session sans aucun droit

Existe-t-il une manière simple sous XP PRO de créer une session utilisateur
sans aucun droit outre celui d'utiliser d'Internet Explorer 7 ?

En effet, il m'arrive souvent de prêter le temps de quelques minutes un
ultra portable en déplacement à des collègues pour qu'ils puissent aller sur
leurs webmails et faire un peu de navigation web. Le souci est que je garde
un oeil constamment sur ce qu'ils font pour être certain qu'ils ne vont pas
trifouiller dans la base de registre, l'explorateur windows, etc.

Pour l'instant je n'ai qu'une session avec cryptage du répertoire Mes
documents, je voudrais créer une seconde session utilisateur de type invité
qui ne permette que d'utiliser Internet Explorer, le clavier et la souris et
c'est tout. Est-ce réalisable et comment ?

Fabrice [MVP]
<roucoups> a écrit dans le message de
Bonjour

?

[...]

A la limite... il existerais une autre solution, une clé USB bootable avec
OS dessus.
Ou un CDROM bootable avec aussi, un OS dessus.
Pour le CD c'est possible sous Windows ou Linux. (Linux ou pas.. pour aller
sur le net c'est simple et suffisant)
Vous mettez un mot de passe sur votre session et hop, c'est tout (cela
n'empêchera pas le fouineur d'arriver à aller voir votre PC, mais si vos
dossiers perso sont crypté, alors la c'est impossible d'y aller.)

--
Fabrice
Microsoft MVP

Droopy191
Bonjour

[...]

Merci

Salut,

Utiliser le compte invité parait une bonne idée.
Ca ne limite pas l'utilisation à IE mais l'installation de de logiciels
ou matériel est impossible.

--
DR

Droopy191 wrote:
Utiliser le compte invité parait une bonne idée.
Ca ne limite pas l'utilisation à IE mais l'installation de de
logiciels ou matériel est impossible.

Oui c'est déjà comme ça mais je voudrais beaucoup plus, qu'il ne puisse
enregistrer aucun fichier sur les disques durs ni même les consulter, qu'il
n'ouvre aucune appli car certaines sollicitent un peu plus des ressources
processeurs qui usent les batteries, je voudrais qu'ils ne puissent
strictement rien faire hormis celui de naviguer en utilisant internet
explorer 7. qu'ils ne puissent non plus accéder aux options de IE7. est-ce
possible simplement ?

Fabrice [MVP]
Droopy191 wrote:
[...]

NON simplement ce n'est pas possible.

De plus, votre vision de la consommation électrique est fausse, car il
suffit d'aller sur le net et jouer en flash pour user autant qu'avec les
autres programmes que vous ne souhaitez pas voir être utilisés.

La solution passe par ce que je vous ai dit dans mon premier mail.

OU utiliser un programme qui bloque une partie des programmes de votre PC
(genre, demande de mot de passe pour les utiliser) mais cela n'interdira pas
tout, car il n'est pas possible de tout brider.

Regardez.. dans IE, tapez c: et [enter]

--
Fabrice
Microsoft MVP

JF
*Bonjour roucoups* !

Droopy191 wrote:
[...]

Ce qui se rapproche le plus de cette demande est WINDOWS STEADYSTATE
www.microsoft.com/france/windows/products/winfamily/sharedaccess/default.mspx

--
Salutations, Jean-François

moi
roucoups wrote:
[...]

Par stratégie, je crois que l'on peut, déclarer IE à la place du
Shell normal et donc il n'y aura ni bureau ni rien ... juste la page
de démarrage de IE... et la possibilité de naviguer

HB

JF
[...]

Définir une application comme Shell
http://groups.google.com/groups?threadm¢2c87e1-6f20-467a-b883-e0c9f395a2f5%40microsoft.com
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogon
Shell = "%PROGRAMFILES%internet exploreriexplore"

Attention, on peut toujours faire:
CTL+AL+Suppr=Gestionnaire de tâches
Et de là lancer regedit ou explorer

Pour empêcher cette possibilité, désactiver le Gestionnaire de Tâches:
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesSystem
Variable DWORD DisableTaskMgr
DisableTaskMgr n'existe pas ou
DisableTaskMgr = 0 Gestionnaire de Tâches utilisable
DisableTaskMgr = 1 Task manager désactivé, CTL+ALT+Suppr sans effet

Avertissement :
Il sera difficile de revenir à la situation normale.
Faire une sauvegarde Erunt et savoir comment lancer batch erdnt.con
depuis la CDR ou comment récupérer avec un BARTPE
http://fspsa.free.fr/erunt.htm

Un exemple d'utilisation du mode kiosque :
Démarrer>Exécuter>iexplore -k www.linein.org/media/screenclean.swf
(ALT+F4 ou ALT+Espace pour sortir)
;)

--
Salutations, Jean-François

JF
Ça marche aussi en modifiant UserInit au lieu de Shell :
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogon
UserInit = "%PROGRAMFILES%internet exploreriexplore.exe"

Remarquer que si on n'utilise pas le mode kiosque (-k) l'utilisateur
peut naviguer dans les répertoires en tapant c: dans la barre
d'addresse.

Par ailleurs le mode Kiosque n'est pas parfait. On note que la touche
F1 affiche l'aide. Ce n'est pas gênant, mais la touche F3 affiche le
module de recherche, lequel sait trouver des fichiers sur le disque. Il
conviendrait donc de désactiver le module de recherche.

Il y a sans doute d'autres failles, JC a énuméré ici quelques autres
raccourcis-claviers
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windows2000/msg/e39e1386686ef23e

--
Salutations, Jean-François
Info:
moi
JF wrote:
Ça marche aussi en modifiant UserInit au lieu de Shell :
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogon
UserInit = "%PROGRAMFILES%internet exploreriexplore.exe"

Bonjour,

Ces valeurs là ( Shell et/ou UserInit )
peuvent-elles être ajoutées dans HKCU
pour obtenir une stratégie utilisateur ?

Merci d'avance,

HB