[Serveurs] Passer d'un contrôleur de domaine à un autre

5 réponses
William Marie
Sur mon petit réseau expérimental je voudrais faire la manip
suivante : passer d'un Win 2000 Server à un 2003 Server "comme un
grand", sans rien perdre de mes comptes utilisateurs et UO diverses,
donc en passant par le stade contrôleur de domaine auxiliaire sur une
tierce machine, la promouvoir ensuite en CD autonome, installer 2003
Server à la place du 2000 Server et faire l'opération inverse.
J'imagine qu'une MAJ 2000->2003 doit être possible mais je m'en méfie
comme de la peste, y a toujours quelque chose qui coince et on se
retrouve à tout réinstaller.

Bien sûr j'ai quelques idées sur la méthodologie à adopter, mais je
voudrais éviter de tâtonner et de faire des bêtises. Donc si quelqu'un
a vu quelque part une recette pour réaliser cela pas à pas, je suis
preneur. Car je ne sais comment formuler une telle requête dans
Google.
--
===========================================================
William Marie
Toulouse (France)
mailto:wmarie@trapellun.net
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================

5 réponses

Fabricem [MS]
Bonjour

La mise à niveau de 2000 vers 2003 fonctionne tres bien et est beaucoup plus
simple que la mise à niveau depuis NT4, il suffit pour cela de suivre le
mode opératoire décrit dans la fiche ci-jointe

Comment faire pour mettre à niveau des contrôleurs de domaine Windows 2000
vers Windows Server 2003
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;325379

Dans votre cas, il convient de préparer la foret et le domaine à la prise en
charge des contrôleurs de domaine Windows 2003

adprep forestprep sur le schema master de la foret
adprep domainprep sur l'infrastructure master du domaine en question

Puis installer un serveur membre sous Windows 2003 dans le domaine et le
promouvoir au rôle de DC (il est souhaitable ensuite de transferer les roles
FSMO sur cette machine)

Donc il est possible de migrer sans devoir directement migrer un serveur

Cdlt

--
Fabrice Meillon
Architecte Infrastructure
Division Développeurs et Plate-Forme d'Entreprise
Microsoft France

"William Marie" a écrit dans le message de news:
%23hGk1%
Sur mon petit réseau expérimental je voudrais faire la manip
suivante : passer d'un Win 2000 Server à un 2003 Server "comme un
grand", sans rien perdre de mes comptes utilisateurs et UO diverses,
donc en passant par le stade contrôleur de domaine auxiliaire sur une
tierce machine, la promouvoir ensuite en CD autonome, installer 2003
Server à la place du 2000 Server et faire l'opération inverse.
J'imagine qu'une MAJ 2000->2003 doit être possible mais je m'en méfie
comme de la peste, y a toujours quelque chose qui coince et on se
retrouve à tout réinstaller.

Bien sûr j'ai quelques idées sur la méthodologie à adopter, mais je
voudrais éviter de tâtonner et de faire des bêtises. Donc si quelqu'un
a vu quelque part une recette pour réaliser cela pas à pas, je suis
preneur. Car je ne sais comment formuler une telle requête dans
Google.
--
========================================================== > William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
========================================================== >

William Marie
"Fabricem [MS]" a écrit dans le
message de news: %
Bonjour

La mise à niveau de 2000 vers 2003 fonctionne tres bien et est
beaucoup plus simple que la mise à niveau depuis NT4, il suffit pour
cela de suivre le mode opératoire décrit dans la fiche ci-jointe

Comment faire pour mettre à niveau des contrôleurs de domaine
Windows 2000 vers Windows Server 2003
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;325379

Dans votre cas, il convient de préparer la foret et le domaine à la
prise en charge des contrôleurs de domaine Windows 2003

adprep forestprep sur le schema master de la foret
adprep domainprep sur l'infrastructure master du domaine en
question

Puis installer un serveur membre sous Windows 2003 dans le domaine
et le promouvoir au rôle de DC (il est souhaitable ensuite de
transferer les roles FSMO sur cette machine)

Donc il est possible de migrer sans devoir directement migrer un
serveur 2000

Merci pour ces précisions. De toute façon je fais une bonne
sauvegarde Ghost préalablement okazou.
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================
William Marie
"William Marie" a écrit dans le message de
news:

J'avais quelques raisons (et quelques expériences) pour me méfier
d'une mise à jour "par dessus". Jugez-en plutôt.

Mon petit domaine est pourtant simplissime : un seul CD (Win 2000
adv serv) quelques postes, une poignée d'utilisateurs itinérants,
quelques UO, serveur Web (IIS), FTP (Ipswitch), mail (Ipswitch) et SQL
Server 2000 et quelques ratons laveurs.

