session freezé -> dpkg planté

11 réponses
Grégoire COUTANT
Bonjour à tous,

J'ai lancé hier soir un petit aptitude update && aptitude safe-upgrade
PHP se lance et se met à jour, je suis en pleine comparaison de fichier
de conf quand ma session SSH freeze.

Je me relogue, je kille les process en stand by, j'arrive à relancer
aptitude qui ne me met plus rien à jour, mais quand j'essaie de relancer
php, il ne rend jamais le shell (pourtant tout fonctionne, php se lance,
se stoppe etc...)

j'ai tenté un "aptitude reinstall php-fpm"

Ca freeze, j'ai de plus en plus de process en "defunct" :

#ps faux
root 12780 0.0 0.0 71360 7932 ? S Jul23 0:00
/usr/sbin/php5-fpm --fpm-config /etc/php5/fpm/php-fpm.conf
root 12781 0.0 0.0 0 0 ? Zs Jul23 0:00 \_
[php5-fpm] <defunct>
root 14315 0.0 0.0 71360 7936 ? S Jul23 0:00
/usr/sbin/php5-fpm --fpm-config /etc/php5/fpm/php-fpm.conf
root 14316 0.0 0.0 0 0 ? Zs Jul23 0:00 \_
[php5-fpm] <defunct>
root 11234 0.0 0.0 71360 7936 ? S 00:47 0:00
/usr/sbin/php5-fpm --fpm-config /etc/php5/fpm/php-fpm.conf
root 11235 0.0 0.0 0 0 ? Zs 00:47 0:00 \_
[php5-fpm] <defunct>

Un casse tête ce truc.
Sinon en désinstallant et réinstallant ? Je vais finir par me croire
sous windows...

# tail -f dpkg.log
[...]
2012-07-24 00:50:27 status unpacked php5-fpm 5.3.15-1~dotdeb.0
2012-07-24 00:50:27 status half-configured php5-fpm 5.3.15-1~dotdeb.0

# ps faux|grep dpkg
root 28554 0.0 0.0 10140 844 pts/2 S+ 01:26 0:00 |
\_ grep dpkg
root 24912 0.0 0.0 14420 4156 pts/1 Ss+ 01:18 0:00
\_ /usr/bin/dpkg --status-fd 24 --configure php5-fpm
root 24913 0.0 0.0 13200 1384 pts/1 S+ 01:18 0:00
\_ /bin/sh /var/lib/dpkg/info/php5-fpm.postinst configure
5.3.15-1~dotdeb.0

# kill -9 24913 24912

# mv /var/lib/dpkg/info/php5-fpm.postinst
/var/lib/dpkg/info/php5-fpm.postinst.old

# aptitude reinstall php5-fpm
The following packages will be REINSTALLED:
php5-fpm
0 packages upgraded, 0 newly installed, 1 reinstalled, 0 to remove and 2
not upgraded.
Need to get 0 B/3,252 kB of archives. After unpacking 0 B will be used.
(Reading database ... 46345 files and directories currently installed.)
Preparing to replace php5-fpm 5.3.15-1~dotdeb.0 (using
.../php5-fpm_5.3.15-1~dotdeb.0_amd64.deb) ...
Unpacking replacement php5-fpm ...
Processing triggers for man-db ...
Setting up php5-fpm (5.3.15-1~dotdeb.0) ...

Et là plus rien ne se passe, j'ai juste dans le dpkg.log la ligne suivante :

2012-07-24 01:27:51 status half-configured php5-fpm 5.3.15-1~dotdeb.0

Donc un reinstall ne permet pas de solutionner le souci.

Voyez-vous une solution ?

Greg

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/500E4D43.9030900@gmail.com

10 réponses

1 2
daniel huhardeaux
Le 24/07/2012 09:22, Grégoire COUTANT a écrit :
Bonjour à tous,

Bonjour,

pas de réponse pour le problème ...
[...]
Voyez-vous une solution ?

Utiliser screen qui est un terminal virtuel indépendant de la connexion
et qui continue en tâche de fond même s'il n'y a plus de connexion. En
se reconnectant on retrouve la session dans son état d'avancement.

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yohann POILVERT
Le 24/07/2012 09:22, Grégoire COUTANT a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai lancé hier soir un petit aptitude update && aptitude safe-upgrade
PHP se lance et se met à jour, je suis en pleine comparaison de
fichier de conf quand ma session SSH freeze.

