Service Client DNS un peu trop gourmand en ressources

9 réponses
Zephyro
Bonjour tout le monde!

Je vais planter le décor: un WinXP Pro qui lors du démarrage (en arrivant
sur le bureau) reste quasiment bloqué qq instants.
En regardant le gestionnaire des tâches, c'est un certain svchost.exe qui
s'approprie à peu près 90% du CPU pendant environ 1 minute (ce qui explique
le gros ralentissement du démarrage).
Ce svchost là est utilisé par le SERVICE RÉSEAU qui, si j'ai bien suivi, se
trouve être le service Client DNS (dnscache).

J'ai bien pensé à un fichier HOST trop volumineux mais bon, ça ne le faisait
pas auparavant...

Des pistes?

Merci!

--
Zephyro

-= Being able to listen is first of all sharing the same vision =-

9 réponses

Claude LaFrenière [climenole]
Le 23 juillet 2004

Bonjour Zephyro :-D

dans le post <news:OQ847# <- Msg ID

Je vais planter le décor: un WinXP Pro qui lors du démarrage (en arrivant
sur le bureau) reste quasiment bloqué qq instants.
En regardant le gestionnaire des tâches, c'est un certain svchost.exe qui
s'approprie à peu près 90% du CPU pendant environ 1 minute (ce qui explique
le gros ralentissement du démarrage).
Ce svchost là est utilisé par le SERVICE RÉSEAU qui, si j'ai bien suivi, se
trouve être le service Client DNS (dnscache).

Tu dois désactiver ce service...

Dit donc Zephyro c'est pas à toi que je disait pas plus tard que cette
semaine de vérifier la configuration de tes services ( about : service
de transmission des erreurs ...).

Huuum...

Petit crapaud va !

--
[Tenez le forum au courant/suivi sur le même fil de discussion s.v.p.]
{ Msg ID Cf.: http://www.google.fr/grphp?hl=fr&tab=wg&q= }

Claude LaFrenière 2004-07-23 10:25:33 HAE GMT -05:00
Courriel http://cerbermail.com/?FslokTsjQ7
PGP ID http://pgpkeys.mit.edu:11371 0xC3C0E2C2

Laurent Gougeon
Salut,

le service client DNS est très rapide si le serveur marche bien.

Par contre si le serveur deconne ou est ABSENT, le timeout est de une a
deux minutes avant que XP ne s'affecte une adresse IP Arbitraire (qui ne
lui permettra pas d'ailleurs d'aller sur le reseau car surement riena a
voir avec le reste du réseau).

pendant ce temps le PC est bloqué ... absolument bloqué rien
ne démmarre, meme pas l'antivirus chez moi.

Perso j'ai opté pour des IP fixes dans mon ptit réseau local résidentiel
(comme ils disent ;) ) bien plus simple et plus rapide au boot.

a++

Claude LaFrenière [climenole] wrote:
Le 23 juillet 2004

Bonjour Zephyro :-D

dans le post <news:OQ847# <- Msg ID

Je vais planter le décor: un WinXP Pro qui lors du démarrage (en arrivant
sur le bureau) reste quasiment bloqué qq instants.
En regardant le gestionnaire des tâches, c'est un certain svchost.exe qui
s'approprie à peu près 90% du CPU pendant environ 1 minute (ce qui explique
le gros ralentissement du démarrage).
Ce svchost là est utilisé par le SERVICE RÉSEAU qui, si j'ai bien suivi, se
trouve être le service Client DNS (dnscache).

Tu dois désactiver ce service...

Dit donc Zephyro c'est pas à toi que je disait pas plus tard que cette
semaine de vérifier la configuration de tes services ( about : service
de transmission des erreurs ...).

Huuum...

Petit crapaud va !

