Serveurs des Fai et dossiers

romer
Hi,
Voyageant beaucoup, je souhaite avoir accès à des tas de dossiers
hébergés sur une box depuis une destination lointaine. Je constate
cependant des limitations assez incompréhensibles.
Par ex. Par le web, pourquoi ne peut-on pas envoyer sur la box de Free
des dossiers ? est-ce si compliqué d'offrir cette fonction ? De même en
upload.
Il faut pour cela compresser les dossiers en download comme en uplaoad.
Or, en upload c'est plutôt long à faire sans compter le temps de la
transmission qd on n'a pas la fibre.De plus, impossible d'atteindre la
freebox en ftp !
Cela fait bc d'obstacles que j'ai du mal à comprendre et qui limitent
l'usage qu'on peut faire de ces outils.
Il en va de même pour les autres clouds (excepté dropbox et sans doute
d'autres que je n'utilisent pas).
Avez-vous une explications à ces restrictions agaçantes au possible ? Je
parle surtout du fait de ne pouvoir envoyer des dossiers. Pour le reste,
j'imagine que c'est une question de sécurité.

--
A+
--

1 2 3 4 5
blanc
Bonjour,

Bernd wrote:

[...]

Peut-être serait-il bon que tu précises de quelle version de FBx il
s'agit...

Il faut pour cela compresser les dossiers en download comme en uplaoad.
Or, en upload c'est plutôt long à faire sans compter le temps de la
transmission qd on n'a pas la fibre.

Ben... le fait decompresser devrait améliorer le temps de transmission,
non ?

De plus, impossible d'atteindre la
freebox en ftp !

??
Perso je n'ai pas de pb pour ce faire (FB révolution) et je me souviens
que c'était la seule méthode possible sur la version 5 pour faire des
transferts de fichiers...

Pour la révolution, c'est expliqué ici :
<http://www.ftp.freebox.free.fr/>

Cela fait bc d'obstacles que j'ai du mal à comprendre et qui limitent
l'usage qu'on peut faire de ces outils.
Il en va de même pour les autres clouds (excepté dropbox et sans doute
d'autres que je n'utilisent pas).

Perso, je trouve que Google Drive fonctionne pas trop mal. Et permets
même d'envoyer des dossiers par le web (à condition il me semble
d'utiliser Google Chrome).

[...]

JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
romer
JiPaul wrote:

Peut-être serait-il bon que tu précises de quelle version de FBx il
s'agit...

J'ai effectivement oublié un truc imprtant qui modifie tout le contenu
de ce post.
Je parle de ftp (et même lftp) avec le terminal que j'utilise
quotodidiennent et pas avec un client ftp comme filezilla et d'autres.

Raison rapide : des amis ne veulent absolument pas télécharger - par
crainte- des soft qu'ils n'ont pas sur leur ordi. Donc le terminal est
tout undiqué pour cela. De plus sur des lieux de travail, le DL de softs
est bloqué sans le mot de passe admin.

> [...]
> transmission qd on n'a pas la fibre.

Ben... le fait decompresser devrait améliorer le temps de transmission,

Non, sur l'interface web ça prend bc de temps (bc plus que sur le
finder) puis ensuite le téléchargement se fait à 100 ko/s env. Une
misère ! Donc ça augmente au final le temps. Une fois, pas grave mais
très souvent; c'est pénible.

> De plus, impossible d'atteindre la
> freebox en ftp !

Avec le terminal comme précisé plus haut.

Pour la révolution, c'est expliqué ici :
<http://www.ftp.freebox.free.fr/>

Avec un client ftp (Filezilla dans leur exemple). De plus ils disent :
"... Vous ajouterez des fichiers en les faisant glisser à l'aide de la
souris d'une fenêtre à l'autre" - ils parlent de fichiers. Donc ma
question demeure... techniquement qu'est-ce qui empêche d'envoyer un
dossier ?

> [...]

Perso, je trouve que Google Drive fonctionne pas trop mal. Et permets
même d'envoyer des dossiers par le web (à condition il me semble

Il y a tj une restriction importante qu'on découvre ensuite. Chrome
n'est pas sur les machines externes que je peux avoir à utiliser.
--
A+
pehache
Le 03/12/2015 à 10:45, Bernd a écrit :

[...]

?

rien compris

> [...]

finder) puis ensuite le téléchargement se fait à 100 ko/s env. Une
misère ! Donc ça augmente au final le temps. Une fois, pas grave mais

Le téléchargement est en fait limité par le débit d'upload côté
freebox. Si c'est une connexion ADSL c'est normal que ce soit lent.

[...]

Avec Filezilla rien n'empêche. Et d'ailleurs ça marche sûrement. Ils
font référence aux "fichiers" parce qu'à la base le protocole est un
protocole de transfert de *fichiers*. Le transfert d'un dossier est une
fonctionnalité de certains clients ftp, qui parcourent tous les fichiers
du dossier et les transfèrent un par un.