Je me relogue, je kille les process en stand by, j'arrive à relancer
aptitude qui ne me met plus rien à jour, mais quand j'essaie de
relancer php, il ne rend jamais le shell (pourtant tout fonctionne,
php se lance, se stoppe etc...)

j'ai tenté un "aptitude reinstall php-fpm"

Ca freeze, j'ai de plus en plus de process en "defunct" :

#ps faux
root 12780 0.0 0.0 71360 7932 ? S Jul23 0:00
/usr/sbin/php5-fpm --fpm-config /etc/php5/fpm/php-fpm.conf
root 12781 0.0 0.0 0 0 ? Zs Jul23 0:00 _
[php5-fpm] <defunct>
root 14315 0.0 0.0 71360 7936 ? S Jul23 0:00
/usr/sbin/php5-fpm --fpm-config /etc/php5/fpm/php-fpm.conf
root 14316 0.0 0.0 0 0 ? Zs Jul23 0:00 _
[php5-fpm] <defunct>
root 11234 0.0 0.0 71360 7936 ? S 00:47 0:00
/usr/sbin/php5-fpm --fpm-config /etc/php5/fpm/php-fpm.conf
root 11235 0.0 0.0 0 0 ? Zs 00:47 0:00 _
[php5-fpm] <defunct>

Un casse tête ce truc.
Sinon en désinstallant et réinstallant ? Je vais finir par me croire
sous windows...

# tail -f dpkg.log
[...]
2012-07-24 00:50:27 status unpacked php5-fpm 5.3.15-1~dotdeb.0
2012-07-24 00:50:27 status half-configured php5-fpm 5.3.15-1~dotdeb.0

# ps faux|grep dpkg
root 28554 0.0 0.0 10140 844 pts/2 S+ 01:26 0:00 |
_ grep dpkg
root 24912 0.0 0.0 14420 4156 pts/1 Ss+ 01:18 0:00 _
/usr/bin/dpkg --status-fd 24 --configure php5-fpm
root 24913 0.0 0.0 13200 1384 pts/1 S+ 01:18 0:00 _
/bin/sh /var/lib/dpkg/info/php5-fpm.postinst configure 5.3.15-1~dotdeb.0

# kill -9 24913 24912

# mv /var/lib/dpkg/info/php5-fpm.postinst
/var/lib/dpkg/info/php5-fpm.postinst.old

# aptitude reinstall php5-fpm
The following packages will be REINSTALLED:
php5-fpm
0 packages upgraded, 0 newly installed, 1 reinstalled, 0 to remove and
2 not upgraded.
Need to get 0 B/3,252 kB of archives. After unpacking 0 B will be used.
(Reading database ... 46345 files and directories currently installed.)
Preparing to replace php5-fpm 5.3.15-1~dotdeb.0 (using
.../php5-fpm_5.3.15-1~dotdeb.0_amd64.deb) ...
Unpacking replacement php5-fpm ...
Processing triggers for man-db ...
Setting up php5-fpm (5.3.15-1~dotdeb.0) ...

Et là plus rien ne se passe, j'ai juste dans le dpkg.log la ligne
suivante :

2012-07-24 01:27:51 status half-configured php5-fpm 5.3.15-1~dotdeb.0

Donc un reinstall ne permet pas de solutionner le souci.

Voyez-vous une solution ?

Greg

Un dpkg-reconfigure peut-etre?

--
Cordialement,
Yohann POILVERT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégoire COUTANT
Bonjour,

Le 24/07/2012 09:36, daniel huhardeaux a écrit :
Utiliser screen qui est un terminal virtuel indépendant de la connexion
et qui continue en tâche de fond même s'il n'y a plus de connexion. En
se reconnectant on retrouve la session dans son état d'avancement.

Oui tu as raison, mais bon maintenant que le souci est là, je ne suis
plus dans la prévention, mais dans le palliatif !

Greg

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégoire COUTANT
Le 24/07/2012 09:37, Yohann POILVERT a écrit :
Un dpkg-reconfigure peut-etre?

Déjà essayé, ça plante au même endroit :

Setting up php5-fpm (5.3.15-1~dotdeb.0) ...

