(SFTP) Réseau sur 4 paires uniquement ?

André Tuytschaver
Bonjour,
Je viens de tirer un câble réseau Cat 6 SFTP Pimf(solid).
Avant de le couper à la bonne longueur +/- 35m, j'ai voulu
le tester sur toute sa longueur, soit 100m, mais je n'ai pas
de réseau avec 2 paires connectées en (1+2) et (3+6),
par contre sur 4 paires ça fonctionne mais ça me gêne car
je prévoyais d'utiliser 2 paires pour le téléphone.
La gaine est trop étroite pour passer 2 câbles réseau, par contre
il serait envisageable d'y ajouter un fil téléphonique souple.
Où me suis-je trompé ? Est-ce la longueur du câble avant découpe ?
D'avance merci pour vos précieux conseils.

--
Cordialement,
________________

__o
_'\(,_
(_)/ (_)

Michelot
Bonjour André,

[...]

Si vous êtes en 100 Mbit/s, vous avez 2 paires actives sur le câble 4
paires, connectées en (1, 2) et (3, 6).

Si vous êtes en 1 Gbit/s, vous avez les 4 paires actives sur le câble
4 paires. Et les connexions (1, 2) et (3, 6) correspondent à 2 paires.
Et, si vous êtes dans ce cas, il vous manque 2 paires.

je prévoyais d'utiliser 2 paires pour le téléphone.

Je me risquerai pas à ce genre de chose en 100 Mbit/s.

Cordialement,
Michelot

André Tuytschaver
Bonjour André,

[...]

Je suis en 100Mbit/s, sauf que je n'ai pas de réseau sur 2 paires actives.

je prévoyais d'utiliser 2 paires pour le téléphone.

Je me risquerai pas à ce genre de chose en 100 Mbit/s.

Pourquoi?

--
Cordialement,
________________

__o
_'(,_
(_)/ (_)

Michelot
Bonsoir André,

Je suis en 100Mbit/s, sauf que je n'ai pas de réseau sur 2 paires active s.

Vous constatez ne pas avoir de réseau sur la longueur maximum de 100 m
de câble cat. 6 lorsque les 2 paires non utilisées sur les 4 ne sont
pas connectées.

Je ferai cette remaruqe : les 2 paires en l'air sont désadaptées, leur
impédance terminale est infinie. Les paires actives rayonnent sur les
paires désadaptées qui, à leur tour, rayonnent sur les paires actives
du fait des réflexions aux extrémités. Et je penserais bien que sur
100 m l'effet serait maximum, même en SFTP (dont la qualité laisse
parfois désirée).

La marge de sécurité de fonctionnement en 100 Mbit/s est assez
réduite. La technologie de l'époque n'était pas très sophistiquée : le
codage, l'embrouillage, la prévention contre le bruit étaient
suffisantes, mais assez rudimentaires.

je prévoyais d'utiliser 2 paires pour le téléphone.

Je me risquerai pas à ce genre de chose en 100 Mbit/s.

Pourquoi?

Toujours pour des problèmes de diaphonie, les paires supposées non
utilisées vont rayonner sur les autres.

Cela ne fonctionnera probablement pas en téléphone analogique, à cause
du 48 V et des variations d'énergie. Cela pourrait fonctionner en
numérique sur 35 mètres au lieu de 100, faite l'essai. L'augmentation
du taux d'erreur pourrait être supportable, à vous de voir.

Attention, le jour où vous passerez en 1 Gbit/s ou en POE vous
regretterez peut-être le bricolage hors norme, sauf si c'est chez
vous.

Cordialement,
Michelot

Zythum

[...]

le câble est du SFTP donc à priori blindé par paire justement pour

éviter la diaphonie entre les paires.
On utilise ce câble soit pour faire du haut débit sans soucis (Giga voir
10 Giga) soit pour pouvoir faire, toujours sans soucis, une gestion du
câble à la paire.

--
Zythum

André Tuytschaver

[...]

Avant de couper le câble à 35m, je vais essayer de faire passer un fin
câble téléphonique. Si le problème vient de la longueur il aura disparu
et j'aurai un câble pour le téléphone et un câble réseau qui pourra
supporter 1Gigabit.
PS: vu que ça ne marchait pas en connectant les paires à (1,2) et (3,6),
j'ai connecté suivant les repères de couleur du boitier, soit (1,2)
(3,4) (5,6) et (7,8), en dépit des règles donc mais ça marche (avec 4
paires) !?
http://www.hardwarebook.info/Ethernet_10/100/10...e-T_Straight_Thru
--
Cordialement,
________________

__o
_'(,_
(_)/ (_)

Pascal Hambourg

[...]

Attention, les contacts autodénudants des embases RJ45 peuvent être dans
un ordre différent de l'ordre des contacts d'une fiche RJ45. Les deux
fils de chaque paire peuvent être réunis côte à côte (notamment 3-6)
probablement afin de faciliter le câblage. Par conséquent il faut faire
correspondre les repères de couleur de l'embase avec les couleurs des
fils, sans se préoccuper de l'ordre.

Ça ne marchait pas avec deux paires parce que tu n'avais pas câblé les
bons fils sur les bons contacts.

http://www.hardwarebook.info/Ethernet_10/100/10...e-T_Straight_Thru

Ce ne serait pas plutôt
<http://www.hardwarebook.info/Ethernet_10/100/1000Base-T_Straight_Thru> ?

André Tuytschaver

[...]

Je me demande si tu n'as pas raison ;-) car les repères de couleur sur
l'embase sont numérotés dans le désordre. Je vais vérifier mais pas
avant lundi, la journée a été dure et demain je reçois du monde, on
boira un (?) verre, etc...
Je pense néanmoins faire passer un câble téléphonique dans la gaine, on
ne sait jamais.

http://www.hardwarebook.info/Ethernet_10/100/10...e-T_Straight_Thru

Ce ne serait pas plutôt
<http://www.hardwarebook.info/Ethernet_10/100/1000Base-T_Straight_Thru> ?

Toutafé, la journée a été vraiment dure ;-)
Merci infiniment pour ton aide.

--
Cordialement,
________________

__o
_'(,_
(_)/ (_)

André Tuytschaver

[...]

J'ai vérifié la concordance couleur/numéro de l'embase. C'est
3/blanc-orange et 6/orange, pourtant ils sont cote à cote.
Je modifierai les connexions lundi.

--
Cordialement,
________________

__o
_'(,_
(_)/ (_)

Michelot
Bonsoir André,

J'ai vérifié la concordance couleur/numéro de l'embase. C'est
3/blanc-orange et 6/orange, pourtant ils sont cote à cote.
Je modifierai les connexions lundi.

Le câble est croisé.

Cordialement,
Michelot

Pascal Hambourg

J'ai vérifié la concordance couleur/numéro de l'embase. C'est
3/blanc-orange et 6/orange, pourtant ils sont cote à cote.
Je modifierai les connexions lundi.

Le câble est croisé.

Quel câble ? Il s'agit d'une embase, pas d'un câble.
Cette concordance de couleurs correspond à la configuration
TIA/EIA-568-B T568A.
<http://en.wikipedia.org/wiki/TIA/EIA-568-B>

1 2