Servitude de passage

25 réponses
La Discrète
Bonjour,

Nous habitons au fond d'une impasse dont nous sommes propriétaires.
Il y a une autre maison dans cette impasse, nos voisins donc, et ceux-ci
disposent d'une servitude de passage notariée.

Pour diverses raisons nous souhaitons poser un portail dans cette impasse
pour fermer notre propriété.
Bien sûr les frais de la pose de ce portail seront à notre charge et nous
donnerons tout ce qu'il faut à nos voisins (clés, télécommande) pour qu'ils
puissent passer pour rentrer chez eux.

Souhaitant les concerter sur ce projet, nous leur avons présenté une
proposition de pré-projet de la pose de ce portail, mais il s'avère qu'ils
refusent ce pré-projet pour des questions "esthétiques" de positionnement du
portail, qui à cause de contraintes techniques devrait être légèrement de
biais.
Il faut savoir que nos voisins ne vivent pas dans leur maison mais la louent
(ils ne vivent pas dans la région) et que le portail ne se voit pas depuis
chez eux.

J'avoue que ce refus de leur part nous a pas mal refroidi et contrarié -
surtout pour des questions "esthétiques" sur *notre* terrain - alors que
nous prenions toutes les précautions à leur égard pour que ce portail
ne les gêne en rien.

Ma question est la suivante: serait-il possible de poser le portail
(éventuellement sans leur accord) en sachant qu'ils ne peuvent pas nous
reprocher de les empêcher de passer puisque nous leur donnons tout ce qu'il
faut pour (clés, télécommande etc...) ?

Merci de me dire ce que vous en pensez.

Sophie

10 réponses

1 2 3
Marc-Antoine
La Discrète wrote:
Bonjour,

Nous habitons au fond d'une impasse dont nous sommes propriétaires.
Il y a une autre maison dans cette impasse, nos voisins donc, et
ceux-ci disposent d'une servitude de passage notariée.

Pour diverses raisons nous souhaitons poser un portail dans cette
impasse pour fermer notre propriété.
Bien sûr les frais de la pose de ce portail seront à notre charge et
nous donnerons tout ce qu'il faut à nos voisins (clés, télécommande)
pour qu'ils puissent passer pour rentrer chez eux.

Souhaitant les concerter sur ce projet, nous leur avons présenté une
proposition de pré-projet de la pose de ce portail, mais il s'avère
qu'ils refusent ce pré-projet pour des questions "esthétiques" de
positionnement du portail, qui à cause de contraintes techniques
devrait être légèrement de biais.
Il faut savoir que nos voisins ne vivent pas dans leur maison mais la
louent (ils ne vivent pas dans la région) et que le portail ne se
voit pas depuis chez eux.

J'avoue que ce refus de leur part nous a pas mal refroidi et
contrarié - surtout pour des questions "esthétiques" sur *notre*
terrain - alors que nous prenions toutes les précautions à leur égard
pour que ce portail
ne les gêne en rien.

Ma question est la suivante: serait-il possible de poser le portail
(éventuellement sans leur accord) en sachant qu'ils ne peuvent pas
nous reprocher de les empêcher de passer puisque nous leur donnons
tout ce qu'il faut pour (clés, télécommande etc...) ?

Merci de me dire ce que vous en pensez.

Sophie

En dehors du droit de passage qui leur a été accordé, tes voisins n'en
ont aucun autre. Je ne vois donc pas ce qui t'empêcherais de poser ce
portail si cela n'entrave pas leur libre passage.

--
Marc-Antoine
hallograf
"La Discrète" a écrit dans le message de
news: 44382273$0$8623$
Bonjour,

Nous habitons au fond d'une impasse dont nous sommes propriétaires.
Il y a une autre maison dans cette impasse, nos voisins donc, et ceux-ci
disposent d'une servitude de passage notariée.

Pour diverses raisons nous souhaitons poser un portail dans cette impasse
pour fermer notre propriété.
Bien sûr les frais de la pose de ce portail seront à notre charge et nous
donnerons tout ce qu'il faut à nos voisins (clés, télécommande) pour
qu'ils
puissent passer pour rentrer chez eux.