Et puis plus rien, je vois les process restant :

# ps faux|grep dpkg
root 28554 0.0 0.0 10140 844 pts/2 S+ 01:26 0:00 |
_ grep dpkg
root 24912 0.0 0.0 14420 4156 pts/1 Ss+ 01:18 0:00 _
/usr/bin/dpkg --status-fd 24 --configure php5-fpm
root 24913 0.0 0.0 13200 1384 pts/1 S+ 01:18 0:00 _
/bin/sh /var/lib/dpkg/info/php5-fpm.postinst configure 5.3.15-1~dotdeb.0

Greg

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Tue, 24 Jul 2012 09:22:43 +0200
Grégoire COUTANT wrote:

Un casse tête ce truc.
Sinon en désinstallant et réinstallant ? Je vais finir par me
croire sous windows...

Il peut arriver qu'à cause de certains packages, ou plus souvent
à cause de certains événements s'étant produits pendant la MàJ, on
soit obligé de désinstaller/réinstaller - ça n'est pas un drame et,
contrairement à w$, un reboot n'est pas à la clé.

Par ailleurs, je te rappelle que php5-fpm est un pkg alien...

# tail -f dpkg.log
[...]
2012-07-24 00:50:27 status unpacked php5-fpm 5.3.15-1~dotdeb.0
2012-07-24 00:50:27 status half-configured php5-fpm

^^^^^^^^^^^^^^^
Tu as ta réponse: le pkg a un PB (ou même le daemon).

Donc un reinstall ne permet pas de solutionner le souci.

Voyez-vous une solution ?

Creuser en analysant notamment le fichier pgp5-fpm.postinst pour
voir s'il ne contient pas d'erreur(s).
Un passage par dselect peut améliorer la détection parce qu'il
est plus bavard sur la cause du plantage.

--
[21:45] Sylvie: Ta gueule ! Mon père vient sur le pc !
[21:45] Sylvie: S'il lit tes conneries je t'écrase !
[21:46] Jon: Oui oui...Ok...
[21:48] Sylvie: Merci. Il arrive.
[21:49] Jon: J'ai trop aimé tes photos au fait.
[21:49] Jon: Tu pourrais virer le string un de ces jours ? :D
[22:18] Sylvie: SAL BATAAARD DE MERDEEEEE

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Tue, 24 Jul 2012 12:51:41 +0200
Bzzz wrote:

Par ailleurs, je te rappelle que php5-fpm est un pkg alien...

Ainsi, d'ailleurs que les packages php5-*...

--
Pierre : abusé, regarde par la fenêtre, les gosses ils passent
leur vie à faire du vélo dehors ...
tom : ils ont pas de pc ou quoi ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégoire COUTANT
Bonjour,

Le 24/07/2012 12:51, Bzzz a écrit :
Un casse tête ce truc.
Sinon en désinstallant et réinstallant ? Je vais finir par me
croire sous windows...

Il peut arriver qu'à cause de certains packages, ou plus souvent
à cause de certains événements s'étant produits pendant la MàJ, on
soit obligé de désinstaller/réinstaller - ça n'est pas un drame et,
contrairement à w$, un reboot n'est pas à la clé.

Oui, je vais finir par faire ça ce soir.
Backup des fichiers de conf
Désinstallation
Réinstallation

On va voir ce que ça va donner.

Creuser en analysant notamment le fichier pgp5-fpm.postinst pour
voir s'il ne contient pas d'erreur(s).

Je n'en vois pas, il faudrait que je l’exécute pas à pas pour comprendre
où ça coince.

Merci des pistes

Greg

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégoire COUTANT
Bonjour,

Le 24/07/2012 12:51, Bzzz a écrit :
Il peut arriver qu'à cause de certains packages, ou plus souvent
à cause de certains événements s'étant produits pendant la MàJ , on
soit obligé de désinstaller/réinstaller - ça n'est pas un drame et,
contrairement à w$, un reboot n'est pas à la clé.

Oui, je vais finir par faire ça ce soir.
Backup des fichiers de conf
Désinstallation
Réinstallation
On va voir ce que ça va donner.

Quelques nouvelles avec mon souci de php-fpm.