[...]

Il existe des versions portables de Chrome.

Pour pouvoir transférer un dossier par une interface web, il faut non
seulement que l'interface le prévoit, mais aussi que le navigateur le
supporte.
romer
pehache wrote:

> [...]
> crainte- des soft qu'ils n'ont pas sur leur ordi. Donc le terminal est
> tout undiqué pour cela. De plus sur des lieux de travail, le DL de softs

Qd un admin d'une société interdit tout DL de softs, il ne reste que le
terminal pour ce genre de choses.

Le téléchargement est en fait limité par le débit d'upload côté
freebox. Si c'est une connexion ADSL c'est normal que ce soit lent.

Il doit y avoir d'autres raison à ce bridage de UL. Par ex. pour éviter
qu'on se fasse des serveurs maisons à bas prix et des échanges ds toutes
les directions.

[...]

Encore une restriction qui pourrait être levé. Depuis le temps...

Pour pouvoir transférer un dossier par une interface web, il faut non
seulement que l'interface le prévoit, mais aussi que le navigateur le
supporte.

Bref, que des restrictions partout.

--
A+
pehache
Le 03/12/2015 à 18:08, Bernd a écrit :
pehache wrote:

> [...]

rien compris

Qd un admin d'une société interdit tout DL de softs, il ne reste que le

Ca n'est pas une question de terminal ou pas, ça a à voir avec la façon
dont est fait le filtrage au niveau du proxy de la société. Si le proxy
bloque le protocole FTP (par exemple) passer par le ftp du terminal ne
changera rien du tout.

[...]

En ADSL la raison est purement technique, et liée à l'atténuation sur la
ligne et à la topologie du réseau.

[...]

Au lieu de râler, utilise un client FTP qui gère le transfert des
dossiers si tu as besoin de cette fonctionnalité, et c'est tout.

Pour pouvoir transférer un dossier par une interface web, il faut non
seulement que l'interface le prévoit, mais aussi que le navigateur le
supporte.

Bref, que des restrictions partout.

bis : au lieu de râler, utilise les outils qui ont les fonctionnalités
dont tu as besoin.
blanc
Bernd wrote:

JiPaul wrote:

> Peut-être serait-il bon que tu précises de quelle version de FBx il
> s'agit...

J'ai effectivement oublié un truc important qui modifie tout le contenu
de ce post...

Oui. Et tu n'as toujours pas précisé de quelle Freebox il s'agit !...

Je parle de ftp (et même lftp) avec le terminal que j'utilise
quotodidiennent et pas avec un client ftp comme filezilla et d'autres.

Quand j'ai dit que je n'ai pas de pb pour faire du ftp avec la FreeBox
révolution, pour moi il s'agissait de ftp avec le Terminal (c'est avec
lui que j'ai testé hier. Par ailleurs c'est lui aussi (et Fetch) que
j'utilisais avec la FB version 5. De toutes façons, ftp est au départ
juste un protocole et donc ça ne change rien qu'on utilise la commande
ftp du Terminal ou une interface graphique du genre Filezilla, Fetch ou
autre...
Sauf que...

... ce que tu cherches à faire est un transfert de dossier complet. Et
ça, amha, ça n'existe pas dans le protocole ftp de base. C'est
d'ailleurs ce qu'on trouve dans le man de ftp (à propos de la commande
glob) :
---------------
Note: mget, mput and mreget are not meant to transfer entire directory
sub- trees of files. That can be done by transferring a tar(1) ar-
chive of the subtree (in binary mode).
---------------
C'est probablement possible avec lftp (jamais testé) car il doit
s'occuper de faire les différentes commandes ftp le permettant.
Mais par ailleurs il semble que la version ftp de la FBx ne permette pas
la commande mget (l'expansion de nom de fichiers ne se faisant pas). Ce
doit donc être la raison pour laquelle tu n'arrives pas à faire de
transfert de dossier avec le Terminal.

Ceci étant la commande mput elle fonctionne très bien avec la FB. Je
viens d'en faire l'essai. Ne pas oublier de faire auparavant la commande
prompt si tu ne veux pas avoir à confirmer l'envoi de chaque fichier. Et
de te placer dans les bons répertoires, en local (commande lcd) comme à
distance (commande cd). Je te conseille aussi la commande
"set prompt ftp:%/>" afin d'avoir dans le prompt de ftp l'indication du
répertoire distant.
Bien sûr aussi la commande mkdir pour créer un nouveau répertoire
distant. Et la commande "glob on" pour que l'expansion se fasse
correctement.
Donc si je résume (en le commentant) ce qu'il y a à faire une fois
connecté sur la FBx (par exemple pour transférer un dossier Gabin vers
le dossier Vidéos de la FBx) :

set prompt ftp:%/> # changement du prompt de ftp
cd Disque dur # aller sur le disque dur de la FB
cd Vidéos # puis dans le dossier Vidéos
lcd .../Gabin # aller en local dans le répertoire Gabin
# (les ... sont à remplacer par ce qu'il faut)
mkdir Gabin # créer le répertoire Gabin à distance
cd Gabin # aller dans Gabin
prompt off # supprime la demande de confirme
mput * # envoi multiple de tous les fichiers de Gabin

Toutes les infos sur ces différentes commandes de ftp en faisant la
commande help suivi du nom de la commande. Mais plus complètement avec
le man de ftp.

