Serveur X VNC minimal [Debian]

21 réponses
Fabien LE LEZ
Bonjour,

Sur un serveur distant (sans écran), j'aimerais installer un serveur
VNC et juste de quoi lancer une application graphique. La machine
n'est pas puissante, et je n'ai pas besoin de bureau ni aucune
fioriture ; je cherche la solution la plus minimaliste possible.

Quelqu'un saurait-il m'indiquer quels paquets installer exactement ?

La machine est sous Debian (stable).

Merci d'avance.

10 réponses

1 2 3
Tonton Th
On 07/28/2011 12:01 AM, Fabien LE LEZ wrote:

Sur un serveur distant (sans écran), j'aimerais installer un serveur
VNC et juste de quoi lancer une application graphique. La machine
n'est pas puissante, et je n'ai pas besoin de bureau ni aucune
fioriture ; je cherche la solution la plus minimaliste possible.

ssh -X

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
Fabien LE LEZ
On Thu, 28 Jul 2011 07:46:37 +0200, Tonton Th :

ssh -X

Ça peut fonctionner sans rien avoir à installer sur la machine
distante ?
Nicolas George
Fabien LE LEZ , dans le message
, a écrit :
Ça peut fonctionner sans rien avoir à installer sur la machine
distante ?

De toute évidence, il te faut un serveur SSH. Et des applications graphiques
à lancer, qui exigeront des bibliothèques ; les bibliothèques viendront
naturellement par le biais des dépendances.
Tonton Th
On 07/28/2011 10:26 AM, Fabien LE LEZ wrote:

ssh -X

Ça peut fonctionner sans rien avoir à installer sur la machine
distante ?

Il faut au minimum avoir installer l'appli graphique,
et les diverses lib nécessaires : Xlib, toussa...

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
Arnaud Gomes-do-Vale
Nicolas George <nicolas$ writes:

De toute évidence, il te faut un serveur SSH. Et des applications graphiques
à lancer, qui exigeront des bibliothèques ; les bibliothèques viendront
naturellement par le biais des dépendances.

Et xauth. Pas oublier xauth.

--
Arnaud
Fabien LE LEZ
On Thu, 28 Jul 2011 11:22:32 +0200, Tonton Th :

et les diverses lib nécessaires : Xlib, toussa...

C'est le "toussa" qui me gêne. Je sais gérer un serveur web, mais je
ne connais absolument rien à X.
Tonton Th
On 07/28/2011 12:17 PM, Fabien LE LEZ wrote:
On Thu, 28 Jul 2011 11:22:32 +0200, Tonton Th:

et les diverses lib nécessaires : Xlib, toussa...

C'est le "toussa" qui me gêne. Je sais gérer un serveur web, mais je
ne connais absolument rien à X.

Voilà une liste issue d'une Slack 12 sans serveur X, mais
qui fait tourner certaines applications X11 :

:/u/tth$ ldd $(which xclock)
linux-gate.so.1 => (0xffffe000)
libX11.so.6 => /usr/lib/libX11.so.6 (0xb7dfc000)
libXaw.so.8 => /usr/lib/libXaw.so.8 (0xb7da1000)
libXmu.so.6 => /usr/lib/libXmu.so.6 (0xb7d8c000)
libXt.so.6 => /usr/lib/libXt.so.6 (0xb7d3d000)
libSM.so.6 => /usr/lib/libSM.so.6 (0xb7d35000)
libICE.so.6 => /usr/lib/libICE.so.6 (0xb7d1d000)
libXau.so.6 => /usr/lib/libXau.so.6 (0xb7d19000)
libXft.so.2 => /usr/lib/libXft.so.2 (0xb7d07000)
libXrender.so.1 => /usr/lib/libXrender.so.1 (0xb7cff000)
libfontconfig.so.1 => /usr/lib/libfontconfig.so.1 (0xb7cd4000)
libfreetype.so.6 => /usr/lib/libfreetype.so.6 (0xb7c67000)
libz.so.1 => /usr/lib/libz.so.1 (0xb7c53000)
libxkbfile.so.1 => /usr/lib/libxkbfile.so.1 (0xb7c31000)
libm.so.6 => /lib/libm.so.6 (0xb7c0a000)
libc.so.6 => /lib/libc.so.6 (0xb7ac8000)
libxcb-xlib.so.0 => /usr/lib/libxcb-xlib.so.0 (0xb7ac6000)
libxcb.so.1 => /usr/lib/libxcb.so.1 (0xb7aaf000)
libdl.so.2 => /lib/libdl.so.2 (0xb7aab000)
libXext.so.6 => /usr/lib/libXext.so.6 (0xb7a9c000)
libXpm.so.4 => /usr/lib/libXpm.so.4 (0xb7a8c000)
libXp.so.6 => /usr/lib/libXp.so.6 (0xb7a85000)
libexpat.so.1 => /usr/lib/libexpat.so.1 (0xb7a65000)
/lib/ld-linux.so.2 (0xb7ef3000)
libXdmcp.so.6 => /usr/lib/libXdmcp.so.6 (0xb7a60000)
:/u/tth$

Maintenant, dans quels paquets se trouvent tous ces trucs dépend
fortement de la distribution que tu utilises. Essayes d'installer
xclock, et regardes ce que ça demande : avec Slack, il faut rajouter
manuellement ce qui manque (man ldd) mais avec d'autres distribs
plus psychorigides sur les dépendances, ça peut être plus lourd.

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
Nicolas George
Tonton Th , dans le message <4e31448c$0$13105$, a
écrit :
Maintenant, dans quels paquets se trouvent tous ces trucs dépend
fortement de la distribution que tu utilises. Essayes d'installer
xclock, et regardes ce que ça demande : avec Slack, il faut rajouter
manuellement ce qui manque (man ldd) mais avec d'autres distribs
plus psychorigides sur les dépendances, ça peut être plus lourd.

FUD. Avec Slack il faut s'embêter à chercher les choses manuellement, avec à
peu près toutes les autres distributions, y compris la Debian de Fabien, il
n'y a rien à faire, les bibliothèques sont installées automatiquement.
Doug713705
Le 28-07-2011, Nicolas George nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

FUD. Avec Slack il faut s'embêter à chercher les choses manuellement,
avec à peu près toutes les autres distributions, y compris la Debian
de Fabien, il n'y a rien à faire, les bibliothèques sont installées
automatiquement.

Même celles dont on a pas vraiment besoin ;-)

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
http://www.dougwise.org
http://usenet-fr.dougwise.org
http://news.dougwise.org
Nicolas George
Doug713705 , dans le message <j0ri1e$dfb$, a
écrit :
Même celles dont on a pas vraiment besoin ;-)

Non. Encore du FUD.
1 2 3