--

Adios Micro$oft
Bienvenue dans l'internet ... :) ThunderBird
<http://www.mozilla.org/products/thunderbird/> / FireFox
<http://www.mozilla.org/products/firefox/>

Zephyro
Je vais planter le décor: un WinXP Pro qui lors du démarrage (en
arrivant sur le bureau) reste quasiment bloqué qq instants.
En regardant le gestionnaire des tâches, c'est un certain
svchost.exe qui s'approprie à peu près 90% du CPU pendant environ 1
minute (ce qui explique le gros ralentissement du démarrage).
Ce svchost là est utilisé par le SERVICE RÉSEAU qui, si j'ai bien
suivi, se trouve être le service Client DNS (dnscache).

Tu dois désactiver ce service...

Ah oui, mais non! Pourquoi?
Ça fait deux fois que tu me fais le coup de désactiver un service, tu ne
t'en sortiras pas comme ça cette fois-ci!
Ce qui m'interesse c'est de situer le problème, pourquoi celà fait-il un an
que ça tourne impeccablement bien et plus maintenant. Ensuite je pourrais le
désactiver la conscience "tranquille".

Dit donc Zephyro c'est pas à toi que je disait pas plus tard que cette
semaine de vérifier la configuration de tes services ( about : service
de transmission des erreurs ...).

Huuum...

Oui, j'avoue, c'est encore moi...
Mais j'avais bien regardé (tant qu'à faire, autant utiliser les liens que
l'on me donne gracieusement), et le service Client DNS et réglé par défaut
sur Automatique et le sieur Black Viper conseille de l'y laisser donc je
réitère ma question de savoir pourquoi devrais-je le désactiver?

Petit crapaud va !

Un jour je me transormerai en prince charmant! (mais où est-elle cette
princesse!?)

--
Zephyro

-= Being able to listen is first of all sharing the same vision =-

Zephyro
le service client DNS est très rapide si le serveur marche bien.

Par contre si le serveur deconne ou est ABSENT, le timeout est de une
a deux minutes avant que XP ne s'affecte une adresse IP Arbitraire
(qui ne lui permettra pas d'ailleurs d'aller sur le reseau car
surement riena a voir avec le reste du réseau).

Oui, une IP à la Windows dans le style 169.254.x.x
Je vois ce que tu veux dire.

pendant ce temps le PC est bloqué ... absolument bloqué rien
ne démmarre, meme pas l'antivirus chez moi.

Voilà, c'est ce qu'il se passe cher moi.

Perso j'ai opté pour des IP fixes dans mon ptit réseau local
résidentiel (comme ils disent ;) ) bien plus simple et plus rapide au
boot.

Je suis en mode DHCP depuis le début de l'année sans aucun problème.
Je n'ai pas constaté de ralentissement au boot de Windows concernant
l'attribution des IP.
Je vais tenter un reset du routeur des fois que ce soit lui qui
plantouille...

@+

--
Zephyro

-= Being able to listen is first of all sharing the same vision =-

Laurent Gougeon
Salut,

Alors effectivement ton routeur est peut etre en carafe si ca marchait
jusque la.

Mais comme deuxieme effet kiss cool tu dois aussi etre en panne de
réseau local (si routeur simple) ou de connexion adsl non (si c'est un
routeur ou modem routeur pour adsl) ???

Bon courage en tout cas ... et IP fixe obligatoire pour acceder aux
parametres du routeur probablement, sauf si tu as un autre moyen d'acces
que le reseau.

a++

Zephyro wrote:
le service client DNS est très rapide si le serveur marche bien.

Par contre si le serveur deconne ou est ABSENT, le timeout est de une
a deux minutes avant que XP ne s'affecte une adresse IP Arbitraire
(qui ne lui permettra pas d'ailleurs d'aller sur le reseau car
surement riena a voir avec le reste du réseau).

Oui, une IP à la Windows dans le style 169.254.x.x
Je vois ce que tu veux dire.

pendant ce temps le PC est bloqué ... absolument bloqué rien
ne démmarre, meme pas l'antivirus chez moi.

Voilà, c'est ce qu'il se passe cher moi.

Perso j'ai opté pour des IP fixes dans mon ptit réseau local
résidentiel (comme ils disent ;) ) bien plus simple et plus rapide au
boot.

