SGBD simplifiés et ultra-portables

23 réponses
Chris_B
Bonjour,
Encore peu familier de Linux, j'aimerais savoir s'il existe des SGBD
simplifiés (moins lourds que MySQL ou Postgresql).
Ils seraient plus adaptés aux nouvelles petites machines style asus 701,
surtout utilisées comme "super PDA".
A ma connaissance, entre les gros SGBD et les outils spécialisés et
indigents style "carnets d'adresse" ou "gestionnaire de morceaux de
musiques", il n'y a rien.
J'ai tj regretté l'archaïque mais astucieux Sharp ZQ 8600 M.
16 Khz , 512 Ko de mémoire, texte brut, bases monotables hélas, mais c'était
déjà l'application que j'utilisais le plus sur cette machine.
Une application permettant simplement de créer des tables, de placer à la
souris les champs dans une vue et de définir des champs lien vers un champ
non dupliqué d'une autre table, sans passer par SQL, devrait être aussi
répandue qu'un traitement de texte ou un tableur, pour créer des petites bases.
Celà DOIT exister !

10 réponses

1 2 3
Kevin Denis
On 2008-04-17, Chris_B wrote:
Encore peu familier de Linux, j'aimerais savoir s'il existe des SGBD
simplifiés (moins lourds que MySQL ou Postgresql).
Ils seraient plus adaptés aux nouvelles petites machines style asus 701,
surtout utilisées comme "super PDA".

sqlite? Pour de l'immédiatement utilisable

db4? Pour voir ce qu'il existe par dessus (ce n'est qu'une lib)

Après, il me semble que l'eeepc intègre openoffice qui intègre une partie
base de données.
--
Kevin

Céd
Le Thu, 17 Apr 2008 12:51:25 +0200, Chris_B a écrit:

Bonjour,
Encore peu familier de Linux, j'aimerais savoir s'il existe des SGBD
simplifiés (moins lourds que MySQL ou Postgresql).

Postgresql est lourd, d'acc. Mais Mysql doit passer sans problème. Je
l'utilise personnellement sur un Via C3-800Mhz (en gros, équivalant à un
P2-300) avec 512 Mo (initialement 128 Mo) avec une grosse BdD (1.2 Go),
et ça fonctionne pas trop mal ; alors, avec une BdD de taille
"acceptable"...

--
La vitesse, c'est dépasser
http://www.nancy-guide.net/

Mihamina Rakotomandimby
Céd wrote:
Encore peu familier de Linux, j'aimerais savoir s'il existe des SGBD
simplifiés (moins lourds que MySQL ou Postgresql).
Postgresql est lourd, d'acc. Mais Mysql doit passer sans problème. Je

l'utilise personnellement sur un Via C3-800Mhz (en gros, équivalant à un
P2-300) avec 512 Mo (initialement 128 Mo) avec une grosse BdD (1.2 Go),

Moi sur un kimsufi (256Mo de RAM) sans souci aussi, mais je ne pense pas
que la "taille" des données soit un élément de mesure de performance,
faut voir les requetes qu'on fait avec...

--
Huile Essentielle de Camphre http://www.huile-camphre.fr
Infogerance http://www.infogerance.us
(Serveurs, Postes de travail, Développement logiciel)

Nicolas KOWALSKI
Chris_B writes:

Bonjour,

Bonsoir,

Encore peu familier de Linux, j'aimerais savoir s'il existe des SGBD
simplifiés (moins lourds que MySQL ou Postgresql).

Tu peux regarder du côté de sqlite. C'est tout petit.

http://sqlite.org/

--
Nicolas

Céd
Le Thu, 17 Apr 2008 21:27:28 +0300, Mihamina Rakotomandimby a écrit:

Céd wrote:
Encore peu familier de Linux, j'aimerais savoir s'il existe des SGBD
simplifiés (moins lourds que MySQL ou Postgresql).
Postgresql est lourd, d'acc. Mais Mysql doit passer sans problème. Je

l'utilise personnellement sur un Via C3-800Mhz (en gros, équivalant à
un P2-300) avec 512 Mo (initialement 128 Mo) avec une grosse BdD (1.2
Go),

Moi sur un kimsufi (256Mo de RAM) sans souci aussi, mais je ne pense pas
que la "taille" des données soit un élément de mesure de performance,
faut voir les requetes qu'on fait avec...

