Showview, PDC et TNT

22 réponses
Gerard Del
Bonjour,
Il m'arrive d'utiliser Showview/PDC pour programmer mon magnétoscope en
TV analogique.
Existe-t-il un équivalent à ces procédures dans le monde de la TNT ?

Merci

--
GD

10 réponses

1 2 3
cmoileena
"Gerard Del" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
Bonjour,
Il m'arrive d'utiliser Showview/PDC pour programmer mon magnétoscope en TV
analogique.
Existe-t-il un équivalent à ces procédures dans le monde de la TNT ?

Merci

--
GD

Oublie le magnetoscope si tu prend la tnt ! Un graveur de dvd ou encore
mieux un enregistreur a disque dur HD sera 10 fois + simple
bilbo
oui, un certain nombre d'appareils ont un équivalent pour enregistrer
sur disque dur.
chez pioneer par exemple cela s'appelle guide+.
@+
Bonjour,
Il m'arrive d'utiliser Showview/PDC pour programmer mon magnétoscope
en TV analogique.
Existe-t-il un équivalent à ces procédures dans le monde de la TNT ?

Merci

Paludc
Pas tout à fait. Le PDC balance un vrai signal de synchronisation
authentiquement calibré autour (Au sens temporel..) du programme que l'on
désire enregistrer, alors que les "guides" ne sont que des grilles figées à
l'avance ne tenant pas compte des éventuels glissement horaires des
programmes (Comme ce soir en soirée électorales où l'on attend que tout le
monde ait fini de radoter avant de passer à la suite du programme)

Les "guides" sont commode mais celui de la TNT est complètement à la ramasse
(Sur mes décodeurs, ils n'ont qu'une ou deux émissions d'avance), alors que
celui de l'analogique est correct, mais il va mourir avec elle ! Ce qui est
farce.

Enfin, ne pas oublier un truc, la télé non codée est faite pour que le
spectateur ingurgite de la publicité, et l'audience des émission enregistrée
n'est pas prise en compte par le "Dimat", alors les télés qui vivent de la
pub ne veulent surtout pas aider le publiphobe. Aussi seuls F5 et Arte
balancent des codes PDC. Et encore faut-il les chercher sur le télétel pour
Arte ! Et sur Internet pour France 5. Ce qui est un comble. Car les horaire
PDC correspondent pas forcément aux horaires diffusés par les chaînes. Un
truc de fous. Et je crois pas que le PDC ait été validé sur F2 et F3 depuis
l'abandon de la pub...

"bilbo" a écrit dans le message de news:
4a2c16a1$0$12662$
oui, un certain nombre d'appareils ont un équivalent pour enregistrer sur
disque dur.
chez pioneer par exemple cela s'appelle guide+.
@+
Bonjour,
Il m'arrive d'utiliser Showview/PDC pour programmer mon magnétoscope en
TV analogique.
Existe-t-il un équivalent à ces procédures dans le monde de la TNT ?

Merci

Gerard Del
cmoileena a écrit :

"Gerard Del" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
Bonjour,
Il m'arrive d'utiliser Showview/PDC pour programmer mon magnétoscope en TV
analogique.
Existe-t-il un équivalent à ces procédures dans le monde de la TNT ?

Merci

-- GD

Oublie le magnetoscope si tu prend la tnt ! Un graveur de dvd ou encore mieux
un enregistreur a disque dur HD sera 10 fois + simple

C'est bien parce que je veux oublier le magnétoscope que je pose la
question. Mon décodeur TNT (Fuji-Onkyo FT4) est capable d'enregistrer,
soit sur une carte SD, soit par la prise USB (DD externe ou clé USB).
Mais pour le programmer j'ai le choix entre l'EPG et la programmation
manuelle ("minuterie avancée"), sans aucune garantie en cas de décalage
entre l'horaire prévu et la diffusion réelle. C'est une régression par
rapport au système PDC.

--
GD
www.gerard-delassus.com
Patrick V
Paludc a écrit :
Pas tout à fait. Le PDC balance un vrai signal de synchronisation
authentiquement calibré autour (Au sens temporel..) du programme que l'on
désire enregistrer,

Il me semblait que seul Arte l'envoyait ?
cmoileena
Concernant le guide via la tnt s'il etait complet pour toutes les chaines
sur au moins 7 jours ce serait le top surtout pour enregistrer !
Il y aura ou il existe je crois deja des deco tnt HD avec un port ethernet
pour une mise a jour du guide des programmes chaque jours sur 7 jours sur
toutes les chaines ! Je crois que le pack fnac tnt HD le permet ainsi que la
vod ! A 149 euros ça vaut peut etre le coup s'il a 2 tuners ????
Paludc
Arte et France 5. Chaînes ne recherchant pas outrageusement la manne
publicitaire. Ce qui est assez comique si l'on considère que France 5 et
Arte connaissent peu de décalage par rapport aux grilles programmatiques !
Ces deux chaînes voient leurs émissions démarrer quasiment toute le temps
pile à l'heure. ce qui relativise l'intérêt du système PDC. Alors que France
2 le samedi soir, ça pouvait déborder de trois quart d'heure avec Drucker
aux commandes ! Ou France 3 avec les débordements du JT qui détraquent toute
la suite des émissions nocturnes.

En fait le PDC, avant l'avènement du disque dur, confortable en durée,
permettait d'optimiser les enregistrements sur la durée limitée d'une
cassette VHS.

"Patrick V" a écrit dans le
message de news: 4a2d0065$0$6722$
Il me semblait que seul Arte l'envoyait ?

Thierry VIGNAUD
On Mon, 8 Jun 2009 21:10:23 +0200, "Paludc" wrote:

Arte et France 5. Chaînes ne recherchant pas outrageusement la manne
publicitaire. Ce qui est assez comique si l'on considère que France 5 et
Arte connaissent peu de décalage par rapport aux grilles programmatiques !

