Set de caractères, à tous ceux qui me lisent...

3 réponses
Laurent Jumet
Hello !

À tous ceux qui me lisent, pourriez-vous ne pas écrire en Unicode
"UTF-8", mais choisir iso8859-15 qui s'appelle aussi LATIN 9 (ISO). Vous
pouvez également prendre LATIN 1 (ISO) qui est iso8859-1.
(Cherchez dans Polices/Paramètres)

L'unicode n'est pas lisible par tous les éditeurs, seuls les 128
premiers caractères le sont mais tout le reste ne l'est pas. Pour vous il
n'y a pas de problème, mais pour ceux qui vous lisent c'est mauvais.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

3 réponses

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Laurent Jumet s'est ainsi exprimé:

Hello !

À tous ceux qui me lisent, pourriez-vous ne pas écrire en Unicode
"UTF-8", mais choisir iso8859-15 qui s'appelle aussi LATIN 9 (ISO).
Vous pouvez également prendre LATIN 1 (ISO) qui est iso8859-1.
(Cherchez dans Polices/Paramètres)

L'unicode n'est pas lisible par tous les éditeurs, seuls les 128
premiers caractères le sont mais tout le reste ne l'est pas. Pour
vous il n'y a pas de problème, mais pour ceux qui vous lisent c'est
mauvais.

Laurent, je t'approuve entièrement, et cet usage inconsidéré de l'UTF 8 est
hyper-facilitant le transit intestinal!

J'avoue "shunter" parfois certains messages quand ils sont en UTF8 et qu'il
y a trop de caractères "exotiques"!
Si le message est vraiment pertinent, je modifie temporairement l'affichage
dans OE, mais c'est pénible.

Cependant, je crois bien que cette utilisation de l'UTF 8 n'est pas de la
volonté délibérée des internautes, mais la conséquence de l'utilisation de
l'interface Web pour consulter les niouzes, au lieu d'un bon vieux lecteur
NNTP comme OE, FreeAgent, Mozilla ThunderBird, Netscape, Opera, ...

------------------------------------------
Internautes qui lisez les news et postez des messages depuis Internet
Explorer, ABANDONNEZ cette méthode, et utilisez un VRAI lecteur de news
(Outlook Express, Mozilla TB, ...) !

En ce qui concerne Outlook Express, la configuration (élémentaire!) est
décrite ici :
http://support.microsoft.com/gp/newsgroupoe

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
http://www.bellamyjc.org *

M.L
Bonjour,

Je sais qu'il existe quelque part un petit patch exécutable qui vous met l'ISO latin 9
par défaut (et on récupère le sigle euro ! ) A conseiller à tout le monde !

Si quelqu'un se souvient où c'est ? Je crois que c'est un site belge ?

A+

ML

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le message de news:
Dans le message news: ,
Laurent Jumet s'est ainsi exprimé:

Roland
Bonjour M.L,

Wed, 17 Nov 2004 12:12:51 +0100, "M.L" écrivait:

Je sais qu'il existe quelque part un petit patch exécutable qui vous met l'ISO latin 9
par défaut (et on récupère le sigle euro ! ) A conseiller à tout le monde !

Si quelqu'un se souvient où c'est ? Je crois que c'est un site belge ?

Je me fais un plaisir de donner l'adresse :

http://www.aminautes.org/forums/configurer/oe/oelatin9.html

J'ai justement choisi Agent pour son excellente gestion des jeux de
caractères, qui permet d'éviter ce genre de manipulation.

Roland
--
***************************************
Il faut mettre un frein à l'immobilisme
***************************************