Les serveurs SMTP ajouterait-il des champs ?

Stéphane Santon
Bonjour,

J'ai un souci avec une camera IP qui envoie des mails par SMTP sur
événement.
Il me semble que la caméra en question ne crée pas de champ "Date:"
dans le header lorsqu'elle envoie le mail, ce qui me pose problème pour
supprimer automatiquement les vieux événements.

Lorsque j'expose le problème au fabricant, il fait des tests et me dit
que c'est mon fournisseur de SMTP qui supprime le champ Date: !!

Le fabricant reçoit bien le champ Date: en envoyant les mails par le
smtp Gmail ou leur serveur d'entreprise.

La date incluse à travers GMAIL est de la forme
Date: Tue, 28 Jul 2015 06:59:14 -0700 (PDT)
donc me semble-t-il fuseau horaire USA ...

Je ne pense pas que ma caméra charentaise aurait placé le champ date
ainsi, je crois donc que c'est GMAIL qui a complété le champ.

Quelqu'un d'entre vous aurait-il mes moyens de tester d'envoyer un mail
par programme sans le champ Date: à travers différents SMTP pour me
dire ce qu'il reçoit alors ?

Merci

Stéphane

--
Stéphane
BTS Electrotechnique *** http://www.bts-electrotechnique.fr

Date: Tue, 28 Jul 2015 06:59:14 -0700 (PDT)
[...]

Il me semble que le serveur SMTP est censé ajouter un champ Date:
lorsque celui-ci n'est pas présent. C'est en toutcas un comportement
très courant.

Stéphane Santon
Erwan David a écrit :
[...]

Merci de cette précision.
Ceci est-il écrit dans une notice de serveur SMTP ou du genre ?
En anglais de préférence que je le montre au support de la caméra ?

La caméra devrait remplir ce champ, non ?

The "Date:" field MUST exist in a standard mail :
https://en.wikipedia.org/wiki/Email#Header_fields
http://tools.ietf.org/html/rfc5322#page-14

Stéphane
BTS Electrotechnique *** http://www.bts-electrotechnique.fr
En alternance : http://www.ufa-palissy.fr
Domotique : http://www.ecodomotique.fr
Erwan David
Stéphane Santon écrivait :

Erwan David a écrit :
[...]

https://tools.ietf.org/html/rfc5322#section-3.6

Dans le tableau : champ orig-date nombre minimum 1, nombre maximum 1.

Et un peu plus bas, ce champ ets de la forme "Date:" suivi de la date.

Là c'est carrément la norme.

Jacques Belin
Le mardi 28 juillet 2015 18:22:40,
Stéphane Santon a écrit:

Merci de cette précision.
Ceci est-il écrit dans une notice de serveur SMTP ou du genre ?
En anglais de préférence que je le montre au support de la caméra ?

La caméra devrait remplir ce champ, non ?

IL y a une autre champ que devrait aussi remplir la caméra, c'est
"Message-Id".

Lorsqu'il est absent, la plupart des MTA (sendmail, postfix, exim....)
l'ajoutent d'office.
Or, le format du contenu de ce champ tel que conseillé par les RFC
contient le nom du serveur qui l'a créé. Ca donne donc une bonne
indication de qui l'a ajouté si ta caméra ne génère pas tous les en têtes
obligatoires.

A+ Jacques.
--
Le dernier Homme connecté sur le Net regardait d'anciens sites Webs.
"Vous avez du courrier" apparut sur l'écran...
Stéphane Santon
Bonjour,

Jacques Belin a écrit :
[...]

Ah très bien !
Je ne savais pas quel mot-clé chercher pour montrer que ces options
existent. Avec Postfix jai trouvé ça :

http://www.postfix.org/postconf.5.html#always_add_missing_headers

Merci :-)