Je suis en mode DHCP depuis le début de l'année sans aucun problème.
Je n'ai pas constaté de ralentissement au boot de Windows concernant
l'attribution des IP.
Je vais tenter un reset du routeur des fois que ce soit lui qui
plantouille...

@+

--

Adios Micro$oft
Bienvenue dans l'internet ... :) ThunderBird
<http://www.mozilla.org/products/thunderbird/> / FireFox
<http://www.mozilla.org/products/firefox/>

Zephyro
Alors effectivement ton routeur est peut etre en carafe si ca marchait
jusque la.

Reset du routeur fait, rien n'a changé

Mais comme deuxieme effet kiss cool tu dois aussi etre en panne de
réseau local (si routeur simple) ou de connexion adsl non (si c'est un
routeur ou modem routeur pour adsl) ???

Bin oui, mais non, j'ai complètement oublié de préciser que le réseau
fonctionne farpaitement!
C'est un routeur simple (Netgear RP614)
Je vais me faire rembourser, je n'ai que des Kiss Cool simple effets...

Je continue à chercher...

--
Zephyro

-= Being able to listen is first of all sharing the same vision =-

Zephyro
Je continue à chercher...

Bon, et bien ce petit lag au boot de Windows semblerait venir de la
modification du fichier HOSTS
En effet celui-ci est composé d'environ 17000 entrées redirigées vers mon PC
(la bagatelle de 630Ko)
En remettant le fichier d'origine avec pour simple entrée: "127.0.0.1
localhost", tout se passe à merveille et rien ne se fige au démarrage.
Je n'arrive pas à comprendre ce comportement depuis quelques jours alors que
j'ai ce fichier depuis quelques mois...

--
Zephyro

-= Being able to listen is first of all sharing the same vision =-

JacK [MVP]
sur les news:
Zephyro signalait:
Je continue à chercher...

Bon, et bien ce petit lag au boot de Windows semblerait venir de la
modification du fichier HOSTS
En effet celui-ci est composé d'environ 17000 entrées redirigées vers
mon PC (la bagatelle de 630Ko)
En remettant le fichier d'origine avec pour simple entrée: "127.0.0.1
localhost", tout se passe à merveille et rien ne se fige au démarrage.
Je n'arrive pas à comprendre ce comportement depuis quelques jours
alors que j'ai ce fichier depuis quelques mois...

'lut,

Pour éviter ce problème, il suffit d'attribuer une IP fixe aux postes du LAN
et de ne pas utiliser le service DNS client.
--
http://www.optimix.be.tf /MVP WindowsXP/ http://websecurite.org
http://www.msmvps.com/XPditif/
http://experts.microsoft.fr/longhorn4u/
*Helping you void your warranty since 2000*
---***ANTISPAM***---
Click on the link to answer -Cliquez sur le lien pour répondre
http://www.cerbermail.com/?csaLJS6yvZ
@(*0*)@ JacK

Zephyro
Bon, et bien ce petit lag au boot de Windows semblerait venir de la
modification du fichier HOSTS
En effet celui-ci est composé d'environ 17000 entrées redirigées vers
mon PC (la bagatelle de 630Ko)
En remettant le fichier d'origine avec pour simple entrée: "127.0.0.1
localhost", tout se passe à merveille et rien ne se fige au
démarrage. Je n'arrive pas à comprendre ce comportement depuis
quelques jours alors que j'ai ce fichier depuis quelques mois...

Pour éviter ce problème, il suffit d'attribuer une IP fixe aux postes
du LAN et de ne pas utiliser le service DNS client.

Bien reçu JacK!
J'ai désactivé le service qui va bien et testé avec le fichier hosts que
l'on peut créer sur le site de Guillaume Jamet
(http://gjamet.f2o.org/guillaume/hosts.php). Celui-ci fait presque 2Mo
(+70000 entrées) et je n'ai pas perçu le moindre blocage.

Merci à tous pour vos conseils,

--
Zephyro

-= Being able to listen is first of all sharing the same vision =-