[Sid] Conflit de dépendances : Gnome-shell ne fonctionne plu

Alexandre ARNAUD
Bonjour, je suis mal-voyant et j'ai besoin de la version 3.16 de Gnome=20
pour pouvoir utiliser GNU/LInux convenablement, c'est pourquoi je en=20
Sid. Il y a quelques jours j'ai MAJ ma Debian Sid, cela a cass=C3=A9=20
Gnome-shell et d=C3=A9sormais j'ai un conflit de d=C3=A9pendances avec de=
s paquets=20
avec le tag "gard=C3=A9 en l'=C3=A9tat".

J'ai d=C3=A9j=C3=A0 essay=C3=A9 :
- Supprimer le paquet : apt-get purge gnome-shell && apt-get autoremove (=
OK)
- Nettoyer : apt-get clean && apt-get autoclean (OK)
- R=C3=A9installer avec un apt-get install -f gnome-shell (KO)
- R=C3=A9installer avec l'option "--ignore-hold" (KO comme si l'option=20
n'=C3=A9tait pas pr=C3=A9sente)

Avez-vous le m=C3=AAme soucis et comment contourneriez-vous ce genre de=20
probl=C3=A8me ?

Cordialement, Alex ARNAUD.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 6 août 2015, 13:02:54 Alexandre ARNAUD a écrit :
Bonjour, je suis mal-voyant et j'ai besoin de la version 3.16
de Gnome pour pouvoir utiliser GNU/LInux convenablement,
c'est pourquoi je en Sid. Il y a quelques jours j'ai MAJ ma
Debian Sid, cela a cassé Gnome-shell et désormais j'ai un
conflit de dépendances avec des paquets avec le tag "gardé en
l'état".

J'ai déjà essayé :
- Supprimer le paquet : apt-get purge gnome-shell && apt-get
autoremove (OK) - Nettoyer : apt-get clean && apt-get
autoclean (OK) - Réinstaller avec un apt-get install -f
gnome-shell (KO) - Réinstaller avec l'option "--ignore-hold"
(KO comme si l'option n'était pas présente)

Avez-vous le même soucis et comment contourneriez-vous ce
genre de problème ?

Sid est patraque en ce moment à cause de la descente de
GCC/G++ 5. Une bonne partie des programmes doit être recompilé e
avec les nouvelles bibliothèques (notamment C++).
Le mieux est donc d’attendre.

Bon, pour toi, c’est un peu tard… mais tu peux essaye r
d’utiliser les paquets de testing (option '-t testing'). (Avoir
Sid et testing en sources ne pose aucun problème, au contraire.)

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Alexandre ARNAUD
Bonsoir

Le 06/08/2015 20:29, Sylvain L. Sauvage a écrit :
Sid est patraque en ce moment à cause de la descente de
GCC/G++ 5. Une bonne partie des programmes doit être recompilé e
avec les nouvelles bibliothèques (notamment C++).
Le mieux est donc d’attendre.

C'est pas évident d'attendre. Il faudrait que je trouve une autre
distribution avec Gnome 3.16+.

Bon, pour toi, c’est un peu tard… mais tu peux essay er
d’utiliser les paquets de testing (option '-t testing'). (Avoir
Sid et testing en sources ne pose aucun problème, au contraire.)

J'ai mis testing dans les sources puis j'ai fait "-t testing" mais le
conflit est visiblement aussi présent en testing.

Cordialement, Alex.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
Le 07/08/2015 17:49, Alexandre ARNAUD a écrit :

C'est pas évident d'attendre. Il faudrait que je trouve une autre
distribution avec Gnome 3.16+.

Bonjour
Gnome 3.16 est dans Fedora 22, distribution à regarder de près quand on
cherche des programmes assez avancés et pas trop instables (pas comme Arch).
https://linuxfr.org/news/sortie-de-fedora-22
--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 7 août 2015, 17:49:38 Alexandre ARNAUD a écrit :
Bonsoir

’soir,

[…]
> Le mieux est donc d’attendre.

C'est pas évident d'attendre.

Je parlais évidemment d’attendre que les paquets ne se c assent
plus les uns les autres *avant* d’accepter de mettre à jou r et
de supprimer des paquets importants (ce qui est trop tard pour
toi mais pouvait servir d’avertissement).
Remarque, j’ai toujours un peu de mal à comprendre que l ’on
accepte une mise à jour qui fait désinstaller des paquets que
l’on veut garder…

[…]
J'ai mis testing dans les sources puis j'ai fait "-t testing"
mais le conflit est visiblement aussi présent en testing.

aptitude en version interactive permet de jouer sur les
versions et de régler les conflits à la main un peu plus
facilement. Je ne sais pas à quel point c’est utilisable e n cas
de défaillance visuelle…

Sinon, il y a aussi http://snapshot.debian.org qui conserve
d’autres versions intermédiaires.
Ou bien Fedora comme le disait maderios.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Alexandre ARNAUD
Le 07/08/2015 22:44, Sylvain L. Sauvage a écrit :
[...]