Souhaitant les concerter sur ce projet, nous leur avons présenté une
proposition de pré-projet de la pose de ce portail, mais il s'avère
qu'ils
refusent ce pré-projet pour des questions "esthétiques" de positionnement
du
portail, qui à cause de contraintes techniques devrait être légèrement de
biais.
Il faut savoir que nos voisins ne vivent pas dans leur maison mais la
louent
(ils ne vivent pas dans la région) et que le portail ne se voit pas depuis
chez eux.

J'avoue que ce refus de leur part nous a pas mal refroidi et contrarié -
surtout pour des questions "esthétiques" sur *notre* terrain - alors que
nous prenions toutes les précautions à leur égard pour que ce portail
ne les gêne en rien.

Ma question est la suivante: serait-il possible de poser le portail
(éventuellement sans leur accord) en sachant qu'ils ne peuvent pas nous
reprocher de les empêcher de passer puisque nous leur donnons tout ce
qu'il
faut pour (clés, télécommande etc...) ?

Merci de me dire ce que vous en pensez.

Sophie

LRAR aux voisins avec le detail de ce que vous voulez faire

insistez que le droit de passage n'est pas remis en cause mais c'est une
question de securite afin par exemple d'empecher des gens mal intentionnés
de venir .
indiquez un delai de reponse : un mois par exemple
preciser que le defaut de reponse sera consideré comme une acceptation.

s'il refuse
saisissez le juge d'instance afin d'etre autoriser à faire ces travaux

hallograf

La Discrète
hallograf wrote:

"La Discrète"

Ma question est la suivante: serait-il possible de poser le portail
(éventuellement sans leur accord) en sachant qu'ils ne peuvent pas
nous reprocher de les empêcher de passer puisque nous leur donnons
tout ce qu'il
faut pour (clés, télécommande etc...) ?

Merci de me dire ce que vous en pensez.

Sophie

LRAR aux voisins avec le detail de ce que vous voulez faire
insistez que le droit de passage n'est pas remis en cause mais c'est
une question de securite afin par exemple d'empecher des gens mal
intentionnés de venir .
indiquez un delai de reponse : un mois par exemple
preciser que le defaut de reponse sera consideré comme une
acceptation.

s'il refuse
saisissez le juge d'instance afin d'etre autoriser à faire ces travaux

Merci pou votre réponse.
Hélas les choses risquent d'être plus compliquées.
Comme nous sommes partants pour faire les choses dans les règles (mais
parfois c'est à se demander...) nous allons déposer un dossier de
déclaration de travaux à la mairie pour la pose du portail.

Mais la mairie demande une attestation écrite du voisin comme quoi
il autorise la pose du portail.
Et sans cette validation de notre voisin, la mairie n'autorisera
probablement pas les travaux.

Que faire ? La mairie peut-elle vraiment exiger ce document ?

Sophie
Laurent CAMPEDEL
En quoi la mairie a-t-elle à soucier des droits civils ???

Elle outrepasse ici complétement ses prérogatives.

Demandez leur donc quel est l'article de loi qui leur permet de vous
demander ce document...

--

Laurent CAMPEDEL

Certifié "Contributeur non-lu par Pita" depuis l'an 2003.

Supprimer le premier l pour me répondre

"La Discrète" a écrit dans le message de
news:4438c9d4$0$14259$
hallograf wrote:

Merci pou votre réponse.
Hélas les choses risquent d'être plus compliquées.
Comme nous sommes partants pour faire les choses dans les règles (mais
parfois c'est à se demander...) nous allons déposer un dossier de
déclaration de travaux à la mairie pour la pose du portail.

Mais la mairie demande une attestation écrite du voisin comme quoi
il autorise la pose du portail.
Et sans cette validation de notre voisin, la mairie n'autorisera
probablement pas les travaux.

Que faire ? La mairie peut-elle vraiment exiger ce document ?

Sophie

Marc-Antoine
La Discrète wrote:
hallograf wrote:

"La Discrète"

Ma question est la suivante: serait-il possible de poser le portail
(éventuellement sans leur accord) en sachant qu'ils ne peuvent pas
nous reprocher de les empêcher de passer puisque nous leur donnons
tout ce qu'il
faut pour (clés, télécommande etc...) ?

