Sid et connexion internet

15 réponses
Alain
Bonjour,

J'ai un problème étrange avec une installation toute neuve de Debian (en
fait d'une Sidux) :
L'installation se déroule bien, mais il m'est impossible de surfer sur
internet, SAUF sur les pages de google !
Par exemple, impossible d'atteindre les dépôts debian.
Le ping fonctionne, pas l'accès en http !
Je pensais au début à une histoire de DNS, mais la résolution de noms
semble fonctionner puisque le ping ftp.fr.debian.org me répond en une
trentaine de ms.
Quelqu'un aurait-il une idée de l'origine du problème ?
J'ai eu le même phénomène avec une Ubuntu sur le même PC.

On m'a suggéré un problème de tcp window scaling, il ne s'agit a priori
pas de ça.

Alain

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Pascal Hambourg
Salut,

Alain a écrit :

J'ai un problème étrange avec une installation toute neuve de Debian (en
fait d'une Sidux) :
L'installation se déroule bien, mais il m'est impossible de surfer sur
internet, SAUF sur les pages de google !
Par exemple, impossible d'atteindre les dépôts debian.

Mais encore ? Pas de connexion, pas de transmission, message d'erreur ?

Le ping fonctionne, pas l'accès en http !

Et les autres protocoles basés sur TCP (FTP, SMTP, POP3, Telnet, SSH...) ?

Je pensais au début à une histoire de DNS, mais la résolution de noms
semble fonctionner puisque le ping ftp.fr.debian.org me répond en une
trentaine de ms.

Teste plutôt avec un vrai outil DNS comme dig, host ou nslookup.

Quelqu'un aurait-il une idée de l'origine du problème ?
J'ai eu le même phénomène avec une Ubuntu sur le même PC.

On m'a suggéré un problème de tcp window scaling, il ne s'agit a priori
pas de ça.

Il fait partie des suspects habituels, parmi lesquels :
- MTU (à baisser pour tester)
- options TCP : windows scaling, ECN, SACK, timestamps (voir dans
/proc/sys/net/ipv4/, à activer/désactiver pour tester)
- relais DNS qui plante sur sur les requêtes d'adresse IPv6 AAAA
- proxy mal configuré
- règles iptables

Et faire une capture de paquets pendant les essais de connexion.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain
Le 26/01/2010 14:48, Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Alain a écrit :

J'ai un problème étrange avec une installation toute neuve de Debian (en
fait d'une Sidux) :
L'installation se déroule bien, mais il m'est impossible de surfer sur
internet, SAUF sur les pages de google !
Par exemple, impossible d'atteindre les dépôts debian.

Mais encore ? Pas de connexion, pas de transmission, message d'erreur ?

Je peux accéder à www.google.fr, utiliser le moteur de recherche pour
chercher par exemple la cause de mon problème, mais je n'arrive à ouvrir
aucun des liens proposés, sauf l'un qui est sur groups.google !

Le ping fonctionne, pas l'accès en http !

Et les autres protocoles basés sur TCP (FTP, SMTP, POP3, Telnet, SSH...) ?

Je pensais au début à une histoire de DNS, mais la résolution de noms
semble fonctionner puisque le ping ftp.fr.debian.org me répond en une
trentaine de ms.

Teste plutôt avec un vrai outil DNS comme dig, host ou nslookup.

Je n'ai manifestement pas de nslookup installé (il faudra que je
reteste, je n'étais peut-être pas root quand j'ai fait l'essai)

Quelqu'un aurait-il une idée de l'origine du problème ?
J'ai eu le même phénomène avec une Ubuntu sur le même PC.

On m'a suggéré un problème de tcp window scaling, il ne s'agit a priori
pas de ça.

Il fait partie des suspects habituels, parmi lesquels :
- MTU (à baisser pour tester)
- options TCP : windows scaling, ECN, SACK, timestamps (voir dans
/proc/sys/net/ipv4/, à activer/désactiver pour tester)
- relais DNS qui plante sur sur les requêtes d'adresse IPv6 AAAA
- proxy mal configuré
- règles iptables

Et faire une capture de paquets pendant les essais de connexion.

Le problème c'est d'avoir par exemple wireshark pour faire la capture.
Mais pour l'avoir, encore faut il avoir accès aux dépôts debian, ce qui
n'est malheureusement pas le cas.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Vera Mickael
Salut,

Est-ce que tu n'aurais pas un problème de confguration DHCP
? Par exemple deux machines qui auraient la même IP ou une
configuration particulière pour l'adresse MAC de ce PC, ce
qui expliquerait que ce PC ne fonctionne pas.

Mickaël

Alain a écrit :
Le 26/01/2010 14:48, Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Alain a écrit :
J'ai un problème étrange avec une installation toute neuve de Debian (en
fait d'une Sidux) :
L'installation se déroule bien, mais il m'est impossible de surfer sur
internet, SAUF sur les pages de google !
Par exemple, impossible d'atteindre les dépôts debian.

Mais encore ? Pas de connexion, pas de transmission, message d'erreur ?

Je peux accéder à www.google.fr, utiliser le moteur de recherche pour
chercher par exemple la cause de mon problème, mais je n'arrive à ouvrir
aucun des liens proposés, sauf l'un qui est sur groups.google !

Le ping fonctionne, pas l'accès en http !

Et les autres protocoles basés sur TCP (FTP, SMTP, POP3, Telnet, SSH...) ?

Je pensais au début à une histoire de DNS, mais la résolution de noms
semble fonctionner puisque le ping ftp.fr.debian.org me répond en une
trentaine de ms.

Teste plutôt avec un vrai outil DNS comme dig, host ou nslookup.

Je n'ai manifestement pas de nslookup installé (il faudra que je
reteste, je n'étais peut-être pas root quand j'ai fait l'essai)

Quelqu'un aurait-il une idée de l'origine du problème ?
J'ai eu le même phénomène avec une Ubuntu sur le même PC.

On m'a suggéré un problème de tcp window scaling, il ne s'agit a priori
pas de ça.

Il fait partie des suspects habituels, parmi lesquels :
- MTU (à baisser pour tester)
- options TCP : windows scaling, ECN, SACK, timestamps (voir dans
/proc/sys/net/ipv4/, à activer/désactiver pour tester)
- relais DNS qui plante sur sur les requêtes d'adresse IPv6 AAAA
- proxy mal configuré
- règles iptables

Et faire une capture de paquets pendant les essais de connexion.

Le problème c'est d'avoir par exemple wireshark pour faire la capture.
Mais pour l'avoir, encore faut il avoir accès aux dépôts debian, ce qui
n'est malheureusement pas le cas.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Daniel Huhardeaux
Alain a écrit :
[...]
Le ping fonctionne, pas l'accès en http !

Et les autres protocoles basés sur TCP (FTP, SMTP, POP3, Telnet, SSH...) ?

Betement: ni y'a t'il pas un proxy ou iptables qui filtre en sortie en
n'autorisant que certaines IP?

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pascal Hambourg
Alain a écrit :
Le 26/01/2010 14:48, Pascal Hambourg a écrit :

Mais encore ? Pas de connexion, pas de transmission, message d'erreur ?

Je peux accéder à www.google.fr, utiliser le moteur de recherche pour
chercher par exemple la cause de mon problème, mais je n'arrive à ouvrir
aucun des liens proposés, sauf l'un qui est sur groups.google !

Ça ne répond pas à ma question.

Le ping fonctionne, pas l'accès en http !

Et les autres protocoles basés sur TCP (FTP, SMTP, POP3, Telnet, SSH...) ?

Pas de réponse à cette question non plus...

Teste plutôt avec un vrai outil DNS comme dig, host ou nslookup.

Je n'ai manifestement pas de nslookup installé (il faudra que je
reteste, je n'étais peut-être pas root quand j'ai fait l'essai)

Pas besoin d'être root pour utiliser ces outils. Et les deux autres ?
nslookup et dig sont dans le paquet dnsutils, host est dans le paquet
host ou bind9-host.

Et faire une capture de paquets pendant les essais de connexion.

Le problème c'est d'avoir par exemple wireshark pour faire la capture.
Mais pour l'avoir, encore faut il avoir accès aux dépôts debian, ce qui
n'est malheureusement pas le cas.

Au pire, récupérer les .deb nécessaires par un moyen quelconque et les
installer avec dpkg -i. Eventuellement se rabattre sur tcpdump qui a
nettement moins de dépendances que wireshark.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain
Le 26/01/2010 15:12, Vera Mickael a écrit :
Salut,

Est-ce que tu n'aurais pas un problème de confguration DHCP ? Par
exemple deux machines qui auraient la même IP ou une configuration
particulière pour l'adresse MAC de ce PC, ce qui expliquerait que ce PC
ne fonctionne pas.

Ma machine est seule sur le réseau ...
Quant à la configuration de l'adresse MAC, que dois-je faire pour le
vérifier ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain
Le 26/01/2010 17:00, Vera Mickael a écrit :
Ma machine est seule sur le réseau ...
Quant à la configuration de l'adresse MAC, que dois-je faire pour le
vérifier ?

Tu dois avoir un serveur DHCP quelque part qui te fournit une adresse IP
dynamiquement. Il est possible de configurer le serveur DHCP pour
fournir une adresse IP particulière à une adresse MAC, l'adresse MAC
étant écrite en dur dans le hardware de ta carte réseau et unique au
monde. Si c'est mal fait, deux PC peuvent avoir la même adresse IP
causer des problèmes difficiles à identifier.

Quelle est l'environnement précis dans lequel est ton PC ? Es-tu
derrière une freebox ou équivalent chez toi ou derrière un composant
d'un réseau d'entreprise plus complexe ?

Je suis derrière une freebox, et le PC est le seul derrière la freebox.
En tous cas au moment où le problème se produit.
Et si je redémarre la machine sous vista, je n'ai plus de problème...

Si tu as la possibilité de déplacer ton PC chez un ami ou sur ton lieu
de travail tu verras si ton problème est lié au PC (ça m'étonnerait vu
que ça le fait aussi sous Ubuntu) ou si c'est la configuration des
autres éléments du réseau qui est particulière.

Je pense que le simple fait que ça fonctionne parfaitement sous W$
suffit, non ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Courrier Debian
Le mardi 26 janvier 2010 17:43:00, Alain a écrit :
Le 26/01/2010 17:00, Vera Mickael a écrit :
>> Ma machine est seule sur le réseau ...
>> Quant à la configuration de l'adresse MAC, que dois-je faire pour le
>> vérifier ?
>
> Tu dois avoir un serveur DHCP quelque part qui te fournit une adresse IP
> dynamiquement. Il est possible de configurer le serveur DHCP pour
> fournir une adresse IP particulière à une adresse MAC, l'adresse MAC
> étant écrite en dur dans le hardware de ta carte réseau et unique au
> monde. Si c'est mal fait, deux PC peuvent avoir la même adresse IP
> causer des problèmes difficiles à identifier.
>
> Quelle est l'environnement précis dans lequel est ton PC ? Es-tu
> derrière une freebox ou équivalent chez toi ou derrière un compos ant
> d'un réseau d'entreprise plus complexe ?

Je suis derrière une freebox, et le PC est le seul derrière la freebo x.
En tous cas au moment où le problème se produit.
Et si je redémarre la machine sous vista, je n'ai plus de problème...

> Si tu as la possibilité de déplacer ton PC chez un ami ou sur ton l ieu
> de travail tu verras si ton problème est lié au PC (ça m'étonne rait vu
> que ça le fait aussi sous Ubuntu) ou si c'est la configuration des
> autres éléments du réseau qui est particulière.

Je pense que le simple fait que ça fonctionne parfaitement sous W$
suffit, non ?

que donne les commandes ifconfig et netstat -r ?
A+
Philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
fabrice régnier
'lut,

Ma machine est seule sur le réseau ...
Quant à la configuration de l'adresse MAC, que dois-je faire pour le
vérifier ?

Tu peux commencer par un "ifconfig" et renvoie-nous le résultat.
Tu peux aussi nous donner le résultat de "route"
Sinon, as-tu un parefeu sur ton poste ? sur ta box ?

Quels sont tes logs d'erreur ?
Regarde dans /var/log/syslog, dans /var/log/message, tape la commande
"dmesg".

Bref, un petit diagnostic est nécessaire...

a+

f.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Vera Mickael
> Je pense que le simple fait que ça fonctionne parfaitement sous W$
suffit, non ?

Quand ça fait de choses surprenantes comme ça, des fois
c'est bon d'éliminer certaines pistes.

Tu te connectes en Wifi ou avec un cable ?

Tu renseignes la configuration réseau à la main ou la
configuration est automatique (DHCP).

Ta freebox est mode routeur ?

Tu as trafiqué ton install ou c'est une install basique que
tu n'as pas modifiée ?

Mickaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2