Pour être tout à fait honnête je ne regarde pas la liste d es paquets qui
vont être MAJ. Je croyais que lorsque qu'un conflit de dépendan ce
arrivait apt-get serait plus intelligent et ne casserait pas le systè me.

Cordialement, Alex.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Alexandre Hoïde
On 07. 08. 15 22:04, Alexandre ARNAUD wrote:

[...]

Salut Alex,

Bin en fait, non. Comme Sylvain te l'as déjà dit, tu peux utiliser
aptitude pour obtenir une liste complète des paquets qui seront
mis à jour (et/ou ajoutés/supprimés), ainsi que des propositions pour la
gestion des éventuels conflits de dépendances, *avant* de lancer
l'opération.

Sous SID, cette vérification est obligatoire, car il arrive que
l'état des dépôts ne permette simplement pas (temporairement) de
résoudre tous les conflits… autrement qu'en désinstallant des
paquets. En l'état actuel, aptitude me propose (au mieux) 87
suppressions pour éliminer les conflits, y compris la suppression
d'aptitude ^^. Il convient donc d'annuler et d'attendre qq jours avant,
éventuellement, d'écumer (ou d'envoyer) les rapports de bugs.

Par contre, tu peux utiliser la commande « safe-upgrade » d'aptitude :
$ sudo aptitude safe-upgrade
sans risquer de suppression intempestive. (voir man aptitude)

<hors-piste>
Si ce n'est pas indiscret, je serais intéressé de savoir quel type
d'interfaces tu utilises pour pallier le problème de vue ?
Contrastes; loupe; synthèse vocale; braille… ? Et est-ce que GNU/Linux
offre de bons outils ou environnements pour ça ?

… juste par curiosité.
</…

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
jean-pierre giraud
Bonjour,

[...]

Juste une paire d'adresses utiles :
https://wiki.debian.org/fr/accessibility
https://www.debian.org/releases/jessie/i386/ch05s02.html.fr
Amicalement,
jipege

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
jean-pierre giraud
Bonjour,
Le 08/08/2015 01:16, Alexandre Hoïde a écrit :
[...]

juste une paire d'adresse utile sur l'accessibilité :
https://www.debian.org/releases/jessie/i386/ch05s02.html.fr
https://wiki.debian.org/fr/accessibility
Amicalement
jipege

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Alexandre Hoïde
On 08. 08. 15 11:15, jean-pierre giraud wrote:
[...]

Salut Jipé,

Merci pour les liens qui confirment en effet la panoplie… et je me
permets de poursuivre ici, étant donné qu'il n'y a plus grand chose à
ajouter concernant la question originale, me semble-t-il.

En fait, j'aurais du le préciser, ce qui m'intéressait, surtout, c'est
le retour d'expérience d'une personne qui doit utiliser ces
« surcouches » palliatives : de savoir si elles sont satisfaisantes; si
elles offrent un accès à toutes les composantes du système; si elles
permettent d'atteindre une vitesse d'appréhension de l'information
agréable… pour qq'un qui les utilise constamment.

Et en poussant le bouchon un peu plus loin, c'est l'absence (pour ce
que j'en sais) d'interfaces et d'environnements conçus dès le départ
pour une perception non-visuelle qui m'étonne. Sachant que les personnes
privées de la vue sur-développent les autres sens (ainsi que la mémoire
et l'intelligence associées), je suis certain qu'il y a moyen d'en
concevoir qui permettraient une aussi bonne (voir meilleure) efficacité
que pour un voyant sous… XMonad ^^

Sans compter que de tels environnements pourraient aussi bien
intéresser des voyants.

Mais bref, sans aller aussi loin dans le délire, c'était plutôt le
vécu qui m'intéressait.

Je suis bien conscient qu'on est très hors-sujet.

… mais pour un samedi, ça va, non ? J'men fous, j'assume.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Christophe
Le 08/08/2015 17:06, Alexandre Hoïde a écrit :

[...]

concevoir qui permettraient une aussi bonne (voir meilleure) efficacità ©
[...]

Sans être ni non-voyant, ni mal-voyant, j'avoue que ce sujet est trà ¨s
intéressant !

Le retour de vécu m’intéresse donc aussi !

@+
Christophe.