sigle de l'euro

9 réponses
mj.vuillemin
lorsque je rédige un mail avec le sigle de l'euro....partie inférieure
droite de la touche "e " le sigle apparait correctement.,mais lorsque je
relis mon post dans les "élément envoyés" le sigle de l'euro est remplacé
par " ? "
merci de me faire savoir quoi faire pour que le sigle euro ne soit pas
transformé en point d'interrogation

--

J.V

9 réponses

Olivier Miakinen
lorsque je rédige un mail avec le sigle de l'euro....partie inférieure
droite de la touche "e " le sigle apparait correctement.,mais lorsque je
relis mon post dans les "élément envoyés" le sigle de l'euro est remplacé
par " ? "
merci de me faire savoir quoi faire pour que le sigle euro ne soit pas
transformé en point d'interrogation

Tu dois configurer ton courrielleur pour qu'il annonce le jeu de
caractères qu'il utilise... et pour qu'il utilise iso-8859-15.

Le réglage est probablement le mêm pour le courrier que pour les
news, et la façon de procéder doit se trouver dans les archives de
fr.usenet.8bits.

André Tuytschaver
lorsque je rédige un mail avec le sigle de l'euro....partie inférieure
droite de la touche "e " le sigle apparait correctement.,mais lorsque je
relis mon post dans les "élément envoyés" le sigle de l'euro est remplacé
par " ? "
merci de me faire savoir quoi faire pour que le sigle euro ne soit pas
transformé en point d'interrogation

Il faut sélectionner la police ISO 8859-15 par défaut pour afficher
correctement l'¤.
Avec Thunderbird 1.5 c'est dans outils > options > affichage > police >
iso 8859-15.
Pour Outlook express > c'est dans outils > options > lecture > codage >
et là essaie avec latin 9 ou d'autres, je ne suis pas sûr.

--
Cordialement,
________________
@ndré

Jérémy JUST
Le Sun, 26 Mar 2006 11:38:58 +0200,

lorsque je rédige un mail avec le sigle de l'euro....partie
inférieure droite de la touche "e " le sigle apparait
correctement.,mais lorsque je relis mon post dans les "élément
envoyés" le sigle de l'euro est remplacé par " ? "

Les seules façons sûres d'écrire « euro » sont « euro » et « EUR ».

Quand on utilise le symbole euro, on peut utiliser en fait le symbole
« currency » (monnaie générique), qui a le bon goût de se convertir en
yen et autres quand le destinataire utilise des variables de
localisation adaptées.
Bon, cela dit, un taux de change constant et égal à 1 entre toutes
les monnaies, ça peut simplifier la vie.

--
Jérémy JUST

Zyrtox
mj.vuillemin nous disait :

lorsque je rédige un mail avec le sigle de l'euro....partie
inférieure droite de la touche "e " le sigle apparait
correctement.,mais lorsque je relis mon post dans les "élément
envoyés" le sigle de l'euro est remplacé par " ? "

Le réglage d'Outlook Express là-dessus est assez pénible. Veuillez vous
référer à la très claire page de Denis Liégeois sur le sujet, en
faisant les mêmes réglages pour vos envois sur les news ou de courriers
électroniques : http://home.tiscali-business.be/~fbou2235/oe8859e.htm#Reglages

Vous n'aurez alors plus de problèmes (théoriquement) !

--
David (Zyrtox).
« L'homme est né pour vivre dans les convulsions de l'inquiétude ou
dans la léthargie de l'ennui. » (Voltaire)

Zyrtox
Jérémy JUST nous disait :

Les seules façons sûres d'écrire « euro » sont « euro » et « EUR ».

Je ne suis pas du tout d'accord : le symbole existe et, dans le cadre
d'application de « EUR », on peut tout autant utiliser ¤ à la place.
Les jeux de caractères pour le diffuser existent et sont maintenant
bien répandus ; quiconque, sur quelque logiciel que ce soit, peut
maintenant le lire correctement. Je ne vois vraiment pas où est le
problème.

--
David (Zyrtox).
« Ce n'est pas d'argent seulement qu'ont besoin les infortunés. »
(Rousseau)

Zyrtox
mdnews nous disait :

En plus de l'iso-8859-15 il faut que tu utilises une fonte qui
contienne le caractère euro et dans la composition et dans la
visualisation.

Ce qui n'est pas bien difficile. Toutes les fontes sur les systèmes
actuels, sauf les inénarrables polices d'affichage par défaut de
Microsoft sous Windows qui n'ont pas dû être retravaillées depuis la
dernière guerre, possèdent un caractère « ¤ ».

Soit dit en passant, le problème ne se pose même pas sous Outlook
Express, qui par défaut affiche les messages ou les articles soit avec
Arial, soit avec Times New Roman, si je me souviens bien.