Merci de me dire ce que vous en pensez.

Sophie

LRAR aux voisins avec le detail de ce que vous voulez faire
insistez que le droit de passage n'est pas remis en cause mais c'est
une question de securite afin par exemple d'empecher des gens mal
intentionnés de venir .
indiquez un delai de reponse : un mois par exemple
preciser que le defaut de reponse sera consideré comme une
acceptation.

s'il refuse
saisissez le juge d'instance afin d'etre autoriser à faire ces
travaux

Merci pou votre réponse.
Hélas les choses risquent d'être plus compliquées.
Comme nous sommes partants pour faire les choses dans les règles (mais
parfois c'est à se demander...) nous allons déposer un dossier de
déclaration de travaux à la mairie pour la pose du portail.

Mais la mairie demande une attestation écrite du voisin comme quoi
il autorise la pose du portail.
Et sans cette validation de notre voisin, la mairie n'autorisera
probablement pas les travaux.

Que faire ? La mairie peut-elle vraiment exiger ce document ?

Sophie

C'est le monde à l'envers ou alors je n'y comprends plus rien. Le droit
de passage dans l'impasse, dont bénéficient tes voisins, en feraient des
copropriétaires ?

--
Marc-Antoine
La Discrète
Marc-Antoine wrote:

La Discrète wrote:

Merci pou votre réponse.
Hélas les choses risquent d'être plus compliquées.
Comme nous sommes partants pour faire les choses dans les règles
(mais parfois c'est à se demander...) nous allons déposer un dossier
de déclaration de travaux à la mairie pour la pose du portail.

Mais la mairie demande une attestation écrite du voisin comme quoi
il autorise la pose du portail.
Et sans cette validation de notre voisin, la mairie n'autorisera
probablement pas les travaux.

Que faire ? La mairie peut-elle vraiment exiger ce document ?

Sophie

C'est le monde à l'envers ou alors je n'y comprends plus rien. Le
droit de passage dans l'impasse, dont bénéficient tes voisins, en
feraient des copropriétaires ?

Merci pour vos réponses.
Je vois qu'il semblerait que le document demandé par la mairie ne soit pas
si "légitime " que ça !

Je pense que vu les problèmes qu'on rencontre dès qu'on touche aux
servitudes de passage - portail etc...la mairie souhaite se préserver
d'éventuels problèmes futurs.
Si c'est le cas et qu'ils veulent se protéger, nous pouvons très bien leur
faire une déclaration écrite comme quoi ce portail ne gênera pas les
bénéficiaires de la servitude qui auront tous les accessoires permettant le
passage. Cela nous éviterait d'attendre le bon-vouloir et l'attestation du
voisin (qui a déjà mis 6 semaines à se manifester suite à l'envoi de notre
projet...)

Je pense que nous allons prendre RV en mairie pour revoir les documents
qu'ils veulent exactement.
Maintenant que nous avons l'information que l'attestation du voisin n'est
pas une obligation, nous pourrons peut-être discuter et trouver un
compromis.

Néanmoins, nous restons preneurs de tout renseignement qui pourrait
instruire cet évènement.
Merci !

Sophie
La ruine
Le Sun, 9 Apr 2006 10:48:34 +0200, "La Discrète"
a écrit :

Merci pou votre réponse.
Hélas les choses risquent d'être plus compliquées.
Comme nous sommes partants pour faire les choses dans les règles (mais
parfois c'est à se demander...) nous allons déposer un dossier de
déclaration de travaux à la mairie pour la pose du portail.

Mais la mairie demande une attestation écrite du voisin comme quoi
il autorise la pose du portail.
Et sans cette validation de notre voisin, la mairie n'autorisera
probablement pas les travaux.

Que faire ? La mairie peut-elle vraiment exiger ce document ?

Sophie

Les voisins locataires n'on rien a dire, voir avec le propriétaire.
Bonne chance
hallograf
<La ruine> a écrit dans le message de news:

Le Sun, 9 Apr 2006 10:48:34 +0200, "La Discrète"
a écrit :

Merci pou votre réponse.
Hélas les choses risquent d'être plus compliquées.
Comme nous sommes partants pour faire les choses dans les règles (mais
parfois c'est à se demander...) nous allons déposer un dossier de
déclaration de travaux à la mairie pour la pose du portail.

