Serveurs mal configurés, Bagle VBS, ministère de la Justice - mondieumondiemondieu ©

6 réponses
Frederic Bonroy
Ça doit être la quatrième ou cinquième fois en quelques jours qu'un
sympathique et très attachant serveur au ministère de la Justice
m'informe qu'un message que je lui aurais envoyé contenait un VBS_BAGLE.Z.

Ah.

1. VBS_BAGLE.Z, comme ça en grosses lettres, ça ressemble à Trend Micro.
Depuis quand y a-t-il une variante de Bagle écrite en VBS? Je dois dire
que mon étonnement est immense... il est vrai que j'ai reçu un ou deux
messages ces derniers jours avec une pièce jointes avec l'extension
.vbs. Elle était vide donc je n'ai pas pu vérifier ce qu'il y avait
dedans. Je viens de renommer un fichier .exe en .vbs et évidemment il ne
s'exécute pas, du moins pas sous Windows 98.

2. Les administrateurs qui n'ont toujours pas compris que la plupart des
bestioles flanquent maintenant une adresse bidon dans le champ
"expéditeur" et dont les serveurs persistent à envoyer des
avertissements à des personnes innocentes commencent à me pomper l'air.
On va encore trimbaler cette mauvaise habitude avec nous pendant des
années et des années jusqu'à ce que tout le monde, les éditeurs
antivirus en premier, comprennent *enfin* le problème et se mettent à
*enfin* concevoir et configurer correctement les serveurs.

3. Il y a quelques mois j'avais déjà soi-disant envoyé un virus au
ministère de m'sieur Perben, et voilà que ça recommence. Avec une
adresse que je n'utilise plus publiquement depuis longtemps. Ils vont
finir par croire que je leur en veux.

La personne avec des contacts au ministère de la Justice et mon ancienne
adresse sur son disque dur est donc priée de nettoyer son ordinateur
d'urgence. Merci.

6 réponses

FAb
Frederic Bonroy writes:

Ça doit être la quatrième ou cinquième fois en quelques jours qu'un sympathique
et très attachant serveur au ministère de la Justice m'informe qu'un message que
je lui aurais envoyé contenait un VBS_BAGLE.Z.

Ah.

1. VBS_BAGLE.Z, comme ça en grosses lettres, ça ressemble à Trend Micro. Depuis
quand y a-t-il une variante de Bagle écrite en VBS? Je dois dire que mon
étonnement est immense... il est vrai que j'ai reçu un ou deux messages ces
derniers jours avec une pièce jointes avec l'extension .vbs. Elle était vide
donc je n'ai pas pu vérifier ce qu'il y avait dedans. Je viens de renommer un
fichier .exe en .vbs et évidemment il ne s'exécute pas, du moins pas sous
Windows 98.

2. Les administrateurs qui n'ont toujours pas compris que la plupart des
bestioles flanquent maintenant une adresse bidon dans le champ "expéditeur" et
dont les serveurs persistent à envoyer des avertissements à des personnes
innocentes commencent à me pomper l'air. On va encore trimbaler cette mauvaise
habitude avec nous pendant des années et des années jusqu'à ce que tout le
monde, les éditeurs antivirus en premier, comprennent *enfin* le problème et se
mettent à *enfin* concevoir et configurer correctement les serveurs.

3. Il y a quelques mois j'avais déjà soi-disant envoyé un virus au ministère de
m'sieur Perben, et voilà que ça recommence. Avec une adresse que je n'utilise
plus publiquement depuis longtemps. Ils vont finir par croire que je leur en
veux.

La personne avec des contacts au ministère de la Justice et mon ancienne adresse
sur son disque dur est donc priée de nettoyer son ordinateur d'urgence. Merci.

teu teu... on envoie des virus et pis on assume pas ! c'est pas beau... :-D
Comment s'appelle cette jolie loi qui dit que même la possession de code auto
propageur c'est pas bien ???
D'ici à ce que leurs avocats soient plus vifs que leurs techniciens t'es dans de
beaux draps...

Courage camarde le monde progresse...

FAb

joke0
Salut,

Frederic Bonroy:

1. VBS_BAGLE.Z, comme ça en grosses lettres, ça ressemble à
Trend Micro. Depuis quand y a-t-il une variante de Bagle
écrite en VBS?

C'est un dropper :)

--
joke0

Frederic Bonroy

1. VBS_BAGLE.Z, comme ça en grosses lettres, ça ressemble à
Trend Micro. Depuis quand y a-t-il une variante de Bagle
écrite en VBS?

C'est un dropper :)

Hmmm... m'en doutais mais franchement ils auraient pu lui donner un nom
mieux que ça. Ça ressemble à quoi? Ça télécharge ou bien ça écrit
véritablement un fichier?

joke0
Salut,

Frederic Bonroy:
Hmmm... m'en doutais mais franchement ils auraient pu lui
donner un nom mieux que ça. Ça ressemble à quoi? Ça télécharge
ou bien ça écrit véritablement un fichier?

Alors, d'une part:
VBS/ [FP], I-Worm.Bagle.y [KAV]

...est un composant du ver qui transforme celui-ci en dropper
(cf. ci-dessous). Il est installé par le ver sur le PC infecté
et sert de page d'accueil. Des liens vers lui sont envoyés par
e-mail.

d'autre part:
VBS/Bagle.dropper [FP], TrojanDropper.VBS.Inor.bm [KAV]

...est un dropper de I-Worm.Bagle.y [KAV], W32/ [FP]
qui est censé infecté les pauvres users© qui ont suivi le lien
contenu dans l'email.

--
joke0

Salut,

Frederic Bonroy:
Hmmm... m'en doutais mais franchement ils auraient pu lui
donner un nom mieux que ça. Ça ressemble à quoi? Ça télécharge
ou bien ça écrit véritablement un fichier?

Alors, d'une part:
VBS/ [FP], I-Worm.Bagle.y [KAV]

...est un composant du ver qui transforme celui-ci en dropper
VBS contenu par une page HTML (cf. ci-dessous). Il est installé
par le ver sur le PC infecté et sert de page d'accueil aux
visiteurs. Des liens vers lui sont envoyés par e-mail.

d'autre part:
VBS/Bagle.dropper [FP], TrojanDropper.VBS.Inor.bm [KAV]

...est un dropper VBS de I-Worm.Bagle.y [KAV], W32/
[FP] qui est censé infecter les pauvres users© qui ont suivi le
lien contenu dans l'email.

[supersedes]

--
joke0

Roland Garcia

Ça doit être la quatrième ou cinquième fois en quelques jours qu'un
sympathique et très attachant serveur au ministère de la Justice
m'informe qu'un message que je lui aurais envoyé contenait un VBS_BAGLE.Z.

Ah.

1. VBS_BAGLE.Z, comme ça en grosses lettres, ça ressemble à Trend Micro.

Ca prouve qu'ils utilisent un scanner(1) à peu près à jour, ne nous
plaignons pas ;)

(1) à mise à jour de signatures.

--
Roland Garcia