Prend aussi en compte le fait que ce n'est qu'un _code_ de caractère
qui est envoyé et non pas le caractère lui-même: si celui qui reçoit
ton mail utilise une autre fonte (ex: courrier) il ne verra pas le
symbole euro.

Si l'on raisonne ainsi, et que l'on pense au cas où on utilise une
police obsolète et incomplète (cf. supra), on ne risque pas d'utiliser
les outils modernes. Et pas que pour ce pauvre symbole de l'euro.

C'est pour cela que dans toute correspondance il est préférable
d'utiliser les symboles monétaires officiels (ex: EUR) plutôt que des
symboles typo.

Je n'arrive pas à trouver un seul cas où ça pose problème dans la
mesure où on se donne les moyens de diffuser correctement, mais bon, si
on veut être sûr à 1 000 %, allons-y pour le « EUR ».

--
David (Zyrtox).
« Les hommes en général ressemblent aux chiens qui hurlent quand ils
entendent de loin d'autres chiens hurler. » (Voltaire)

Zyrtox
mdnews nous disait :

Toutes les fontes sur les systèmes actuels, sauf les inénarrables
polices d'affichage par défaut de Microsoft sous Windows qui n'ont
pas dû être retravaillées depuis la dernière guerre, possèdent un
caractère « ¤ ».

Tout le monde n'utilise pas Windows.

Justement, sous tous les autres systèmes de moins de trois ou quatre
ans que j'ai pu essayer (de façon au moins un peu prolongée), je n'ai
pas décelé le moindre problème. Il n'y a guère que Bill et Steve qui
traînassent (refrain connu).

Ouvre un mail sur un système unix en mode console: le symbole euro...

Alors là, je te mets au défi. Sers-toi par exemple de Mutt et tu me
diras si le Latin-9 (voire l'utf-8, ne soyons pas sectaires) est
impossible à utiliser ou si le symbole euro ne s'affiche pas. Idem avec
slrn pour les news.

Par défaut oui, mais il y a un tas de fontes sous windows qui sont
fournies en natives, sans le symbole euro (courier, systeme etc). Ne
jamais présumer de la configuration de celui qui reçoit!

Je ne présume de rien. Je remarque juste que, sous tout système, il est
possible de lire ce caractère, ne serait-ce qu'en mettant un logiciel
gratuit à jour. Si, *une fois*, dans un mail, il y a par exemple
problème sur le symbole de l'euro, il suffit d'un petit réglage pour
évacuer le problème.

Et, pour un peu « progresser » et utiliser un symbole maintenant
utilisé couramment, je crois qu'on peut passer par là.

--
David (Zyrtox).
« Il est plus facile de ne rien dépenser que de dépenser peu. »
(Renard)

mj.vuillemin
Zyrtox wrote:
mj.vuillemin nous disait :

lorsque je rédige un mail avec le sigle de l'euro....partie
inférieure droite de la touche "e " le sigle apparait
correctement.,mais lorsque je relis mon post dans les "élément
envoyés" le sigle de l'euro est remplacé par " ? "

Le réglage d'Outlook Express là-dessus est assez pénible. Veuillez
vous référer à la très claire page de Denis Liégeois sur le sujet, en
faisant les mêmes réglages pour vos envois sur les news ou de
courriers électroniques :
http://home.tiscali-business.be/~fbou2235/oe8859e.htm#Reglages

Vous n'aurez alors plus de problèmes (théoriquement) !

-- Merci a tous
Bonne soirée

J.V

Jérémy JUST
Le Sun, 26 Mar 2006 14:38:49 +0200,

on peut tout autant utiliser ¤ à la place. [...]
quiconque, sur quelque logiciel que ce soit, peut maintenant le lire
correctement.

Je connais pas mal de logiciels commerciaux qui ne sont pas capables
de fonctionner quand on leur définit des variables de localisation
autre que « C » (localisation par défaut). Alors pour leur faire
comprendre que le symbole euro existe...

Je me souviens notamment d'une fois où j'ai cherché un bout de temps
pourquoi le programme renvoyait des résultats absurdes... Comme il
n'était censé traiter que des séquences d'ADN, j'étais loin de penser
que la langue du système pouvait l'influencer...
J'ai oublié le nom du logiciel en question. De toutes façons, il
serait hors-charte ici.

Bref, comme le mentionne mdnews, faire reposer une proposition
commerciale sur une convention qu'on sait non respectée par 90%(*) du
monde, c'est un peu léger.
Va expliquer à des japonais que le « Y avec une double barre
horizontale » qu'ils voient dans tes devis est un « symbole euro que
quiconque peut lire correctement »...

(*) peut-être plus ou peut-être moins, ça n'a pas d'importance pour
l'exemple.

--
Jérémy JUST