Sessions X et WMaker : 4 questions

9 réponses
mpg
Bonjour,

J'utilise depuis peu windowmaker sur une etch fraîchement installée,
avec xdm comme lanceur de session. J'étais auparavant habitué à kde. Il
y a quelques petites choses que je ne sais pas encore configurer :

- j'avais bien envie d'essayer d'autres gestionnaires de fenêtres en
même temps, par exemple ion (que j'ai installé), et j'aimerais bien que
xdm me laisse choisir sous quel environnement je veux travailler à
l'ouverture de session. (Pour l'instant, j'utilise update-alternatives
pour switcher, je me doute que ce n'est pas la bonne solution !) Comment
lui demander de faire ça ?

- j'aimerais bien avoir le choix d'éteindre ma babasse en fermant ma
session X, par exemple par une option du menu où un truc comme ça.
Comment faire ? J'imagine qu'il va falloir donner des droits à mon
utilisateur ?

- concernant le menu justement, pour l'instant j'ai un menu par défaut
qui propose des applications sans rapport avec le fait qu'elles soient
installées où non sur ma machine. Comment faire pour que le menu tienne
compte de ce qui est installé chez moi ?

Ma question n'est pas vraiment un problème de config, mais plus de la
curiosité. J'ai constaté récemment sur la machine d'un ami (non
debianiste) que quand on fait un w, on le voit loggué autant de fois
qu'il a de terminaux (xterm sans doute) ouverts, et on voit ce qu'il
fait (xmms telle chanson, etc). Chez moi par contre, je ne vois que la
session x, avec ?xdm? et /usr/bin/wmaker, et pas d'autre ligne (sauf si
je vais me logguer sur tty1-6 bien sûr). D'où vient cette différence ?

Merci d'avance,
Manuel.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

9 réponses

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le vendredi 27 avril 2007, mpg a écrit...

- j'avais bien envie d'essayer d'autres gestionnaires de fenêtres en même
temps, par exemple ion (que j'ai installé), et j'aimerais bien que xdm me
laisse choisir sous quel environnement je veux travailler à l'ouverture de
session.

Il te faut utiliser un autre gestionnaire de session. Wdm par exemple.

- j'aimerais bien avoir le choix d'éteindre ma babasse en fermant ma
session X, par exemple par une option du menu où un truc comme ça.
Comment faire ? J'imagine qu'il va falloir donner des droits à mon
utilisateur ?

Les gestionnaires de session ont ce genre de fonctionnalité, et des
options pour le gérer. Pour le shutdown, il y a /etc/shutdown.allow qui
peut être utilisé (shutdown -a)

- concernant le menu justement, pour l'instant j'ai un menu par défaut qui
propose des applications sans rapport avec le fait qu'elles soient
installées où non sur ma machine. Comment faire pour que le menu tienne
compte de ce qui est installé chez moi ?

Editer ton propre menu ?

Ma question n'est pas vraiment un problème de config, mais plus de la
curiosité. J'ai constaté récemment sur la machine d'un ami (non
debianiste) que quand on fait un w, on le voit loggué autant de fois qu'il
a de terminaux (xterm sans doute) ouverts, et on voit ce qu'il fait (xmms
telle chanson, etc). Chez moi par contre, je ne vois que la session x, avec
?xdm? et /usr/bin/wmaker, et pas d'autre ligne (sauf si je vais me logguer
sur tty1-6 bien sûr). D'où vient cette différence ?

Différence de fonctionnalité ? Ce n'est pas la même distribution.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Fri, 27 Apr 2007 02:28:24 +0200
mpg a écrit:

Bonjour,

J'utilise depuis peu windowmaker sur une etch fraîchement installée,
avec xdm comme lanceur de session. J'étais auparavant habitué à kde. Il
y a quelques petites choses que je ne sais pas encore configurer :

- j'avais bien envie d'essayer d'autres gestionnaires de fenêtres en
même temps, par exemple ion (que j'ai installé), et j'aimerais bien que
xdm me laisse choisir sous quel environnement je veux travailler à
l'ouverture de session. (Pour l'instant, j'utilise update-alternatives
pour switcher, je me doute que ce n'est pas la bonne solution !) Comment
lui demander de faire ça ?

