[SID] Mise en veille du laptop

5 réponses
GIGGz
Bonjour,

Je cherche à mettre en place la mise en veille sur mon laptop. J'ai
commencé à fureter sur internet. Je trouve plein de sites mais aucun ne
résume bien la situation (en tt cas dans ceux que j'ai trouvés). Je sais
qu'il existe divers moyens de mettre en place une mise en veille
(suspend to disk, suspend to ram) et même ds ces catégories il y a
plusieurs moyens d'y arriver.
J'utilise un noyau 2.6.21.1 compilé à la main. Je n'ai aucune envie de
patcher le noyau. Je me demandais donc s'il y avait un moyen de mise en
veille qui fonctionne correctement ss patcher le noyau.

j'ai 2 Giga de ram et une swap de 1 giga (et non de 2 giga). Est ce que
ça peut poser problème ?

Merci d'avance
GiGGz

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Yannick Beynet
Sans répondre sur le fond, déjà en effet ta swap doit au minimum êt re
aussi grosse que ta rame. Potentiellement, si tu as bcp d'applications
qui tournent tu risques de ne pas assez disposer de swap.
Ensuite, pour comment faire la mise en veille, plusieurs axes :
* software suspend (image de ta ram sur le disque) - solution
software et non matériel
* hibernation : lié à l'acpi
* ... ?

Le 23/05/07, GIGGz a écrit :
Bonjour,

Je cherche à mettre en place la mise en veille sur mon laptop. J'ai
commencé à fureter sur internet. Je trouve plein de sites mais aucun ne
résume bien la situation (en tt cas dans ceux que j'ai trouvés). Je s ais
qu'il existe divers moyens de mettre en place une mise en veille
(suspend to disk, suspend to ram) et même ds ces catégories il y a
plusieurs moyens d'y arriver.
J'utilise un noyau 2.6.21.1 compilé à la main. Je n'ai aucune envie d e
patcher le noyau. Je me demandais donc s'il y avait un moyen de mise en
veille qui fonctionne correctement ss patcher le noyau.

j'ai 2 Giga de ram et une swap de 1 giga (et non de 2 giga). Est ce que
ça peut poser problème ?

Merci d'avance
GiGGz

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact .org

Sylvain Sauvage
GIGGz, mercredi 23 mai 2007, 16:48:07 CEST

Bonjour,

’soir,

Je cherche à mettre en place la mise en veille sur mon laptop. J'ai
commencé à fureter sur internet. Je trouve plein de sites mais aucun ne
résume bien la situation (en tt cas dans ceux que j'ai trouvés) . Je sais
qu'il existe divers moyens de mettre en place une mise en veille
(suspend to disk, suspend to ram) et même ds ces catégories il y a
plusieurs moyens d'y arriver.
J'utilise un noyau 2.6.21.1 compilé à la main. Je n'ai aucune e nvie de
patcher le noyau. Je me demandais donc s'il y avait un moyen de mise en
veille qui fonctionne correctement ss patcher le noyau.

j'ai 2 Giga de ram et une swap de 1 giga (et non de 2 giga). Est ce que
ça peut poser problème ?

Installe le paquet hibernate. C’est un script prévu en
particulier pour suspend2 (patch nécessaire) mais il gère toutes
les méthodes de mise en veille.
Ensuite : pages de man, /etc/hibernate, /usr/share/doc/...

Pour le swap, je crois que la méthode swsusp incluse dans le
noyau ne sait pas utiliser des fichiers, il faut donc un swap qui
puisse contenir la RAM (et un peu plus). En revanche, un fichier
de swap doit pouvoir fonctionner. Voir les docs...

--
Sylvain Sauvage
Vincent Bernat
OoO En cette soirée bien amorcée du mercredi 23 mai 2007, vers 22:33,
Sylvain Sauvage disait:

Pour le swap, je crois que la méthode swsusp incluse dans le
noyau ne sait pas utiliser des fichiers, il faut donc un swap qui
puisse contenir la RAM (et un peu plus). En revanche, un fichier
de swap doit pouvoir fonctionner. Voir les docs...

swsusp ne sait pas utiliser un fichier de swap. Par contre, il faut
généralement moins que la mémoire pour pouvoir hiberner correctement,
surtout pour swsusp qui ne sauve pas le cache disque. suspend2 sauve le
cache disque mais compresse également à 50%.
--
Make input easy to proofread.
- The Elements of Programming Style (Kernighan & Plauger)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gaëtan PERRIER
Le Thu, 24 May 2007 00:45:09 +0200
Vincent Bernat a écrit:

OoO En cette soirée bien amorcée du mercredi 23 mai 2007, vers 22:33,
Sylvain Sauvage disait:

> Pour le swap, je crois que la méthode swsusp incluse dans le
> noyau ne sait pas utiliser des fichiers, il faut donc un swap qui
> puisse contenir la RAM (et un peu plus). En revanche, un fichier
> de swap doit pouvoir fonctionner. Voir les docs...

swsusp ne sait pas utiliser un fichier de swap. Par contre, il faut
généralement moins que la mémoire pour pouvoir hiberner correctement,
surtout pour swsusp qui ne sauve pas le cache disque. suspend2 sauve le
cache disque mais compresse également à 50%.

Quelles sont les solutions qui marchent avec un noyau Debian standard?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Julien Valroff
Le jeudi 24 mai 2007 à 01:07 +0200, Gaëtan PERRIER a écrit :
Le Thu, 24 May 2007 00:45:09 +0200
Vincent Bernat a écrit:

> OoO En cette soirée bien amorcée du mercredi 23 mai 2007, vers 22:33,
> Sylvain Sauvage disait:
>
> > Pour le swap, je crois que la méthode swsusp incluse dans le
> > noyau ne sait pas utiliser des fichiers, il faut donc un swap qui
> > puisse contenir la RAM (et un peu plus). En revanche, un fichier
> > de swap doit pouvoir fonctionner. Voir les docs...
>
> swsusp ne sait pas utiliser un fichier de swap. Par contre, il faut
> généralement moins que la mémoire pour pouvoir hiberner correctement,
> surtout pour swsusp qui ne sauve pas le cache disque. suspend2 sauve le
> cache disque mais compresse également à 50%.

Quelles sont les solutions qui marchent avec un noyau Debian standard?

Tout dépend de la machine, mais dans mon cas, tout fonctionne
correctement avec µswsusp ET pm-utils uploadé récemment (nécessaire pour
passer "les options qui vont bien" à s2ram sans avoir à modifier les
scripts de hal, mais aussi pour redémarrer les services qui doivent être
redémarrés à la sortie de veille).

@+
Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact