Session qui se ralentit avec le temps

3 réponses
JUPIN Alain
Bonjour,

Je vous soumets un petit problème que je rencontre sur ma debian Wheezy
64bits.
Celle-ci est installée sur un PC équipé d'un Core2Quad Q9550 avec 8Go RAM.

Lorsque ma session est ouverte depuis longtemps (parfois quelques
heures, mais
plus généralement 1 jour ou deux) , elle se met a ramer (genre une
dizaine de
secondes pour ouvrir nautilus, lecture de vidéos saccadée, bugs
graphiques, etc ...)

Il me suffit de fermer la session puis la rouvrir pour retrouver une
célérité normale
de ma machine.
Je note dans ce cas, que la mémoire utilisée est très importante,
parfois pas loin du
trois quart (même une fois toutes les applis telles que firefox,
thunderbird, libreoffice
et autre appli de dev fermées).

Quand je démarre Debian et ouvre ma session (sans aucune autre applications)
free -m me donne ceci :
total used free shared buffers
cached
Mem: 7983 1202 6780 0 81 589

et quand le système est lent, une fois toutes les applications fermées,
j'ai ceci :
total used free shared buffers
cached
Mem: 7983 4794 2633 0 29 1196

Et dans ce cas, mon image de fond d'écran est remplacée par un fond gris
? ? ?

Bref, qu'est ce qui peut ralentir ma session ?

J'avoue que je suis pas loin de réinstaller ma debian, mais avant
j'aimerais comprendre
l'origine du problème !

--
Alain JUPIN

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/545B290B.8020406@jupin.net

3 réponses

Belaïd
--089e014935748ca57c05072c6d47
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,
As-tu essayé d'exécuter la commande top pour voir plus en dé taille la
consommation en mémoire des processus ?
Le 6 nov. 2014 09:01, "JUPIN Alain" a écrit :

Bonjour,

Je vous soumets un petit problème que je rencontre sur ma debian Whe ezy
64bits.
Celle-ci est installée sur un PC équipé d'un Core2Quad Q95 50 avec 8Go RAM.

Lorsque ma session est ouverte depuis longtemps (parfois quelques heures,
mais
plus généralement 1 jour ou deux) , elle se met a ramer (genre une dizaine
de
secondes pour ouvrir nautilus, lecture de vidéos saccadée, bugs
graphiques, etc ...)

Il me suffit de fermer la session puis la rouvrir pour retrouver une
célérité normale
de ma machine.
Je note dans ce cas, que la mémoire utilisée est très impo rtante, parfois
pas loin du
trois quart (même une fois toutes les applis telles que firefox,
thunderbird, libreoffice
et autre appli de dev fermées).

Quand je démarre Debian et ouvre ma session (sans aucune autre
applications)
free -m me donne ceci :
total used free shared buffers
cached
Mem: 7983 1202 6780 0 81 589

et quand le système est lent, une fois toutes les applications ferm ées,
j'ai ceci :
total used free shared buffers
cached
Mem: 7983 4794 2633 0 29 1196

Et dans ce cas, mon image de fond d'écran est remplacée par un fond gris ?
? ?

Bref, qu'est ce qui peut ralentir ma session ?

J'avoue que je suis pas loin de réinstaller ma debian, mais avant
j'aimerais comprendre
l'origine du problème !

--
Alain JUPIN

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/

--089e014935748ca57c05072c6d47
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<p dir="ltr">Bonjour,<br>
As-tu essayé d&#39;exécuter la commande top pour voir plus en d étaille la consommation en mémoire des processus ?</p>
<div class="gmail_quote">Le 6 nov. 2014 09:01, &quot;JUPIN Alain&quot; &l t;<a href="mailto:"></a>&gt; a écrit :<br type="attribution"><blockquote class="gmail_quote" style="margi n:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">Bonjour,<br>
<br>
Je vous soumets un petit problème que je rencontre sur ma debian Wheez y 64bits.<br>
Celle-ci est installée sur un PC équipé d&#39;un Core2Quad Q 9550 avec 8Go RAM.<br>
<br>
Lorsque ma session est ouverte depuis longtemps (parfois quelques heures, m ais<br>
plus généralement 1 jour ou deux) , elle se met a ramer (genre un e dizaine de<br>
secondes pour ouvrir nautilus, lecture de vidéos saccadée, bugs g raphiques, etc ...)<br>
<br>
Il me suffit de fermer la session puis la rouvrir pour retrouver une cà ©lérité normale<br>
de ma machine.<br>
Je note dans ce cas, que la mémoire utilisée est très import ante, parfois pas loin du<br>
trois quart (même une fois toutes les applis telles que firefox, thund erbird, libreoffice<br>
et autre appli de dev fermées).<br>
<br>
Quand je démarre Debian et ouvre ma session (sans aucune autre applica tions)<br>
free -m me donne ceci :<br>
                  total         used       free     shared buffers    cached<br>
Mem:          7983       1202        6780          0 81         589<br>
<br>
et quand le système est lent, une fois toutes les applications fermà ©es, j&#39;ai ceci :<br>
                    total        used       free     shared buffers     cached<br>
Mem:          7983       4794        2633          0         29 1196<br>
<br>
Et dans ce cas, mon image de fond d&#39;écran est remplacée par u n fond gris ? ? ?<br>
<br>
Bref, qu&#39;est ce qui peut ralentir ma session ?<br>
<br>
J&#39;avoue que je suis pas loin de réinstaller ma debian, mais avant j&#39;aimerais comprendre<br>
l&#39;origine du problème !<br>
<br>
-- <br>
Alain JUPIN<br>
<br>
-- <br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/<u></u>FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:" target ="_blank">debian-user-french-REQUEST@<u></u>lists.debian.org</a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org" target="_blank"></a><br>
Archive: <a href="https://lists.debian.org/" ta rget="_blank">https://lists.debian.org/<u></u>< /a><br>
<br>
</blockquote></div>

--089e014935748ca57c05072c6d47--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAFuS2baYxdU8-GbNU=TwafmU57u2_S4S-JJJD3UT6r+
Daniel Caillibaud
Le 06/11/14 à 09:24, Belaïd a écrit :

B> Bonjour,
B> As-tu essayé d'exécuter la commande top pour voir plus en détaille la
B> consommation en mémoire des processus ?

Une fois top lancé, maj+M pour trier par conso de RAM, regarde la colonne RES.

--
Daniel

Certains hommes parlent pendant leur sommeil.
Les conférenciers parlent pendant le sommeil des autres.
Albert Camus

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Haricophile
Le Thu, 6 Nov 2014 09:40:40 +0100,
Daniel Caillibaud a écrit :

B> Bonjour,
B> As-tu essayé d'exécuter la commande top pour voir plus en d étaille
B> la consommation en mémoire des processus ?

Une fois top lancé, maj+M pour trier par conso de RAM, regarde la
colonne RES.

Il n'y a pas que la mémoire, il y a l'occupation processeur et les
entrées sorties. Il y a iotop pour les entrées/sorties et sinon h top
c'est pas mal et configurable. lsof a aussi son intérêt.

Déjà il faut éliminer les problèmes du à Iceweasel ou autre navigateur
ou par défaut ils ont tendance à conssommer de plus en plus de
ressources si on les laisse ouvert (ça se règle dans about:config ), si
un truc en Flash ou javascript merdoie.

Pareil pour d'autres applications/extensions. Ah ! Et puis désactiver /
désinstaller tracker-search pour ceusses qui ont installé Gnome.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/