Sigma 10-20

16 réponses
*core*administrator
Bonjour,

J'apprécierais un conseil de votre part.

J'ai besoin d'un grand angle pour prendre des photos
principalement en intérieur (églises, chateaux, musées....)
mais aussi en paysages.

Matériel utilisé: Nikon D50 et D80.

Mon revendeur me propose un choix entre deux objectifs de marque
Sigma. Un 12-24 4.5-5.6 ou un 10-20 4.0-5.6

Un aimable participant connaitrait-il l'un ou l'autre des ces
objectifs pour pouvoir me donner son opinion ?

Ou alors me conseiller autre chose. Je ne suis pas necessairement
braqué sur un zoom, un fixe me conviendrait aussi (dans les 10 ou
12mm) et si possible un peu plus lumineux que les deux Sigma
ci-dessus.

D'avance merci pour vos conseils.

PS. Mon budget pour cet achat ne dépasse pas 1200 euros, environ.

10 réponses

1 2
palmerclaude
"Richard" <*core* a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'apprécierais un conseil de votre part.

J'ai besoin d'un grand angle pour prendre des photos
principalement en intérieur (églises, chateaux, musées....)
mais aussi en paysages.

Matériel utilisé: Nikon D50 et D80.

Mon revendeur me propose un choix entre deux objectifs de marque
Sigma. Un 12-24 4.5-5.6 ou un 10-20 4.0-5.6

Un aimable participant connaitrait-il l'un ou l'autre des ces
objectifs pour pouvoir me donner son opinion ?

Ou alors me conseiller autre chose. Je ne suis pas necessairement
braqué sur un zoom, un fixe me conviendrait aussi (dans les 10 ou
12mm) et si possible un peu plus lumineux que les deux Sigma
ci-dessus.

D'avance merci pour vos conseils.

PS. Mon budget pour cet achat ne dépasse pas 1200 euros, environ.

J'ai le 10-20 depuis trois mois, ce n'est pas mauvais, ni génial non plus
surtout avec le 20D. J'aurai dû doubler avec le 40D pour comparer.Je crois
que c'aurait été supérieur la finesse des détails à 800 ISO est supérieure.
Mais les déformations sur les vues rapprochées avec des
personnages...beurk..
Exemple : vue de la session du Conseil régional de Poitou-Charentes ce 19

novembre. Le pauvre vice président communiste de la Culture à gauche et le
porte-parole de l'opposition de droite de Richemont (et donc à droite sur
la photo) ne sont pas gâtés :-)))
On pourrait penser que l'accouchement sous forceps a déformé la fontanelle
de la boîte crânienne...
http://cjoint.com/?mbwofqVvXC

ou encore
http://cjoint.com/?mbwwxYNIYx
pour la profondeur de champ et les détails 1/60e f:5 800 ISO. J'ai un peu
forcé la netteté et renforcé les détails des pages... mais bon.

Je dirai qu'avec 1200 euros on peut faire mieux. Je me suis laissé dire que
le Tokina moins cher serait meilleur, mais je n'ai pas eu l'occasion de
l'essayer.

Jean-Pierre Roche
J'ai besoin d'un grand angle pour prendre des photos
principalement en intérieur (églises, chateaux, musées....)
mais aussi en paysages.

Matériel utilisé: Nikon D50 et D80.

Mon revendeur me propose un choix entre deux objectifs de marque
Sigma. Un 12-24 4.5-5.6 ou un 10-20 4.0-5.6

Le Tokina 12-24 a une excellente réputation. Sinon le Nikon
4/12-24 mais c'est pas le même tarif... Il peut se trouver
d'occasion, j'ai acheté le mien ainsi.

Ou alors me conseiller autre chose. Je ne suis pas necessairement
braqué sur un zoom, un fixe me conviendrait aussi (dans les 10 ou
12mm) et si possible un peu plus lumineux que les deux Sigma
ci-dessus.

Une autre solution est le fish-eye Nikon 2.8/10.5 +
correction logicielle éventuelle des images. Pour prises de
vue exigeant un très grand angle c'est imbattable. En plus
c'est léger et pas très cher.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jacques L'helgoualc'h
Le 02-12-2007, Jean-Pierre Roche a écrit :
J'ai besoin d'un grand angle pour prendre des photos
principalement en intérieur (églises, chateaux, musées....)
mais aussi en paysages.

Matériel utilisé: Nikon D50 et D80.

