serveur web sur Mac

yitzhak
Salut,

Je cherche un "HOWTO" pour utiliser mon Mac comme serveur web. "Partage
web personnel" est déjà activé dans les préférences, mais je ne sais pas
faire pour que les fichiers et dossiers que je placerai dans ~/Sites
soient accessibles.

J'ai modifié /etc/httpd.conf pour que le DocumentRoot soit le répertoire
dans lequel se trouvent les fichiers de mon site (sur un disque
externe), mais cela ne fonctionne pas, car les permissions sur ce disque
sont 700. Si je change ça, les autres utilisateurs pourront y accéder.

Le plus simple, ce serait que les fichiers soient dans ~/Sites, mais là
je les ai copiés, j'ai relancé apache ("sudo /usr/sbin/apachectl
restart"), mais quand je tente de voir http://127.0.0.1/ dans Firefox,
j'ai "permission denied". Pourtant ..

[sivan:~] yitzhak% sudo grep "yitzhak" /etc/httpd/httpd.conf
DocumentRoot "/Users/yitzhak/Sites"

Des astuces [1] ?

Merci d'avance.

Y.

[1] de préférence, sans insulte
--
Yitzhak Isaac Goldstein
AADP's 'left-wing Jewish intellectual'

1 2 3 4 5
gilbert.olivier
Yitzhak Isaac Goldstein wrote:

Salut,
Bonsoir

[...]

Normalement il n'y a rien de plus à faire.

[...]

Après les modifs que tu as faite, va savoir comment ça va marche ? :-))

[...]

Pourtant l'adresse à saisir est indiquée dans les prefs système il n'y a
qu'à recopier, non, encore plus simple, il n'y a qu'à cliquer dessus
dans le dialogue des préférences système ;-).

http://l'adresse" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://l'adresse ethernet de ta machine (ou 127.0.0.1) affiche le site
web de l'ordinateur (c'est pas ce que tu veux).

http://l'adresse" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://l'adresse ethernet de ta machine/~lenomcourtdetoncompte/ affiche
la page d'accueil de ton site web personnel (celui qui est dans
~/Sites/) (c'est ce que tu veux).

ou encore (là c'est pas écri dans les pref système)
http://localhost/~lenomcourtdetoncompte/

[sivan:~] yitzhak% sudo grep "yitzhak" /etc/httpd/httpd.conf
DocumentRoot "/Users/yitzhak/Sites"

Des astuces [1] ?
Non mais peut être des réparations après tout ce qu tu as fait.

En tout cas il n'y a rien à faire (sur un système non bricolé) à part
cocher le partage web personnel dans les prefs système.

Après qi tu veux une base MySQL et/ou du php, là il y a les deux à
installer, mais c'est pas sorcier et on trouve tout ce qu'il faut comme
explication et même en français .

Merci d'avance.
De rien

[1] de préférence, sans insulte
Pourquoi, il y en a qui sont méchants ici? ;-)

--
Gilbert

yitzhak
Gilbert OLIVIER wrote:

[...]

C'est un peu fatiguant de lire à chaque fois que c'est de ma faute que
ça ne marche pas.

Pour info, l'adresse indiquée dans les Préférences Système est ..

http://192.168.0.10/

.. ou bien ...

http://192.168.0.10/~yitzhak

Ca aurait marché sur mon Mac (et en fait, ça marche toujours), mais en
dehors du ce petit réseau, il y a de fortes chances pour que ça foire.

Donc. Je répète ma question: y'a-t-il la doc quelque part ..?

Merci.

Y.

--
Yitzhak Isaac Goldstein
AADP's 'left-wing Jewish intellectual'
'fuck me, it's a torment to live amongst the nations'
http://www.chez.com/desmondcoughlan/

yitzhak
Yitzhak Isaac Goldstein wrote:

Pour info, l'adresse indiquée dans les Préférences Système est ..

http://192.168.0.10/

.. ou bien ...

http://192.168.0.10/~yitzhak

Avant _et_ après changement de /etc/httpd/httpd.conf (qui, jusqu'à là,
est bien la seule modification que j'ai effectuée).

Y.

--
Yitzhak I. Goldstein
Mac Mini 1.83 GHz / 1 Mo RAM

Michael
On 2007-05-27 06:52:17 +0200, (Yitzhak Isaac Goldstein) said:

Avant _et_ après changement de /etc/httpd/httpd.conf (qui, jusqu'à là,
est bien la seule modification que j'ai effectuée).

Très franchement, je ne sais pass comment tu te débrouilles mais il m'a
suffit d'activer le partage Web, de glisser le site dans " Sites ", de
passer dans la config de mon routeur pour le NAT. Un petit coup de
dyndns et hop, mon site est fonctionnel depuis l'extérieur.

Je n'ai eu aucun fichier de conf à modifier ( du moins à ce niveau là,
ensuite il a fallu que j'active le PHP mais le site fonctionnait déjà ).

--
iMac G5 1,8 Ghz, 17p, 1 Go, Superdrive, MacOS X 10.4.9 Tiger
iBook G4 1 Ghz, 12p, 1.256 Mo, Combo, MacOS X 10.4.9 Tiger

jacques
Michael wrote:

Je n'ai eu aucun fichier de conf à modifier ( du moins à ce niveau là,
ensuite il a fallu que j'active le PHP mais le site fonctionnait déjà ).
<Humour>

Yitzhak fait partie de la catégorie des admins qui n'ont jamais merdé
sous root... Et il désire au plus haut point faire partie de la
catégorie de ceux qui ont réussi... :-)))
</Humour>

Jacques

--
« Mac OS X Server à votre Service » en vente au Monde en Tique.
<http://www.lmet.fr/fiche.cgi?_ISBN—82952726603&gt;

Michael
On 2007-05-27 08:37:11 +0200, (Jacques Foucry) said:

[...]

:-)

Oui, je me rappelle du fil de discussion d'il y a quelques semaines.

--
iMac G5 1,8 Ghz, 17p, 1 Go, Superdrive, MacOS X 10.4.9 Tiger
iBook G4 1 Ghz, 12p, 1.256 Mo, Combo, MacOS X 10.4.9 Tiger

yitzhak
Matt wrote:

On Sun, 27 May 2007 08:37:11 +0200,
Jacques Foucry wrote:

[...]

Excellent :->

Immature

Yitzhak I. Goldstein
Mac Mini 1.83 GHz / 1 Mo RAM
http://www.flickr.com/photos/yitzhakgoldstein/

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1hyqwjl.1tl9qdc17iekrbN%,
(Gilbert OLIVIER) wrote:

http://l'adresse ethernet de ta machine (ou 127.0.0.1) affiche le site

adresse IP, pas adresse ethernet.

Après qi tu veux une base MySQL et/ou du php, là il y a les deux à
installer

php est déjà installé.

patpro

--
http://www.patpro.net/

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1hyreui.1cbnwnf9em94tN%,

Gilbert OLIVIER wrote:

[...]

en même temps, c'est tellement vrai ici...

[...]

il faut configurer ton routeur pour qu'il dirige les visiteurs
extérieurs vers ta machine à l'intérieur de ton LAN. Ça n'a rien à voir
avec la configuration d'apache.

patpro

--
http://www.patpro.net/

Philippe Sainte-Marie
(Gilbert OLIVIER) wrote:

[...]

Il faut juste activer le module dans httpd.conf.
(décommenter le loadmodule/addmodule)

--
Philippe Sainte-Marie
Techos dans un CMAA breton