central", qu'ils puissent modifier et déplacer
des fichiers, sans parler d'en créer de nouveaux qu'ils placeront dans
"bureau central".

Bref, un réseau via la ninternet.

1. Quelles est la solution la plus malléable, la moins casse-burettes à
gérer et la plus sécurisée ?

2. Pourquoi conseillez-vous cette solution ?

3. Qu'est-ce qui vous déplaît dans l'autre ?

4. Quels outils conseillez-vous ?

Merci.

xavier
michele wrote:

1. Quelles est la solution la plus malléable, la moins casse-burettes à
gérer et la plus sécurisée ?

Pour moi, sans hésiter, VPN

2. Pourquoi conseillez-vous cette solution ?

Parce que (voir #4) c'est de très loin le plus simple à mettre en
oeuvre. Trois clics.

3. Qu'est-ce qui vous déplaît dans l'autre ?

Au moins une chose : l'iDisk d'Apple est basé sur WebDAV, et même sans
cryptage -donc pas sécurisé-, c'est lentisssime. Même motif, même
punition pour iCal sur un serveur CalDAV (ça, je peux le certifier, j'en
ai un chez moi)

4. Quels outils conseillez-vous ?

MacOSX Serveur. C'est un peu cher, mais d'une simplicité.... "On" dit
que le serveur VPN est présent dans MacOSX standard, mais sans la GUI
pour le configurer, je n'ai jamais vérifé personnellement.

A contrario, un FreeBSD/Linux, avec Apache/SSL et la config qui va bien,
sur un vieux PC de récup est une solution très peu onéreuse (*), mais
qui présente l'inconvénient cité en 3. En fait, le problème se
situerait, paraît-il, au niveau du filesystem client sur MacOSX, mal
optimisé : (/System/Library/Filesystems/webdav.fs)

En hopant d'avoir helpé :-)

(*) ça fait une grosse paire d'années que je veux le tester, ne
serait-ce que pour la satisfaction intellectuelle, mais le VPN me
satisfait tellement que je repousse sans cesse.
--
XAv
(Jethro Tull)
Patrick Stadelmann
In article <1jr8vwb.f2k4no2xiebhN%,
(Xavier) wrote:

> 3. Qu'est-ce qui vous déplaît dans l'autre ?

Au moins une chose : l'iDisk d'Apple est basé sur WebDAV, et même sans
cryptage -donc pas sécurisé-, c'est lentisssime.

Ca n'est pas parce que depuis tel serveur web, la vitesse de transfert
est très mauvaise, que le protocole HTTP est lent !

Patrick
--
Patrick Stadelmann