Serveurs SMTP multiples

GilloS
Bonjour,

Désolé si cette question a déjà été posée avant, mais je n'ai vraiment pas
trouvé de réponse dans les FAQs.

J'ai actuellement un serveur SMTP Sendmail installé sur Linux, qui reçoit
les messages à destination d'une centaine de boîtes mail. Je souhaiterais
installer une autre configuration SMTP sur un autre serveur ; j'aurais voulu
que tous les messages entrants sur le premier serveur SMTP soient également
envoyés sur le deuxième, afin de le tester en configuration réelle, sans
pour autant perdre de messages. En fait, je voudrais même que tout le trafic
SMTP du premier serveur soit répliqué sur le deuxième.

Je n'ai pas trouvé comment faire. Apparemment, cela ne se passe pas au
niveau du DNS. Et je ne voudrais pas modifier tous les alias pour leur
indiquer le deuxième serveur. D'ailleurs, je ne sais pas trop comment
modifier le fichier "virtusertable" pour cela :-)

Si qqun peut m'aider, je le remercie d'avance

--
Pour me répondre enlever le 42 :
g i l l e s ( d o t ) w i a r t ( a t ) 4 2 a l t e r n a t i v e ( d o

[...] même si tu comprends pas ce que je dis, tu le comprends
(Jean-Claude Van Damme)

[Sauron De Mordor]
GilloS wrote:
[...]

cf sendmail.org http://www.sendmail.org/m4/features.html

virtusertable A domain-specific form of aliasing, allowing multiple
virtual domains to be hosted on one machine. For example, if the
virtuser table contained:
foo-info
bar-info
error:nouser 550 No such user here
error:5.7.0:550 Address invalid
@baz.org
then mail addressed to will be sent to the address
foo-info, mail addressed to will be delivered to bar-info,
and mail addressed to anyone at baz.org will be sent to
, mail to will be rejected with the
specified error message, and mail to will also have a RFC
1893 compliant error code 5.7.0.

The username from the original address is passed as %1 allowing:

@foo.org %
meaning will be sent to
Additionally, if the local part consists of "user+detail" then "detail"
is passed as %2 and "+detail" is passed as %3 when a match against
user+* is attempted, so entries like

old+*@foo.org new+%
gen+*@foo.org %
+*@foo.org %1%
X++@foo.org Z%
@bar.org %1%3
and other forms are possible.

dans ton cas ca sera qq chose du genre

@server1.domainname %

si ca te cause des pb genre ca reste sur le server pricipale, a cause
de MX, ou a cause de regle de reecriture de masquerade et que sais je
encore, tu peyx faire

@server1.domainname %1@[IP server2]

l ip etant entre crochet,