J'ai testé une purge ce soir + réinstall et ça ne change rien.
Par contre j'ai activé le mode debug de php-fpm et j'ai plein de :

[24-Jul-2012 21:36:24.498349] DEBUG: pid 4706,
fpm_pctl_perform_idle_server_maintenance(), line 379: [pool inf]
currently 0 active children, 2 spare children, 2 running children.
Spawning rate 1
[24-Jul-2012 21:36:24.498352] DEBUG: pid 4706,
fpm_pctl_perform_idle_server_maintenance(), line 379: [pool svn]
currently 0 active children, 3 spare children, 3 running children.
Spawning rate 1
[24-Jul-2012 21:36:24.498359] DEBUG: pid 4706,
fpm_pctl_perform_idle_server_maintenance(), line 379: [pool ize]
currently 0 active children, 50 spare children, 50 running children.
Spawning rate 1

qui défile en continue sans s'arrêter et c'est au même moment que ç a
"freeze" lors du restart de php-fpm

il semble donc qu'un processus tourne en boucle, mais mes recherches
n'ont pas donné grand chose encore sur le sujet.

J'ai un peu de mal à voir le rapport avec ma mise à jour qui a
plantée, mais bon...

Si une bonne âme à l'idée du siècle

Greg

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAF9c_tsWvG9M5kBFTzQ17oeA_qCzB796SPpQe2HXKn=
Bzzz
On Tue, 24 Jul 2012 22:02:55 +0200
Grégoire COUTANT wrote:

[24-Jul-2012 21:36:24.498349] DEBUG: pid 4706,
fpm_pctl_perform_idle_server_maintenance(), line 379: [pool inf]
currently 0 active children, 2 spare children, 2 running children.
Spawning rate 1
[24-Jul-2012 21:36:24.498352] DEBUG: pid 4706,
fpm_pctl_perform_idle_server_maintenance(), line 379: [pool svn]
currently 0 active children, 3 spare children, 3 running children.
Spawning rate 1
[24-Jul-2012 21:36:24.498359] DEBUG: pid 4706,
fpm_pctl_perform_idle_server_maintenance(), line 379: [pool ize]
currently 0 active children, 50 spare children, 50 running
children. Spawning rate 1

Zarb, il semble que le Nb de process augmente sans qu'il n'y ait de
demande réelle (yadladmandoupa?)

qui défile en continue sans s'arrêter et c'est au même mom ent que
ça "freeze" lors du restart de php-fpm

Planter "tout seul" ou lors d'un restart sont 2 choses différentes.

il semble donc qu'un processus tourne en boucle, mais mes
recherches n'ont pas donné grand chose encore sur le sujet.

J'ai un peu de mal à voir le rapport avec ma mise à jour qui a
plantée, mais bon...

Aucun, mais tu devrais poser la question chez dotdeb, étant
donné que les pkg php5 viennent tous de là et non d'un repo
Debian...

--
Axel : Au fait, t'habites à Bruley ?
Ivàñ : Heu ..Nong , et la tienne ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Charles Plessy
Le Tue, Jul 24, 2012 at 10:02:55PM +0200, Grégoire COUTANT a écrit :

J'ai testé une purge ce soir + réinstall et ça ne change rien.
Par contre j'ai activé le mode debug de php-fpm et j'ai plein de :

[24-Jul-2012 21:36:24.498349] DEBUG: pid 4706,
fpm_pctl_perform_idle_server_maintenance(), line 379: [pool inf]
currently 0 active children, 2 spare children, 2 running children.
Spawning rate 1
[24-Jul-2012 21:36:24.498352] DEBUG: pid 4706,
fpm_pctl_perform_idle_server_maintenance(), line 379: [pool svn]
currently 0 active children, 3 spare children, 3 running children.
Spawning rate 1
[24-Jul-2012 21:36:24.498359] DEBUG: pid 4706,
fpm_pctl_perform_idle_server_maintenance(), line 379: [pool ize]
currently 0 active children, 50 spare children, 50 running children.
Spawning rate 1

qui défile en continue sans s'arrêter et c'est au même moment que ça
"freeze" lors du restart de php-fpm

Bonjour,

si comme dans le paquet 5.4.4-3 de chez Debian, la version dotdeb contient
'invoke-rc.d php5-fpm stop' dans son script 'prerm', cela veut dire que le
paquet devient impossible à enlever lorsque cette commande bloque ou échoue.

Pour contourner le problème, tu peux essayer de commenter la ligne, ou
carrément d'effacer /var/lib/dpkg/info/php5-fpm.prerm, après avoir stoppé
php5-fpm à la main (ou à la hache), et de purger ensuite le paquet avec
apt ou dpkg.

Bonne chance,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2