Ceci étant j'ai bien peur que tu aies un nouvelle restriction au niveau
des utilisateurs : vont-ils bien vouloir faire toutes ces commandes ?;-)

[...]

S'il y a un blocage à ce niveau, alors pas grand chose à faire. Mais
d'un autre côté ça se comprend pour des raisons de sécurité.

Avec le terminal comme précisé plus haut.

Et donc j'y ai répondu plus haut.

> [...]

"... Vous ajouterez des fichiers en les faisant glisser à l'aide de la
souris d'une fenêtre à l'autre" - ils parlent de fichiers.

Avec Fetch, je n'ai pas de problème pour faire glisser des dossiers
complets depuis le Finder vers la fenêtre ouverte dans Fetch et
inversement.

Donc ma question demeure... techniquement qu'est-ce qui empêche
d'envoyer un dossier ?

Amha, et comme dit ci-dessus :
- le fait que le protocole ftp de base ne le permette pas
- le fait que le ftp de la FBx n'ait pas la possibilité d'utiliser un
commande mget (et donc lftp n'arrive pas à contourner l'impossibilité de
transférer un dossier). Mais peut-être ai-je oublié un détail dans le
focntionnement de la commande mget.

Mais je le répète, si c'est pour envoyer VERS la FBx, pas de pb, la
commande mput fonctionne elle très bien (normal l'expansion de nom de
fichiers se fait en local).

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
pehache
Le 04/12/2015 11:30, JiPaul a écrit :

[...]

Je peux me tromper, mais je crois il n'y a pas dans le protocole FTP de
primitives correspondant à mget et mput : ce sont des commandes
implémentées par certains clients ftp pour simplifier les transferts
multiples, c'est tout.

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel
romer
pehache wrote:

Au lieu de râler, utilise un client FTP qui gère le transfert des
dossiers si tu as besoin de cette fonctionnalité, et c'est tout.

je l'ai dit déjà : impossible d'avoir l'autorisation d'un client ftp,
Certains clients refusent le téléchargement du moindre soft par un
tiers.
Mais avec le terminal, ils acceptent du fait qu'il est déjà sur le mac.
S'il y a d'autres solutions, je veux bien - à ce stade, je n'en vois
pas. Et me heurte à pleins de restrictions sur dossiers, etc.
--
A+
romer
JiPaul wrote:

Merci de ton post qui apporte pas mal de précisions.

Oui. Et tu n'as toujours pas précisé de quelle Freebox il s'agit !...

Revolution.
as avec un client ftp comme filezilla et d'autres.

C'est probablement possible avec lftp (jamais testé) car il doit
s'occuper de faire les différentes commandes ftp le permettant.

Oui très facile en local et hyper rapide.
Mais converser avec leNAS de la Revoluiton en local est peu intéressant.
Dans ce cas, autant avoir un DD à côté de soi, ça fera la même chose.
Tout l'intérêt est en distant puisque de plus, la Box est tt la journée
en marche.

Donc dernière question : comment faiters-vous en distant pour atteindre
la box Revolution en Up et Down pour avoir sous la main les fichiers
quelle contient. Avec le terminal.

--
A+
blanc
Bernd wrote:

Donc dernière question : comment faiters-vous en distant pour atteindre
la box Revolution en Up et Down pour avoir sous la main les fichiers
quelle contient. Avec le terminal.

Mais bon sang, mais c'est bien sûr !... En distant, mais pas en local...
Suis-je bête !...

Bon, alors voilà :

Il faut :
- activer le serveur VPN de la FBx (mode PPTP, c'est le seul que j'ai
réussi à faire fonctionner)
- activer un client VPN sur le mac (c'est inclus avec le système donc
pas de pb d'install de logiciel tiers)(mode PPTP également)
- Une fois la connexion établie, se connecter comme en local.

Inconvénient : obligation de donner un mdp aux utilisateurs. Cependant
ce mdp, ainsi que le mdp pour compte ftp peuvent être différents du mdp
général de la FBx. Donc cela devrait donner une certaine protection : il
ne devraient pas pouvoir se connecter sur la FBx autrement qu'en ftp et
donc a priori ne pas pouvoir changer la config de celle-ci. Il faudrait
tester pour être sûr. Malheureusement je ne peux actuellement puisque je
suis en local avec ma FBx.

Ou alors éventuellement, je peux faire le test de me connecter sur ta
FBx si tu actives le serveur VPN de celle-ci et si tu me donnes les deux
mdp (VPN et ftp). A toi de voir.