SI et NB.SI ne donne pas les mêmes résultats (???)

Le
pascal
Bonsoir et, avec un peu d'avance bon weekend,

j'ai ce problème qui me parait bien singulier:

dans une cellule, C5, j'ai mis la phrase: "j'ai peur la nuit"

dans une autre cellule j'ai écrit:
=SI(C5="*nuit*";"yes";"faux") résultat: faux

et dans une troisième:
=NB.SI(C5;"*nuit*") résultat: 1

J'imagine que dans le premier cas il y a recherche de la chaine de
caractére: '*nuit*' et dans l'autre l'occurrence du terme 'nuit' dans
une chaine de caractères mais alors comment dois-je écrire
=SI(C5=..;"yes";"faux") ?

Typiquement le genre d'incohérence (en apparence qui m'empêcherait de
dormir ^_^)

Pascal
Jacquouille
Je me souviens des versions antérieures qui acceptaient le * comme caractère
générique et le ? pour remplacer n'importe quel caractère. Je ne retrouve
plus cela sur cette version.
La lecture de l'aide m'a amené à ceci....
=SI(ESTNUM(TROUVE("nuit";C5));"OK";"Pas OK")
Maintenant, une simple veilleuse résoudra le problème. On en fait même avec
diffuseur d'huile essentielle. -)

Jacquouille

Jacky
Le #23086811
Bonsoir

....mais alors comment dois-je écrire

=ET(NB.SI(C5;"*nuit*"))
Retourne Vrai Faux
Ou
=SI((NB.SI(C5;"*nuit*"));"yes";"faux")
Ou
=SI((NB.SI(C5;"*nuit*"));"yes";"faux")
pour
"yes";"faux"

--
Salutations
JJ

[...]

Le #23086801
Oupss!

Erreur de copier/coller

La 3ème était
=SI(ESTNUM(CHERCHE("*nuit*";C5));"yes";"faux")

--
Salutations
JJ

"Jacky"
Bonsoir

[...]

isabelle
Le #23086831
bonjour Pascal,

je ne crois pas qu'il y ait une incohérence, dans l'aide y lit ceci ;
__________________________________________________________________________________________________

* Microsoft Excel offre des fonctions supplémentaires que vous
pouvez utiliser pour analyser des données* en fonction d'une
condition.
*
* Par exemple, pour compter le nombre d'occurrences d'une chaîne de
texte ou d'un nombre à l'intérieur d'une plage de cellules,
* utilisez la fonction de feuille de calcul NB.SI T Pour calculer
une somme basée sur une chaîne de texte ou un nombre à l'intérieur
d'une plage,
* utilisez la fonction de feuille de calcul SOMME.SI. Obtenir des
informations sur le calcul d'une valeur à partir d'une condition

__________________________________________________________________________________________________

le caractère générique * suppose que l'on introduit la condition "contient"

isabelle

Le 2011-02-04 11:06, pascal a écrit :
[...]

Le #23086821
Bonsoir,
Je me souviens des versions antérieures qui acceptaient le * comme caractère générique et le ? pour
remplacer n'importe quel caractère. Je ne retrouve plus cela sur cette version.

Celui qui "*cherche*" la nuit ne "trouve" le sommeil.
;o))
--
Salutations
JJ

"Jacquouille" 4d4c2e36$0$14256$
Bonjour
[...]
ssentielle. -)

Jacquouille

isabelle
Le #23086871
si si, il le trouve le sommeil, Jacquouille l'a bien vu..... dans ses
rêves ;-)
isabelle, qui s'enfuit au abris

Le 2011-02-04 14:12, Jacky a écrit :
Bonsoir,

[...]

michdenis

Non sensible à la casse
=SI(ESTNUM(CHERCHE("nuit";C5));VRAI;FAUX)

sensible à la casse :
=SI(ESTNUM(Trouve("nuit";C5));VRAI;FAUX)

MichD
Jacquouille
Le #23087411
Bonsoir le Canada et l'Alsace.
L'humour est beau : qui cherche, trouve.
Mais cela ne répond pas à la question : Que sont devenus nos * et ? comme
remplaçants de caractères.

Jacquouille qui rêve tout éveillé.

"michdenis" a écrit dans le message de groupe de discussion :
iihm09$vk7$

Bonjour,

> [...]
=SI(ESTNUM(CHERCHE("nuit";C5));VRAI;FAUX)

sensible à la casse :
=SI(ESTNUM(Trouve("nuit";C5));VRAI;FAUX)

à ce que je sache, ils n'ont jamais été fonctionnels
dans une formule utilisant le signe d'égalité entre
2 cellules afin d'afficher Vrai OU Faux pour signifier
qu'une cellule contient au moins la chaîne de caractère
de l'autre cellule.

MichD
"Jacquouille" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4d4c6c20$0$14260$

[...]

Le #23087511
En supplément,

en vba on peut utiliser l'opérateur like

A1 = nuit d'hiver
B1 = nuit

If Range("A1") Like "*" & Range("b1") & "*" Then
Msgbox "Ok"
End If

Et plus précisément dans ce cas :
If Range("A1") Like Range("b1") & "*" Then

mais je ne connais pas d'opérateur équivalent
dans une formule de la feuille de calcul.

MichD

Bonjour,