[SID] xfingerd merde dans l'upgrade

Aurelien Roux
Salut,

J'essaie d'upgrader ma Debian SID (ce qui 'avait pas été fait depuis
Juillet, car des calculs tournaient dessus), mais je n'y arrive pas.

L'upgrade du paquet xfingerd plante :

Dépaquetage de la mise à jour de xfingerd ...
/var/lib/dpkg/info/xfingerd.postrm: line 5: /etc/init.d/inetd: Aucun
fichier ou répertoire de ce type
dpkg : avertissement - ancien script post-removal a retourné un code
d'erreur de sortie 127
dpkg - tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place ...
invoke-rc.d: unknown initscript, /etc/init.d/inetd not found.
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/xfingerd_0.6-5_i386.deb (--unpack) :
le sous-processus nouveau script post-removal a retourné une erreur de sortie d'état 100
invoke-rc.d: unknown initscript, /etc/init.d/inetd not found.
dpkg : erreur lors du nettoyage :
le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 100Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/xfingerd_0.6-5_i386.deb

Visiblement, le problème est que le fichier /etc/init.d/inetd n'existe
pas.
J'ai regardé de ce côté là, et j'ai openbsd-inetd d'installé. Je pense
éventuellement l'enlever, temporairement pour le remplacer par
netkit-inetd le temps de régler le problème, mais je ne suis pas
convaincu de cette manip.

D'autre part, ce PC était géré par quelqu'un d'autre que moi à
l'origine, et je n'ai aucune idée de ce à quoi sert ce paquet sur ce PC
(dédié à faire du calcul et un peu de bureautique). J'ai lu le apt-cache
show, mais franchement, pas bien saisi les tenants et les aboutissants.
J'utilise des clefs GPG dans mes mails, mais je n'ai jamais fait appel à
ce service pour les signer, ou quoi. Pour finir ce PC est placé sur un
réseau local, derrière le firewall de ma fac (connexion via proxy,
etc.), et donc je ne vois pas trop l'intérêt de ce truc. Connaissant mon
prédécesseur, qui est passionné d'info, il est fort possible qu'il ait
installé ces trucs juste pour s'amuser et voir comment on fait. Mais je
n'en suis pas sûr, et je suis preneur de vos avis.

Merci.

Aurélien Roux

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Aurelien Roux
Le Mon, Sep 11, 2006 at 03:01:40PM +0200, Aurelien Roux a écrit :
Salut,

[...]

Cette manip n'est en fait pas possible, car elle enlèverait trop de
paquets importants (ftp, ppp, etc.).

Par ailleurs, j'ai trouvé ce lien sur le net, qui détaille bien les
problème du passage à la version 0.6.5 de xfingerd :

http://piuparts.cs.helsinki.fi/bugged/xfingerd_0.6-5.log

Si quelqu'un a une idée de ce que je peux faire, ça serait coole, parce
que là, je ne vois pas, et ça devient critique, car l'upgrade étant
bloqué, certains paquets ne sont plus fonctionnels, notamment certains
liés à X. De mon côté, je bosse en console, donc ça va, mais mon
collègue bosse sous X et ne peut plus rien faire en attendant.

Merci d'avance.

--
========================================================= Aurélien Roux

Doctorant (PhD)

Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine
UMR CNRS 6613
Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans Cedex 9
France

--------------------
Tel (bureau) : (33) 02 43 83 35 89
Fax : (33) 02 43 83 35 20
Email :
--------------------
http://laum.univ-lemans.fr
http://www.univ-lemans.fr

__________________________________
/ Chiffrez et signez vos messages
| Utilisez les clés GnuPG |
| |
| HOWTO : |
| http://vilya.org/gpg/gpg-intro.html |
__________________________________ /

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Aurelien Roux
J'ai finalement trouvé la (une) solution.
Dans le /etc/init.d/ où il n'y avait pas le script inetd, j'ai trouvé un
openbsd-inetd.dpkg-new. J'ai reg ardé, et j'ai vu qu'en fait il
lançait le programme /usr/sbin/inetd.
Je l'ai donc copié vers /etc/init.d/inetd, et ça semble fonctionner.
Est-ce que j'ai fait une connerie, ou est-ce que ça vous semble
convenable ?