ShowFont

Le
Gloops
Bonjour tout le monde,

Pour faire sélectionner une police de caractères à l'utilisateur, s=
ous
Access, en évitant les problèmes de déploiement, j'ai utilisé le =
code
trouvé là :
http://www.visualbasic.happycodings.com/Common_Dialogs/code8.html

ça marche bien, à un détail près : il est prévu d'initialiser u=
ne taille
par défaut, or celle-ci est ignorée.

tThisFont.iPointSize = 120 '12 point font (in units o=
1/10 point)

Au retour on trouve bien la taille sélectionnée par l'utilisateur, en=

dixièmes de points. Mais quid de la valeur de départ

ça a déjà marché, pourtant, ce style de chose, non ?
Questions / Réponses high-tech
François Picalausa
Le #15398191
On Jul 3, 9:15 pm, Gloops
[...]

tThisFont.iPointSize = 120 '12 point font (in units of
1/10 point)

Au retour on trouve bien la taille sélectionnée par l'utilisateur, en
dixièmes de points. Mais quid de la valeur de départ ...

ça a déjà marché, pourtant, ce style de chose, non ?

Hello,

La documentation spécifie:
iPointSize
Specifies the size of the selected font, in units of 1/10 of a point.
The ChooseFont function sets this value after the user closes the
dialog box.

Par contre, pour définir la police utilisée tu as:
lpLogFont
Pointer to a structure. If you set the CF_INITTOLOGFONTSTRUCT flag in
the Flags member and initialize the LOGFONT members, the ChooseFont
function initializes the dialog box with a font that is the closest
possible match. If the user clicks the OK button, ChooseFont sets the
members of the LOGFONT structure based on the user's selections.

Par conséquent, c'est ce membre de la structure que tu dois utiliser.
Pour spécifier la taille de la structure logfont, il faudra employer
lfHeight :
Specifies the height, in logical units, of the font's character cell
or character. The character height value (also known as the em height)
is the character cell height value minus the internal-leading value.
The font mapper interprets the value specified in lfHeight in the
following manner.

La documentation dont sont extraites ces informations est disponible
ici:

François
Gloops
Le #15398181

François Picalausa a écrit, le 03/07/2007 21:31 :
La documentation dont sont extraites ces informations est disponible
ici:

Mais c'est pourtant vrai, que c'était là qu'il fallait regarder.
Voilà plus complet comme infos. Je ne sais pas par quelle lubie
tout-à-coup j'ai séparé les deux (le site Microsoft et l'exemple ut ilisé).

[...]

En fait, si je regarde bien dans l'exemple, il y est, ce flag, non ?
En réalité, il est appelé tThisFont_INITTOLOGFONTSTRUCT, et initial isé à
&H40&

et API Viewer 2004 dit pareil, pour la valeur.

Au demeurant, toutes les propriétés de la police sont initialisées dans
la boîte, sauf la taille.

[...]

Il va falloir que je regarde tout ça d'un œil plus critique. Je regar de
ça demain. Demain soir je rentre tard, bon peut-être bien qu'on en
recause après-demain soir.
Gloops
Le #15397991
Salut,

En fait, j'ai l'impression que c'était un peu plus sioux que ça.
iPointSize a bien été initialisé dans le code mentionné, mais il semble
qu'il manquait quelques bricoles.

La page http://www.mvps.org/access/api/api0061.htm
fonctionne bien, et en comparant les deux on voit que les différences s e
situent au niveau de quelques conversions de données.

En fait, la page que j'ai citée (sur happycodings.com) était conçue pour
être utilisée sous VB6, alors que mvps.org/access, ainsi qu'il appara ît
dans l'adresse, est conçu pour le développement sous Access.

En quelques années sans toucher à Access, on dirait que j'ai eu le te mps
de perdre quelques repères. Au demeurant, mvps.org pourra aussi s'avé rer
utile sous VB6, car je m'aperçois que le résultat est le même que s ous
Access. Parfois, quand il faut mettre le hWnd de la fenêtre appelante,
pour une API, on met 0, c'est la principale différence que j'aie trouvé
entre VB6 et Access.

L'essentiel est de finir par retrouver ses billes ...

Merci pour le coup de main.