Et si on essayait la rafale avec flash ? [PHOTO]

GhostRaider
Quand on explore les forums sur la question, on lit des tas de bêtises :
ça ne marchera pas parce que le flash n'a pas le temps de se recharger,
les piles doivent être neuves, il faut passer en mode manuel, une rafale
supérieure à une image/seconde est impossible, il faut descendre à 1/16
voire 1/32 de puissance etc.. etc.. etc..

J'ai voulu voir ce que ça donnerait en tout auto i-TTL sur mon D7000
avec mon petit flash SB400 (NG 21 à 100 iso).
Les modes d'emploi du D7000 et du SB400 sont totalement muets sur la
question.

Surprise, ça marche sans même réduire la puissance du flash (via le
réglage de "puissance" du flash sur le boîtier, soit en fait la durée de
l'éclair).
J'obtiens 4 images prises à 2/10 de seconde les unes des autres.
http://www.cjoint.com/data/0BsxP2lv93q_d7000-2015-02-18-137.jpg

La dernière présente un défaut : j'aurais dû régler le flash sur le 2ème
rideau, j'y penserai la prochaine fois, mais en dehors de ça, je trouve
que c'est pas mal.

On n'a pas fini de voir des mésanges, sur frp !

benoit
GhostRaider wrote:

[...]

Ne sachant pas si le flash voit sa puissance réglée par quoi que ce soit
(à commencer par l'appreil), je me tais.

La dernière présente un défaut : j'aurais dû régler le flash sur le 2ème
rideau, j'y penserai la prochaine fois, mais en dehors de ça, je trouve
que c'est pas mal.

Totalement d'accord avec une vitesse de l'obturateur un peu plus
lente pour renforcer l'effet. Uniquement sur la 4e bien sûr.

On n'a pas fini de voir des mésanges, sur frp !

J'espère qu'un jour elles seront migratrices. :)

Ferdinand Maréchal.
mc35hu$j3g$

[...]

L'agrainage, c'est le 49.3 de la photo ornithologique.
Série correcte.
GhostRaider
Le 19/02/2015 10:49, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:

[...]

C'est vachement compliqué en fait.
On a eu des discussions sur frp entre les tenants du flash intégralement
manuel, seul capable d'exprimer la justesse de l'éclairement des plans
successifs grâce à une grande science photographique et à l'utilisation
intensive d'une table de logarithmes et d'un mètre de couturière, et les
tenants du système i-TTL (Nikon) ou de son équivalent chez d'autres, qui
pensent que les ingénieurs ont tout compris et réalisé.
Le système i-TTL de Nikon calcule tout en une mini-fraction de seconde
et, à partir de la sensibilité choisie et éventuellement outrepassée par
le système, de la vitesse choisie par l'opérateur dans des limites
définies par le système, de la distance donnée par les collimateurs de
mise au point, et de la lumière réfléchie, il détermine le diaphragme et
la durée de l'éclair du flash pour obtenir ce que tu vois là, avec
équilibrage des plans proches et lointains.
Et on voit bien que la puissance du flash (en fait la durée de l'éclair)
est limitée par le système puisqu'il faut 4 éclairs successifs, dans ce
cas de figure, pour vider le condensateur du flash.
Je suis admiratif.

[...]

Heu, non, il aurait fallu, faute de pouvoir supprimer l'image fantôme de
la tête de la mésange nonnette, dont l'existence tient à la vitesse
limitée de 1/250 de l'obturateur utilisé avec le flash, que j'aie eu
l'idée de régler le flash sur le 2ème rideau pour que cette image
fantôme soit derrière le sens du mouvement et non devant.

On n'a pas fini de voir des mésanges, sur frp !

J'espère qu'un jour elles seront migratrices. :)

Ah oui, ne désespère pas, dès que les feuilles reviendront sur les
arbres, dissimulant les oiseaux, reviendront les insectes actuellement
endormis par ces basses températures.
La nature est bien faite.
GhostRaider
Le 19/02/2015 11:44, Ferdinand Maréchal. a écrit :

L'agrainage, c'est le 49.3 de la photo ornithologique.

Oui, sans graines, pas de mésanges à moins de plusieurs mètres, sauf
coup de pot.

Série correcte.

Peut mieux faire : 2ème rideau.
Alf92
GhostRaider :

[...]

non plus.
sur l'aile (à droite) l'image fantôme et à l'horizontale.
(sur la tête l'image fantôme est verticale)
Alf92
GhostRaider :
Ferdinand Maréchal :

Série correcte.

Peut mieux faire : 2ème rideau.

non : vitesse plus rapide (pour supprimer l'image fantôme)

qu'apporterait une obturation sur le 2ème rideau puisque tu ne connais
pas le sens de dépalcement du volatile à l'avance ???
Solanar
Dans son message précédent, Alf92 a écrit :
[...]

Et s'il part direct a la verticale?

--
Etre libre, c'est choisir ses chaînes
Alf92
[...]

une chance sur 4... :-)

sur l'image de GR la tête part à la verticale vers le haut et l'aile à
l'horizontale vers la gauche.
benoit
GhostRaider wrote:

> [...]

l'idée de régler le flash sur le 2ème rideau pour que cette image
fantôme soit derrière le sens du mouvement et non devant.

Je suis d'accord pour que la netteté soient à la fin de la prise de vue
et non au début, sinon les voitures reculent.

Par contre pour le flou dû au mouvement, si le flou est « court » il
n'apporte pas grand chose, voire élimine toute netteté qu'apporte le
flash. Si la vitesse est plus lente, le flou sera plus important et sa
présence plus visible rendra les parties nettes encore plus nettes.
Non ?

> [...]
Ah oui, ne désespère pas, dès que les feuilles reviendront sur les
arbres, dissimulant les oiseaux, reviendront les insectes actuellement

Et on basculera d'[ORNITHO] à [ENTOMO] sur f.r.p.

benoit
Alf92 wrote:

qu'apporterait une obturation sur le 2ème rideau puisque tu ne connais
pas le sens de dépalcement du volatile à l'avance ???

C'est le mouvement qui compte et le flash montre le sens du déplacement.

<http://www.gettyimages.fr/detail/photo/puffin-landing-at-borgarfjrur-eystri-image-libre-de-droits/183988027&gt;

On voit que les ailes bougent mais on ne sais pas dans quel sens. Le
flash aurait permis de le montrer. Et qu'elles montent ou descendent
cela importe peu puisqu'on cherche à avoir et de la netteté plus une
sensation de mouvement.

<https://secure.flickr.com/photos/laurentbreillat/4720905876/&gt" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://secure.flickr.com/photos/laurentbreillat/4720905876/&gt;

Un autre exemple (qui se rappoche de l'oiseau avec les ailes qui bougent
et le reste du corps assez fixe) :
[...]
C'est sûr que de montrer les bras qui descendent serait plus juste
(inconsciemment, l'image qu'on a d'un batteur est quand il va frapper,
pas quand il a frappé).