[sid] Pb avec X (driver RADEON libre)

2 réponses
Aurelien
Salut,

J'ai un souci qui vient de m'arriver avec ma machine :
Lorsque j'arrive au démarrage de gdm, je me retrouve avec la page de
gdm, répétée un nombre de fois important, à la fois horizontalement et
verticalement, et en bref inutilisable. Je ne sais pas vraiment comment
mieux vous décrire cela.

Aucun message dans les logs.

Voici ma config :
$> uname -a
Linux bete2guerre 2.6.32-3-amd64 #1 SMP Wed Feb 24 18:07:42 UTC 2010 x86_64 GNU/Linux

$> dpkg -l *radeon*
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
|
État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom Version
Description
+++-==================================-==================================-====================================================================================
ii libdrm-radeon1 2.4.23-3
Userspace interface to radeon-specific kernel DRM services -- runtime
ii radeontool 1.6.1-1
utility to control ATI Radeon backlight functions on laptops
ii xserver-xorg-video-radeon 1:6.14.0-1
X.Org X server -- AMD/ATI Radeon display driver
un xserver-xorg-video-radeonhd <néant>
(aucune description n'est disponible)

Ma carte est une ATI Radeon X800 GTO 16.

Je peux copier les logs de X si vous le souhaitez, mais d'ores et déjà,
aucune erreur dedans, et voici les quelques lignes de warning :

$> grep WW /var/log/Xorg.0.log
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
[ 1257.606] (WW) The directory "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc" does not exist.
[ 1257.607] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/cyrillic" does not exist.
[ 1257.607] (WW) The directory "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/cyrillic" does not exist.
[ 1257.607] (WW) The directory "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/" does not exist.
[ 1257.607] (WW) The directory "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/" does not exist.
[ 1257.607] (WW) The directory "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1" does not exist.
[ 1257.607] (WW) The directory "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi" does not exist.
[ 1257.607] (WW) The directory "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi" does not exist.
[ 1257.607] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/cyrillic" does not exist.
[ 1257.607] (WW) AllowEmptyInput is on, devices using drivers 'kbd', 'mouse' or 'vmmouse' will be disabled.
[ 1257.607] (WW) Disabling Generic Keyboard
[ 1257.607] (WW) Disabling Configured Mouse
[ 1257.856] (WW) RADEON(0): Direct rendering disabled
[ 1257.857] (WW) RADEON(0): Option "GARTSize" is not used
[ 1257.857] (WW) RADEON(0): Option "RingSize" is not used
[ 1257.857] (WW) RADEON(0): Option "BufferSize" is not used
[ 1257.857] (WW) RADEON(0): Option "EnableDepthMoves" is not used
[ 1257.857] (WW) RADEON(0): Option "UseFBDev" is not used
[ 1257.857] (WW) RADEON(0): Option "mtrr" is not used
[ 1257.857] (WW) RADEON(0): Option "DynamicClocks" is not used
[ 1257.857] (WW) RADEON(0): Option "AllowGLXWithComposite" is not used
[ 1257.857] (WW) RADEON(0): Option "XAANoOffscreenPixmaps" is not used
[ 1257.857] (WW) RADEON(0): Option "AddARGBGLXVisuals" is not used

Si quelqu'un a un début de piste ou d'info, ça m'intéresse.
Je n'ai pas encore eu le temps de chercher sur le net, n'ayant pas de
navigateur texte installé !

--
Aurélien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110315080424.GA12440@sebkhachott.net

2 réponses

Adrien
Aurelien wrote:

Salut,

Bonjour,

Voici ma config :
$> uname -a
Linux bete2guerre 2.6.32-3-amd64 #1 SMP Wed Feb 24 18:07:42 UTC 2010
x86_64 GNU/Linux

ii libdrm-radeon1 2.4.23-3
Userspace interface to radeon-specific kernel DRM services -- runtime
ii radeontool 1.6.1-1
utility to control ATI Radeon backlight functions on laptops
ii xserver-xorg-video-radeon 1:6.14.0-1
X.Org X server -- AMD/ATI Radeon display driver
un xserver-xorg-video-radeonhd <néant>
(aucune description n'est disponible)

J'ai eu un problème similaire il y a quelques jours, mais qui ne concernant
que l'accélération graphique : Après mise à jour du noyau vers le 2.6.37 et
j'ai pu récupérer l'accélération graphique, avec de bien meilleures perf,
soit dit en passant.
Il semble que cette version de libdrm-radeon1 a besoin d'un noyau plus
récent que le 2.6.32 pour fonctionner…

Adrien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/iln79r$afg$
Aurelien
On Tue, Mar 15, 2011 at 09:17:00AM +0100, Adrien wrote :
Aurelien wrote:

> Salut,

Bonjour,

> Voici ma config :
> $> uname -a
> Linux bete2guerre 2.6.32-3-amd64 #1 SMP Wed Feb 24 18:07:42 UTC 2010
> x86_64 GNU/Linux
>

> ii libdrm-radeon1 2.4.23-3
> Userspace interface to radeon-specific kernel DRM services -- runtime
> ii radeontool 1.6.1-1
> utility to control ATI Radeon backlight functions on laptops
> ii xserver-xorg-video-radeon 1:6.14.0-1
> X.Org X server -- AMD/ATI Radeon display driver
> un xserver-xorg-video-radeonhd <néant>
> (aucune description n'est disponible)

J'ai eu un problème similaire il y a quelques jours, mais qui ne concernant
que l'accélération graphique : Après mise à jour du noyau vers le 2.6.37 et
j'ai pu récupérer l'accélération graphique, avec de bien meilleures perf,
soit dit en passant.
Il semble que cette version de libdrm-radeon1 a besoin d'un noyau plus
récent que le 2.6.32 pour fonctionner…

Adrien

OK, en effet, ça règle le souci. Par contre, forcément, avec le nouveau
noyau tout libre, pas moyen que ça fonctionne sans l'ajout des firmwares
non libres. Enfin, en tout cas, j'ai pas réussi, si quelqu'un sait
comment on peut se passer du non libre, je suis preneur.
Merci.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/iln79r$afg$

--
Aurélien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/