Seven ne s'éteint pas

5 réponses
Samuel Marin
Bonjour à tous.
Depuis quelques temps (mais je n'ai pas pris le temps de chercher), W7
64 bits refuse de s'éteindre. En fait, tout a l'air de se passer
normalement : fermeture des programmes, écran d'extinction, etc. Puis
sur ce qui me semble la toute dernière opération, le ventilateur du
proco, réglé pour tourner plus vite en cas de chauffe, se met au boulot,
et le PC en reste là. Souvent la petite animation en rond se fige aussi.
Je n'ai pas d'autre option que hard-resetter la machine ou simplement
laisser le bouton on/off appuyé quelques secondes. Par la suite W7 boote
tout à fait normalement, sans me prévenir qu'il n'a pas su s'éteindre.
Le problème est survenu, si je me souviens bien, à la suite d'un
branchement / débranchement de tous mes périfs USB : Windows a cru bon
de réinstaller la plupart des périfs (oui, merci MS, lorsque l'on
débranche un périf installé sur une prise USB et qu'on le branche sur
une autre prise, Windows réinstalle les drivers du périf, et cela autant
de fois que le périf change de prise, jusqu'à épuisement). Seulement
j'ai quelques périfs un peu spécifiques qui nécessitent des drivers non
standards. Il me semble que Windows s'est un peu emmêlé les pinceaux.
Est-ce la raison ? Un driver serait-il fautif ?
Où pensez-vous qu'il me faille chercher ?
Un log de Windows peut-il enregistrer ces failles ?
Merci à tous.
Sam

5 réponses

Tonio le Yéti
Bonjour à tous.
Depuis quelques temps (mais je n'ai pas pris le temps de chercher), W7
64 bits refuse de s'éteindre. En fait, tout a l'air de se passer
normalement : fermeture des programmes, écran d'extinction, etc. Puis
sur ce qui me semble la toute dernière opération, le ventilateur du
proco, réglé pour tourner plus vite en cas de chauffe, se met au boulot,
et le PC en reste là. Souvent la petite animation en rond se fige aussi.
Je n'ai pas d'autre option que hard-resetter la machine ou simplement
laisser le bouton on/off appuyé quelques secondes. Par la suite W7 boote
tout à fait normalement, sans me prévenir qu'il n'a pas su s'éteindre.
Le problème est survenu, si je me souviens bien, à la suite d'un
branchement / débranchement de tous mes périfs USB : Windows a cru bon
de réinstaller la plupart des périfs (oui, merci MS, lorsque l'on
débranche un périf installé sur une prise USB et qu'on le branche sur
une autre prise, Windows réinstalle les drivers du périf, et cela autant
de fois que le périf change de prise, jusqu'à épuisement). Seulement
j'ai quelques périfs un peu spécifiques qui nécessitent des drivers non
standards. Il me semble que Windows s'est un peu emmêlé les pinceaux.
Est-ce la raison ? Un driver serait-il fautif ?
Où pensez-vous qu'il me faille chercher ?
Un log de Windows peut-il enregistrer ces failles ?
Merci à tous.
Sam

Bonjour aussi,

Commences déjà par regarder dans les gestionnaire des évènement
du "proco" de ton "seven", tu en sauras peut-être plus !
Et pourquoi, si tu es conscient du fait de ce que font les programmes
de "Windows/Microsoft", changes-tu de place tes périphériques USB ?
Laisses déjà tes "périfs un peu spécifiques" sur les mêmes connexions.
Et..., prends-toi un peu "le temps de chercher" !
En mode sans échec, ça donne quoi ? Avec un autre compte
utilisateur, ça donne quoi ?
Tu as apparemment une configuration "exotique" et on doit
te dépanner à ta place ? Bonne année, Tonio ;-)
daa-mt
Samuel Marin a écrit le 04/01/2012 à 01h11 :
Bonjour à tous.
Depuis quelques temps (mais je n'ai pas pris le temps de chercher), W7
64 bits refuse de s'éteindre. En fait, tout a l'air de se passer
normalement : fermeture des programmes, écran d'extinction, etc. Puis
sur ce qui me semble la toute dernière opération, le ventilateur
du
proco, réglé pour tourner plus vite en cas de chauffe, se met au
boulot,
et le PC en reste là. Souvent la petite animation en rond se fige aussi.

Je n'ai pas d'autre option que hard-resetter la machine ou simplement
laisser le bouton on/off appuyé quelques secondes. Par la suite W7 boote

tout à fait normalement, sans me prévenir qu'il n'a pas su
s'éteindre.
Le problème est survenu, si je me souviens bien, à la suite d'un

branchement / débranchement de tous mes périfs USB : Windows a
cru bon
de réinstaller la plupart des périfs (oui, merci MS, lorsque l'on

débranche un périf installé sur une prise USB et qu'on le
branche sur
une autre prise, Windows réinstalle les drivers du périf, et cela
autant
de fois que le périf change de prise, jusqu'à épuisement).
Seulement
j'ai quelques périfs un peu spécifiques qui nécessitent
des drivers non
standards. Il me semble que Windows s'est un peu emmêlé les
pinceaux.
Est-ce la raison ? Un driver serait-il fautif ?
Où pensez-vous qu'il me faille chercher ?
Un log de Windows peut-il enregistrer ces failles ?
Merci à tous.
Sam

Mode sans échec sous 7, ça existe ?

As-tu été faire un tour dans le Gestionnaire des tâches pour savoir ce qui tourne ?
("apprendre" la liste des processus en fonctionnement n'est pas un mal pour reconnaître tout de suite un intrus)
Est-ce que tu as le même problème en débranchant tous tes périph USB ?
As-tu fait une analyse antivirus ?
Delta Ophiuchus
*Bonjour daa-mt*, qui a écrit le 05/01/2012 08:10 :

Mode sans échec sous 7, ça existe ?

Oui.
Delta Ophiuchus
*Bonjour Samuel Marin*, qui a écrit le 04/01/2012 01:11 :

Seulement j'ai quelques périfs un peu spécifiques qui nécessitent des
drivers non standards. Il me semble que Windows s'est un peu emmêlé les
pinceaux. Est-ce la raison ? Un driver serait-il fautif ?

Pour le savoir, il faut démarrer en mode sans échec :
http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows7/Start-your-computer-in-safe-mode

Si l'extinction - pas de redémarrage - qui suit le mode sans échec, un
programme ou un pilote est certainement fautif.
Delta Ophiuchus
*Bonjour Delta Ophiuchus*, qui a écrit le 12/01/2012 12:03 :

Si l'extinction - pas de redémarrage - qui suit le mode sans échec

se passe bien

un programme ou un pilote est certainement fautif.