Là c'est plus délicat

- j'aimerais bien avoir le choix d'éteindre ma babasse en fermant ma
session X, par exemple par une option du menu où un truc comme ça.
Comment faire ? J'imagine qu'il va falloir donner des droits à mon
utilisateur ?

Si tu utilises lilo, j'ai fait un petit paquet perso qui récupère ta config
lilo et te propose une boite permettant de bouter sur une des images ou de
stopper la machine (paquet choixreboute sur
deb http://boisson.homeip.net/debian etch divers
) mais là encore wdm propose ça.

- concernant le menu justement, pour l'instant j'ai un menu par défaut
qui propose des applications sans rapport avec le fait qu'elles soient
installées où non sur ma machine. Comment faire pour que le menu tienne
compte de ce qui est installé chez moi ?

wmakerconf et installation du menu debian.

Ma question n'est pas vraiment un problème de config, mais plus de la
curiosité. J'ai constaté récemment sur la machine d'un ami (non
debianiste) que quand on fait un w, on le voit loggué autant de fois
qu'il a de terminaux (xterm sans doute) ouverts, et on voit ce qu'il
fait (xmms telle chanson, etc). Chez moi par contre, je ne vois que la
session x, avec ?xdm? et /usr/bin/wmaker, et pas d'autre ligne (sauf si
je vais me logguer sur tty1-6 bien sûr). D'où vient cette différence ?

Utilises xterm. Tu te verras.

François Boisson

Merci d'avance,
Manuel.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mpg
Bonjour,

Le Fri, 27 Apr 2007 07:30:21 +0200, Jean-Michel OLTRA a écrit:
- j'avais bien envie d'essayer d'autres gestionnaires de fenêtres en même
temps, par exemple ion (que j'ai installé), et j'aimerais bien que xdm me
laisse choisir sous quel environnement je veux travailler à l'ouverture de
session.

Il te faut utiliser un autre gestionnaire de session. Wdm par exemple.

En effet, je l'ai installé et il me satisfait pleinement.

- j'aimerais bien avoir le choix d'éteindre ma babasse en fermant ma
session X, par exemple par une option du menu où un truc comme ça.
Comment faire ? J'imagine qu'il va falloir donner des droits à mon
utilisateur ?

Les gestionnaires de session ont ce genre de fonctionnalité, et des
options pour le gérer. Pour le shutdown, il y a /etc/shutdown.allow qui
peut être utilisé (shutdown -a)

Je comprends pas trop ce qui se passe, ça veut pas chez moi. J'ai lu la
partie pertinente dans la page de man, c'est effectivement ce que je
recherchais. Par contre je me prends à chaque fois dans la figure un "you
must be root do do that!" un peu irritant, vu qu'auparavant j'ai pris soin
(en root) de créer /etc/shutdown avec une unique ligne contenant mon nom
d'utilisateur, et je suis bien logué...

- concernant le menu justement, pour l'instant j'ai un menu par défaut qui
propose des applications sans rapport avec le fait qu'elles soient
installées où non sur ma machine. Comment faire pour que le menu tienne
compte de ce qui est installé chez moi ?

Editer ton propre menu ?

La fonctionnalité que je recherchais est celle fournie par le paquet
"menu" qui crée un menu-debian mis à jour par les scripts post-inst des
paquets. Par contre j'ai effectivement fini par éditer mon propre menu, ce
qui est la meilleure façon de l'avoir à mon goût :)

Ma question n'est pas vraiment un problème de config, mais plus de la
curiosité. J'ai constaté récemment sur la machine d'un ami (non
debianiste) que quand on fait un w, on le voit loggué autant de fois
qu'il a de terminaux (xterm sans doute) ouverts, et on voit ce qu'il
fait (xmms telle chanson, etc). Chez moi par contre, je ne vois que la
session x, avec ?xdm? et /usr/bin/wmaker, et pas d'autre ligne (sauf
si je vais me logguer sur tty1-6 bien sûr). D'où vient cette
différence ?

Différence de fonctionnalité ? Ce n'est pas la même distribution.