Le CSA s'était penché sur le problème il y a 9 ans !
http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id#19

On peut dire que les diffuseurs (hors le réseau 5) invoquent des prétextes
pour ne pas l'appliquer et le CSA n'en avait rien à faire, malgré sa
consultation :
http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id 68

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
atchoum
Paludc a écrit :
Pas tout à fait. Le PDC balance un vrai signal de synchronisation
authentiquement calibré autour (Au sens temporel..) du programme que l'on
désire enregistrer, alors que les "guides" ne sont que des grilles figées à
l'avance ne tenant pas compte des éventuels glissement horaires des
programmes (Comme ce soir en soirée électorales où l'on attend que tout le
monde ait fini de radoter avant de passer à la suite du programme)

En numérique, l'équivalent existe mais il ne fonctionne qu'à deux conditions:
1) que l'enregistreur numérique le gère correctement,
2) que les régies finales des chaines le gère correctement.
Et dans les deux cas, ce n'est pas gagné.

Les évènements sont décrits dans deux formes de tables DVB: les EITs (EIT schedule)
qui sont diffusées en avance et qui forment ce que vous appelez le "guide" et
les EITp/f (EIT present/following) qui sont diffusés en même temps que le
programme "present" qu'elles décrivent et qui sont visualisées dans le
bandeau "info" ou équivalent qu'on trouve sur beaucoup de décodeurs.

L'EITs et l'EITp/f qui décrivent un même évènement contiennent un même "event id",
un identifiant unique du programme.

Pour que ça marche, il faut donc que:

- Les chaines envoient les EITs suffisamment en avance (pas très homogène sur
la TNT comme tout le monde l'a constaté).
- L'enregistrement soit programmé à partir du guide.
- L'enregistreur mémorise non seulement la chaine et l'horaire mais aussi
l'event-id du programme à enregistrer.
- A l'horaire prévu, voire un peu avant s'il est intelligent, l'enregistreur
se réveille et "regarde passer" les EITp/f. Dès qu'il voit l'EITp/f avec
l'event-id programmé, il commence à enregistrer. Dès que l'EITp/f change
d'event-id, il arrète d'enregistrer.
- Dernière condition, et c'est la plus difficile à obtenir, il faut que les
régies finales des chaines déclenchent le changement d'EITp/f manuellement
lors du changement effectif de programme.

En pratique, dans la plupart des cas, les EITp/f sont envoyés automatiquement
à l'heure prévue, depuis un système automatique qui contient tous les évènements
dans une base de données. Il n'y a pas de lien manuel entre la régie et les
EITp/f. Ajouter à cela que la régie d'une chaine alimente toutes sortes de
réseaux (analogique, TNT, tous les FAI ADSL, tous les opérateurs satellites,
tous les cablo-opérateurs) et que coupler tout ça est un enfer qui coute très cher.

Dans tout ça, il y a beaucoup de "si" et de "il faut que". Alors...

Les "guides" sont commode mais celui de la TNT est complètement à la ramasse
(Sur mes décodeurs, ils n'ont qu'une ou deux émissions d'avance), alors que
celui de l'analogique est correct, mais il va mourir avec elle ! Ce qui est
farce.

Enfin, ne pas oublier un truc, la télé non codée est faite pour que le
spectateur ingurgite de la publicité, et l'audience des émission enregistrée
n'est pas prise en compte par le "Dimat", alors les télés qui vivent de la
pub ne veulent surtout pas aider le publiphobe. Aussi seuls F5 et Arte
balancent des codes PDC. Et encore faut-il les chercher sur le télétel pour
Arte ! Et sur Internet pour France 5. Ce qui est un comble. Car les horaire
PDC correspondent pas forcément aux horaires diffusés par les chaînes. Un
truc de fous. Et je crois pas que le PDC ait été validé sur F2 et F3 depuis
l'abandon de la pub...

"bilbo" a écrit dans le message de news:
4a2c16a1$0$12662$
oui, un certain nombre d'appareils ont un équivalent pour enregistrer sur
disque dur.
chez pioneer par exemple cela s'appelle guide+.
@+
Bonjour,
Il m'arrive d'utiliser Showview/PDC pour programmer mon magnétoscope en
TV analogique.
Existe-t-il un équivalent à ces procédures dans le monde de la TNT ?

Merci

Paludc
"atchoum" a écrit dans le message de news:
4a2e4ecd$0$4816$

L'engin (Sony) dont je dispose est à même de fonctionner avec les
(précaires) signaux d'action à distance de l'analogique mais est inapte à se
synchroniser sur une éventuelle messagerie numérique. Ce qui fait que comme
j'enregistre évidemment via le flux TNT, j'ai laissé tomber le système à
base de PDC. Cohabite en revanche cette étrange mix du "Guide+", consistant
à être abreuvé de grilles de programme via l'analogique, appelée à
disparaître, et qui sert à cadrer commodément dans le temps les
enregistrements de la TNT. Je ne vais pas changer de matériel tous les ans ;
le précédent engin, un Philips, ergonomiquement idéal mais fragile, a claqué
au bout de deux ans et demi.

On met en service des trucs complexes dont les normes fluctuent tous les six
mois (Je ne sais combien de systèmes de sons qui ne me servent à rien, mais
permettent de rendre bruyantes moult daubes !) mais un dispositif rationnel
d'usage courant, et ne mobilisant pas l'avant garde technologique, ça, c'est
impossible !

Mais, je le répète, peu importe désormais la qualité du contenu, et les
éventuelles conditions satisfaisantes de sa capture, et priment le marché de
masse des acheteurs de gadgets et le chiffre d'affaire des fabricateurs de
daubes.
1 2 3