Mais la mairie demande une attestation écrite du voisin comme quoi
il autorise la pose du portail.
Et sans cette validation de notre voisin, la mairie n'autorisera
probablement pas les travaux.

Que faire ? La mairie peut-elle vraiment exiger ce document ?

Sophie

Les voisins locataires n'on rien a dire, voir avec le propriétaire.
Bonne chance

qui est proprietaire du terrain sur lequel s'exerce la servitude.
servitude= libre acces
cela ne veut pas dire acces ouvert.
vous avez le droit si vous etes proprietaire de clore votre terrain pour
vous proteger des intrus tout en permettant au beneficiaire de la servitude
d'y acceder
la servitude s'applique à la personne ayant acces au terrain et non à toute
personne devant y acceder.
prevoyer par exemple un interphone pour pour vos voisins.

quand à l(autorisation pour le permis de cosntruire si vous etes
proprietaire du terrain , pourquoi une telle autorisation......

hallograf
La Discrète
hallograf wrote:

qui est proprietaire du terrain sur lequel s'exerce la servitude.
servitude= libre acces

Nous sommes propriétaires du terrain et de l'impasse.

cela ne veut pas dire acces ouvert.
vous avez le droit si vous etes proprietaire de clore votre terrain
pour vous proteger des intrus tout en permettant au beneficiaire de
la servitude d'y acceder

C'est tout à fait ce cas de figure.

la servitude s'applique à la personne ayant acces au terrain et non à
toute personne devant y acceder.
prevoyer par exemple un interphone pour pour vos voisins.

Nous prévoyons effectivement un portail électrique avec interphone.
Mais nous n'allons quand même pas payer les connexions de l'interphone pour
la maison de notre voisin !
Lui semble vouloir faire au plus simple en ce qui le concerne, juste une
sonnette.

quand à l(autorisation pour le permis de cosntruire si vous etes
proprietaire du terrain , pourquoi une telle autorisation......

Il ne s'agit pas d'un permis de construire mais d'une autorisation de
travaux (obligatoire dans le cas d'une clôture).

Sophie
Laurent CAMPEDEL
Le maire n'a pas à se préoccuper du droit des tiers dans l'instruction d'une
autorisation d'urbanisme.

S'il y a de futurs problèmes avec les fonds dominant de cette servitude,
ceux-ci, s'ils tentent en suivant de très mauvais conseilleurs un procès
contre la mairie, seront déboutés avec pertes et fracas. Les fonds dominants
ne peuvent engager une action que contre les fonds servant, et non contre
une autorisation d'urbanisme ayant montré que la construction respectée les
règles d'urbanisme locales.

Pour finir, si les services d'urbanisme ont bien obligation de vérifier que
le projet de construction d'un immeuble (au sens du droit) a bien un accès à
la voie publique (et pour ça demander toutes les servitudes requises), il
n'en est rien pour la construction d'une clôture, la pose d'un portail,
l'aggrandissement d'un immeuble ayant déjà un accès suffisant, etc. Ce n'est
pas à eux de vérifier que le portail va ou non géner les voisins. C'est un
peu comme s'ils cherchaient à savoir pour chaque projet dans quelle mesure
il allait faire de l'ombre aux voisins, où si le balcon n'allait pas créer
une vue plongeante sur le jardin voisin.

--

Laurent CAMPEDEL

Certifié "Contributeur non-lu par Pita" depuis l'an 2003.

Supprimer le premier l pour me répondre

"La Discrète" a écrit dans le message de
news:4438ffca$0$27269$
Marc-Antoine wrote:
Je pense que vu les problèmes qu'on rencontre dès qu'on touche aux
servitudes de passage - portail etc...la mairie souhaite se préserver
d'éventuels problèmes futurs.

Je pense que nous allons prendre RV en mairie pour revoir les documents
qu'ils veulent exactement.
Maintenant que nous avons l'information que l'attestation du voisin n'est
pas une obligation, nous pourrons peut-être discuter et trouver un
compromis.

Néanmoins, nous restons preneurs de tout renseignement qui pourrait
instruire cet évènement.
Merci !

Sophie

1 2 3