J'ai désinstallé les outils d'administration (ceux d'adminpak.msi)
ainsi que mon firewall (McAfee) pour être à l'aise (et débranché mon
câble téléphonique ADSL, bien sûr, Sasser pendant une installation,
j'ai déjà donné)

x:i386adprep /forestprep et /domainprep sans problème. Mon
domaine était bien propre, de l'avis de nslookup et de l'observateurs
d'évènements (à par les warnings des ftpctrs que je n'ai jamais pigé)

x:i386winnt32 en mode mise à jour, sans problème aussi. Juste
quelques avertissements concernant certaines choses mineures qui ne
seraient peut-être pas compatible (comme ma vénérable carte son ISA
AWE64 gold) et une très énigmatique invocation de "problèmes
d'interropérabilité Win 95 et Win NT4" alors que je n'ai ni l'un, ni
l'autre. Installation très lente ! On parle des "minutes de coiffeur"
mais les minutes de Microsoft ne sont pas mal non plus (37 mn
annoncées, 1 h 30 en réel)

Au reboutage démarrage encore plus lent que le serveur 2000, c'est
un P3 mais avec 640 Mo de RAM quand même. Alors qu'un des avantages
des systèmes XP c'est un démarrage plus rapide qu'avec la série 2000.
En route je suis accueilli par une injure box de msmdsrv.exe
(softaille de SQL Server analysis services) : "Point d'entrée de
procédure GetTextExtentPointI introuvable dans MSDART.DLL" (qui est MS
Data Access OLE DB Runtime). Une fois dans le bureau l'observateur
d'évènements me joue l'orchestre rouge (des erreurs sérieuses AD avec
Userenv concernant Winlogon et autres). Même le très bête (à
configurer) serveur WINS trouvait le moyen d'être en rouge avec les
mentions "Impossible de trouver le serveur WINS" et "Le chemin réseau
n'a pas été trouvé". Je l'ai supprimé, recréé, arrêté, démarrer,
kif-kif.

Bon, après tout ce cirque j'ai repris mes sauvegardes Ghost et j'ai
remis mon serveur 2000 dans l'état de propreté où je l'avais trouvé en
entrant. On essaiera la manip avec un contrôleur de domaine
auxilliaire, transfert des FSMO et voir si tout est nickel (avec du
chrome) avant de débrancher l'ancien et de refaire la manip dans
l'autre sens. Comme j'en avais eu la première idée d'ailleurs (idée
qui m'est pas venue toute seule et qui est chaudement recommandée par
Mark Minasi).

Conclusion et moralité : Evitez de faire une MAJ sur le contrôleur
de domaine principal de la Sécurité Sociale, par exemple ! Parce que
si ça se ramasse sur mon petit domaine qui ne fait pas un hectare...

PS : J'ai bien gagné un point de qualification MCSE, non ?
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================
Laurent Gébeau \(MToo\)
William Marie wrote:
"William Marie" a écrit dans le message de
news:

J'avais quelques raisons (et quelques expériences) pour me méfier
d'une mise à jour "par dessus". Jugez-en plutôt.

Mon petit domaine est pourtant simplissime : un seul CD (Win 2000
adv serv) quelques postes, une poignée d'utilisateurs itinérants,
quelques UO, serveur Web (IIS), FTP (Ipswitch), mail (Ipswitch) et SQL
Server 2000 et quelques ratons laveurs.

J'ai désinstallé les outils d'administration (ceux d'adminpak.msi)
ainsi que mon firewall (McAfee) pour être à l'aise (et débranché mon
câble téléphonique ADSL, bien sûr, Sasser pendant une installation,
j'ai déjà donné)

La question initiale parlait d'un controleur de domaine, pas d'autant
d'applications...

On essaiera la manip avec un contrôleur de domaine
auxilliaire, transfert des FSMO et voir si tout est nickel (avec du
chrome) avant de débrancher l'ancien et de refaire la manip dans
l'autre sens. Comme j'en avais eu la première idée d'ailleurs (idée
qui m'est pas venue toute seule et qui est chaudement recommandée par
Mark Minasi).

Tout a fait d'accord si vous ne voulez pas transférer les applications, ou
le faire au coup par coup, il est souhaitable de le faire étape par étape,
et en commençant pas le Domaine sur le nouveau serveur.

N'oubliez pas le :
adprep forestprep sur le schema master de la foret
adprep domainprep sur l'infrastructure master du domaine en question

pour préparer la foret.

--
Laurent Gébeau (MToo)
[MVP Windows]
http://www.toutwindows.com - Tout sur Windows (NT, XP, Server 2003) SP2 XP
FAQ et AD FAQ.
http://www.mtoo.net - Photos, météo, conseils internet, ....
William Marie
"Laurent Gébeau (MToo)" a écrit dans le
message de news:

Tout a fait d'accord si vous ne voulez pas transférer les
applications, ou le faire au coup par coup, il est souhaitable de le
faire étape par étape, et en commençant pas le Domaine sur le
nouveau serveur.

N'oubliez pas le :
adprep forestprep sur le schema master de la foret
adprep domainprep sur l'infrastructure master du domaine en
question

pour préparer la foret.

OK ! Ces deux opérations se passent sans problème apparemment.
Subsiste une question : si j'installe un serveur CD auxilliaire Win
2003 il ne veut pas récupérer ma forêt 2000 qui est mal élaguée à son
goût (donc recours à adprep) mais si je lui prépare le serveur 2000
avec adprep /forestprep et /domainprep est-ce que le serveur 2000
restera opérationnel ?
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================