Toutafé, mais vu le besoin exprimé par Chris, ça ne doit pas être bien
violent...

--
La vitesse, c'est dépasser
http://www.nancy-guide.net/

Damien Wyart
* Kevin Denis in fr.comp.os.linux.debats:
sqlite? Pour de l'immédiatement utilisable

db4? Pour voir ce qu'il existe par dessus (ce n'est qu'une lib)

Il y a aussi tdb : http://sourceforge.net/projects/tdb/

--
DW

Chris_B
Merci Kevin pour ces infos.
Concernant :
sqlite? Pour de l'immédiatement utilisable
Il semble toutefois (au vu des sites wikipedia, sqlite.org, etc) que ce soit

une bibliothèque intégrée à certains logiciels pour leurs besoins propres.
Mais existe-t-il une interface ou une appli permettant de l'utiliser comme
sgbd, i.e. en faisant ses propres bases ?
db4? Pour voir ce qu'il existe par dessus (ce n'est qu'une lib)
Apparemment même pb.

Après, il me semble que l'eeepc intègre openoffice qui intègre une partie
base de données.

Après, il me semble que l'eeepc intègre openoffice qui intègre une partie
base de données.
"OOo Base" existe , mais comme il n'y a pas d'icône de base de données sur

Asus 701 (voir p.ex. test illustré sur blogee.net) je me suis demandé si la
suite était complète.
Qqn ayant cette machine le sait-il ?
Ce serait effectivement une solution, ou sinon je pourrais l'installer s'il
n'y a pas d'accroc. That is the question.

Chris_B
Mysql doit passer sans problème[..]
Merci, dans ce cas ce pourrait être une solution, si le noyau Linux de

l'Asus est assez standard pour que ça marche.
Je n'ai pas pratiqué MySQL mais je suppose que ce n'est pas particulièrement
compliqué si on a déjà utilisé SQL.

Nicolas George
Chris_B , dans le message <4808f2ce$0$856$, a
écrit :
Il semble toutefois (au vu des sites wikipedia, sqlite.org, etc) que ce soit
une bibliothèque intégrée à certains logiciels pour leurs besoins propres.
Mais existe-t-il une interface ou une appli permettant de l'utiliser comme
sgbd, i.e. en faisant ses propres bases ?

SQLite est une bibliothèque, de même que MySQL est une paire serveur /
bibliothèque cliente pour ce serveur, et idem pour PostgreSQL. Dans les
trois cas, il existe une application minimaliste utilisant cette
bibliothèque pour permettre de saisir et exécuter des requêtes SQL
directement. Et n'importe quelle application passant par DBI ou assimilé
pourra utiliser n'importe laquelle des trois bibliothèques, pour peu que le
SQL utilisé soit lui-même supporté. Le SQL géré par SQLite est relativement
limité, mais quand même assez utilisable.

Kevin Denis
On 2008-04-18, Chris_B wrote:
sqlite? Pour de l'immédiatement utilisable
Il semble toutefois (au vu des sites wikipedia, sqlite.org, etc) que ce soit

une bibliothèque intégrée à certains logiciels pour leurs besoins propres.
Mais existe-t-il une interface ou une appli permettant de l'utiliser comme
sgbd, i.e. en faisant ses propres bases ?

oui.
:~$ sqlite3 test
SQLite version 3.5.6
Enter ".help" for instructions
sqlite> create table personne (nom VARCHAR(10), age INT);
sqlite> insert into personne values ('toto',10);
sqlite> insert into personne values ('autre',15);
sqlite> select nom from personne where age;
toto
sqlite> .quit
:~$

Donc oui, c'est un SGBD qui te permet de créer tes tables, bases, etc..

Tu peux facilement le scripter:
:~$ echo "select * from personne;" | sqlite3 -csv test
toto,10
autre,15
:~$
--
Kevin

1 2 3