J'ai trouvé ça par hasard en épluchant la page de man d'urxvt pour une
toute autre raison : c'est une option de l'émulateur de terminal qui
permet d'écrire ou non un enregistrement utmp à l'ouverture d'un terminal.
Par défaut c'est acrivé sosu Xterm et pas sous urxvt nin konsole que
j'utilisais précédemment.

Manuel.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mardi 01 mai 2007, mpg a écrit...

Je comprends pas trop ce qui se passe, ça veut pas chez moi. J'ai lu la
partie pertinente dans la page de man, c'est effectivement ce que je
recherchais. Par contre je me prends à chaque fois dans la figure un "you
must be root do do that!" un peu irritant, vu qu'auparavant j'ai pris soin
(en root) de créer /etc/shutdown avec une unique ligne contenant mon nom
d'utilisateur, et je suis bien logué...

C'est /etc/shutdown.allow. Et la commande doit être reportée dans le
fichier de config de wdm sous wdmHalt, avec `/sbin/shutdown -a`, pour
que shutdown.allow soit utilisé.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mpg
Bonjour,

Le Tue, 01 May 2007 08:50:08 +0200, Jean-Michel OLTRA a écrit:
Le mardi 01 mai 2007, mpg a écrit...
Je comprends pas trop ce qui se passe, ça veut pas chez moi. J'ai lu la
partie pertinente dans la page de man, c'est effectivement ce que je
recherchais. Par contre je me prends à chaque fois dans la figure un "you
must be root do do that!" un peu irritant, vu qu'auparavant j'ai pris soin
(en root) de créer /etc/shutdown avec une unique ligne contenant mon nom
d'utilisateur, et je suis bien logué...

C'est /etc/shutdown.allow.

Bien sûr. Mes doigts avaient fourché en saisissant le message, mais pas en
créant le fichier.

Et la commande doit être reportée dans le
fichier de config de wdm sous wdmHalt, avec `/sbin/shutdown -a`, pour
que shutdown.allow soit utilisé.

Le problème est que ça ne marche même pas en console :

:~$ cat /etc/shutdown.allow
mpg
:~$ /sbin/shutdown -a
shutdown: you must be root to do that!

Du coup je suis encore obligé de passer root pour éteindre ma machine.
C'est pas que j'aime pas être root, mais bon...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
mpg a écrit :
Bonjour,

:~$ cat /etc/shutdown.allow
mpg
:~$ /sbin/shutdown -a
shutdown: you must be root to do that!

Du coup je suis encore obligé de passer root pour éteindre ma machi ne.
C'est pas que j'aime pas être root, mais bon...

Peut-être en utilisant 'sudo', et en ajoutant la ligne suivante dans
/etc/sudoers:

mpg ALL = (ALL) NOPASSWD: /sbin/shutdown

--
SCORPIO (Oct. 23 - Nov. 21)
You will receive word today that you are eligible to win a million
dollars in prizes. It will be from a magazine trying to get you to
subscribe, and you're just dumb enough to think you've got a chance
to win. You never learn.
mpg
Le Wed, 02 May 2007 14:00:10 +0200, Jean-Yves F. Barbier a écrit:
Peut-être en utilisant 'sudo', et en ajoutant la ligne suivante dans
/etc/sudoers:

mpg ALL = (ALL) NOPASSWD: /sbin/shutdown

Ouaip, si le reste échoue, j'y viendrai. Par principe ça me chagrine un
peu que même le -a qui marche pas.

Manuel.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
mpg a écrit :
Le Wed, 02 May 2007 14:00:10 +0200, Jean-Yves F. Barbier a écrit:
Peut-être en utilisant 'sudo', et en ajoutant la ligne suivante dans
/etc/sudoers:

mpg ALL = (ALL) NOPASSWD: /sbin/shutdown

Ouaip, si le reste échoue, j'y viendrai. Par principe ça me chagrin e un
peu que même le -a qui marche pas.

Je pense que ça a sûrement qq chose à voir avec le Debian security
policy (mais quoi?)
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mercredi 02 mai 2007, mpg a écrit...

Ouaip, si le reste échoue, j'y viendrai. Par principe ça me chagrine un
peu que même le -a qui marche pas.

wdmRoot: false
dans wdm-config ??

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact