[sid] Emacs + UTF8

Le
Jacques
Salut,

J'ai remarqué que la locale est fixée sur fr_FR.UTF8. Quand j'utilise
des applis graphiques comme par exemple Kile, le réglage par défaut U=
TF8
n'est pas aimé par LaTeX (Texlive). Pour corriger, j'ai mis iso8859-15
par défaut.

J'ai écrit un bout de code C pour m'amuser avec gdb. J'ai utilisé Ema=
cs.
Dans le .Xdefaults, la police utilisée par Emacs est

emacs.Font: -misc-fixed-medium-r-normal-*-15-*-*-*-*-*-iso8859-15

ce qui fait que toute chaine de caractères contenant des accents sera
affichée avec des symboles bizarres puisque la console est sous UTF8 pa=
défaut. Jusqu'ici je comprends pourquoi.

Mais ma question porte sur la distribution Debian. Est-ce les
applications sensibles de la distrib nécessitent impérativement UTF8?

Si c'est le cas, je me contenterai de faire quelques ajustements.

Merci pour les tuyaux.

Jacques
Remi Vanicat
Le #9557081
[...]

TeXLive gère l'utf-8 : usepackage[utf-8]{inputenc}
De plus comme tu semble utilisé Emacs, sache que Emacs est capable
d'éditer ans plusieurs encodage différent :
après avoir ouvert un fichier, faire un : C-x RET f iso8859-15
permet de dire a Emacs de sauvegarder ce fichier comme si c'était de
l'iso8859-15 même si la local indique utf-8

[...]

affichée avec des symboles bizarres puisque la console est sous UTF8 par
défaut. Jusqu'ici je comprends pourquoi.

euh, le .Xdefaults n'est utiliser que si Emacs est lancé entant
qu'application X et alors l'état de la console est pas important... Ou
alors il y a mécompréhension...

Sinon, normalement, on peut dire à Emacs (en tout cas les version
récente) de gérer tout seul les problèmes d'encodage, en ne tenant que
faiblement compte de la local. Voir le thread « emacs21 et les fontes
pour l'UTF-8 » qui a eu lieux récemment sur cette ML :
http://thread.gmane.org/gmane.linux.debian.user.french/127750
Pour voir les problèmes de fonts...

Mais ma question porte sur la distribution Debian. Est-ce les
applications sensibles de la distrib nécessitent impérativement
UTF8?

Gnome suppose que de plus en plus de chose sont en utf-8, pour kde je
sais pas, mais la plus part des outils debian respecte les locales, ou
n'en ont rien à faire.

--
Rémi Vanicat

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jacques
Le #9557051
Remi Vanicat a écrit :
Jacques
Salut,

J'ai remarqué que la locale est fixée sur fr_FR.UTF8. Quand j'utilise
des applis graphiques comme par exemple Kile, le réglage par dà ©faut UTF8
[...]

J'ai écrit un bout de code C pour m'amuser avec gdb. J'ai utilisà © Emacs.
[...]

Merci pour ta réponse. En fait, je viens de découvrir la possib ilité de
dire à LaTeX d'utiliser utf8, ce qui simplifie tout. Concernant Emac s,
je te remercie du tuyau concernant l'encodage. Cela me sera très uti le
pour quand je travaillerai mes documents sources Tex sur une machine que
j'ai au boulot et qui tourne sous Slackware.
Pour ce qui est de KDE, actuellement je ne suis pas dessus, depuis mon
passage à Debian, je travaille sous Gnome, mais j'ai aussi installà © KDE
pour pouvoir utiliser certains logiciels que je trouve assez sympas.

Donc, je vais laisser ma Debian en UTF8 pour rester cohérent avec la
ligne de la distrib. J'ai réglé les logiciels tels que Kile pou r
enregistrer par défaut en UTF8 (j'ai vu que c'est un param par dé faut
dans KDE aussi), puis j'utiliserai ta manip pour Emacs que j'utilise en
effet pas mal. En fait, il utilise bien le .Xdefaults sous X pour ses
paramètres (dont la police, chez moi le fixed, et le codage, par dà ©faut
il encode bien en iso8859-15). Je vais rechercher la fonction elisp pour
la mapper sur une touche de fonction.

Merci encore.

Jacques