Mon revendeur me propose un choix entre deux objectifs de marque
Sigma. Un 12-24 4.5-5.6 ou un 10-20 4.0-5.6

Le 12-24 est plus cher et lourd (car "full frame").

Le Tokina 12-24 a une excellente réputation. Sinon le Nikon
4/12-24 mais c'est pas le même tarif... Il peut se trouver
d'occasion, j'ai acheté le mien ainsi.

Tokina annonce un 11-16mm/2.8 plus lumineux. Sur le site du fabricant,
http://www.tokina.co.jp/atx/atx116pro-dx.html, il est à 90 000 yens, le
même prix là-bas que leur 12-24mm/4.
--
Jacques L'helgoualc'h

Ricco
Jacques L'helgoualc'h wrote:
J'ai besoin d'un grand angle pour prendre des photos
principalement en intérieur (églises, chateaux, musées....)
mais aussi en paysages.

Matériel utilisé: Nikon D50 et D80.

Mon revendeur me propose un choix entre deux objectifs de marque
Sigma. Un 12-24 4.5-5.6 ou un 10-20 4.0-5.6

Le 12-24 est plus cher et lourd (car "full frame").

Le Tokina 12-24 a une excellente réputation. Sinon le Nikon
4/12-24 mais c'est pas le même tarif... Il peut se trouver
d'occasion, j'ai acheté le mien ainsi.

Tokina annonce un 11-16mm/2.8 plus lumineux. Sur le site du
fabricant, http://www.tokina.co.jp/atx/atx116pro-dx.html, il est à
90 000 yens, le même prix là-bas que leur 12-24mm/4.

dire qu on revoit ces adaptables du passé, ils se sont trouvé un marché,
Tokina, Tamron, et des marques que j'ai oubliées, ce n'était toutes que des
daubes innomables, mais bon, maintenant avec les traitements d'images,
n''est ca pas !
ces trucs me semblent être a la photographie ce que sont les meubles en bois
aggloméré à la menuiserie, ne parlons pas de l ébénisterie.

--
Ricco

Jean-Pierre Roche

Tokina annonce un 11-16mm/2.8 plus lumineux. Sur le site du fabricant,
http://www.tokina.co.jp/atx/atx116pro-dx.html, il est à 90 000 yens, le
même prix là-bas que leur 12-24mm/4.

Le japonais j'ai du mal... Et puis surtout le problème est
la disponibilité pas toujours évidente...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jacques L'helgoualc'h
Le 02-12-2007, Jean-Pierre Roche a écrit :

Tokina annonce un 11-16mm/2.8 plus lumineux. Sur le site du fabricant,
http://www.tokina.co.jp/atx/atx116pro-dx.html, il est à 90 000 yens, le
même prix là-bas que leur 12-24mm/4.

Le japonais j'ai du mal...

Le prix, c'est le premier nombre en chiffres arabes, sous les logos :)
Les liens en caractères latins à gauche permettent de comparer avec les
prix japonais des autres objectifs de la gamme.

Les prix français ne sont pas proportionnels, mais ça donne quand même
une idée par rapport à celui du 14-24mm/2.8 Nikon...

Pour le reste, http://www.dpreview.com/news/0711/07111601tokina116.asp
est tout de même plus lisible.

La gamme est testée sur http://www.photozone.de/8Reviews/index.html,
est-ce que tu sais si la qualité de fabrication est comparable avec
celle de la version Pentax ?

Et puis surtout le problème est la disponibilité pas toujours
évidente...

Oui --- c'est peut-être mieux en Allemagne pour l'instant.
--
Jacques L'helgoualc'h

flyingtiti
Richard <*core* wrote:

J'ai besoin d'un grand angle pour prendre des photos
principalement en intérieur (églises, chateaux, musées....)
mais aussi en paysages.

Matériel utilisé: Nikon D50 et D80.

Mon revendeur me propose un choix entre deux objectifs de marque
Sigma. Un 12-24 4.5-5.6 ou un 10-20 4.0-5.6

Le 10-20 est très bon, j'ai pu l'utiliser cet été. Mais essaie de voir
le Nikkor 12-24, qui lui est bien supérieur. C'est ce dernier que
j'utilise - avec bonheur - sur mon actuel D80, et qui va se retrouver
sur le D300 d'ici peu.

--
A l'approche de l'hiver, sauvez le gros cochon qui est en vous :
mangez un Corse !

Jean-Claude Ghislain

dire qu on revoit ces adaptables du passé, ils se sont trouvé un
marché, Tokina, Tamron, et des marques que j'ai oubliées, ce n'était
toutes que des daubes innomables, mais bon, maintenant avec les
traitements d'images, n''est ca pas !

Faut évoluer Ricco, Samsung a commencé par produire des gadgets et du
matériel bas de gamme, en quelques années c'est devenu un fabricant
puissant, renommé et respecté. Au lieu de t'accrocher à des idées
périmées, regarde les tests de ces optiques, emprunte en une, essaye là,
mets-toi à jour.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

palmerclaude
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news: fiul0r$5ka$

dire qu on revoit ces adaptables du passé, ils se sont trouvé un marché,
Tokina, Tamron, et des marques que j'ai oubliées, ce n'était toutes que
des daubes innomables, mais bon, maintenant avec les traitements
d'images, n''est ca pas !

Faut évoluer Ricco, Samsung a commencé par produire des gadgets et du
matériel bas de gamme, en quelques années c'est devenu un fabricant
puissant, renommé et respecté. Au lieu de t'accrocher à des idées
périmées, regarde les tests de ces optiques, emprunte en une, essaye là,
mets-toi à jour.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Je confirme. J'ai sans arrêt ce débat avec des pro sur d'autres sites aussi

comme PhPBB, et ils me tiennent le même discours. Ce n'est pas trés gentil
d'abord,et ensuite ayez l'amabilité de ne pas me prendre pour un ignare
complet. Mes moyens de retraité sont restreintspar rapportà ce que je
faisais comme prfessionnel, mais j'adore la phto quia occupé la moitié de ma
vie active, et même si je réflechis à ne pas me colleter en début de mois
avec mon banquier pour des impayés, je fais attention. Les optiques CAnon,
TAmron ou Sigma que j'ai choisies ont fait l'objet d'essais, de comaraison
avec d'autres et même si je progresse dans le temps en montant en gamme,
avec mon dernier boîtier, le 40D, je trouve ce que je fais valide.J'aimerai
qu'on cesse de me dire que j'ai pris comme en hifi une chaîne d'enfer avec
de HP de m...

palmerclaude
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: fiu0n2$mhk$
Jacques L'helgoualc'h wrote:
J'ai besoin d'un grand angle pour prendre des photos
principalement en intérieur (églises, chateaux, musées....)
mais aussi en paysages.

dire qu on revoit ces adaptables du passé, ils se sont trouvé un marché,

Tokina, Tamron, et des marques que j'ai oubliées, ce n'était toutes que
des daubes innomables, mais bon, maintenant avec les traitements d'images,
n''est ca pas !
ces trucs me semblent être a la photographie ce que sont les meubles en
bois aggloméré à la menuiserie, ne parlons pas de l ébénisterie.

--
Ricco

Ricco, d'abord les photos actuelles que je montre ne sont pas traitées.
(tout simplement parce que tant le 40D que le Tamron 17-50 n'ont pas
encore été programmés comme disponibles par DxO pro).
Ensuite le monde évolue comme d'autres te le signalent.

Par exemple à part les virures de mon bateau j'ai horreur des bois résineux.
D'abord on ne peut pas faire de tiroirs avec des assemblages tenon-mortaise,
et leur rabotage et dégauchissage fout plein de résine sur les lames et des
copeaux immondes et envahissants. Et pourtant il y a 5 jours j'ai visité
une coopérative ouvrière de meubles à Saintes, et les meubles en résineux
traités, correctement fabriqués assemblés et collés, colorés et vernis
ressemblent à des meubles de feuillus d'un prix supérieur. Il est possible
que ces meubles comme les montures ou les filetages de Tamron, Sigma et
consorts durent moins dans le temps-et ce n'est même pas sûr : la
construction navale du début du siècle n'avait pas d'osmose et l'acacia de
mes membrures comme la moitié du bordé en pitchpin d'Amérique a cent ans en
2010.
Tout ceci pour dire qu'il ne faut pas porter des jugements hâtifs sur ce
qu'on obtient avec des outils et des matériaux modernes. Tout au plus
peut-on suspecter les fabricants de concevoir des objets à obsolescence
rapide.
Fabrique de Meubles Michel à Saintes 0D avec Sigma 18-200 à 800 ISO. :
http://cjoint.com/?mcwLH4evb6
http://cjoint.com/?mcwMi3nk6h

1 2