Sigma 28/70 2.8 ou Tamron 28/75 2.8 pour un 350D

bberu2000
Bonjour,

Suite a differents essais, j'envisage de completer mon 350D + 18/55
d'objectifs dans la gamme suivante :
1. 18-200 ou 18-125 pour le "tout venant"
2. 28-70 ou 28-75 2.8 pour des photos de soirees/spectacles nocturnes,
etc...

Le 18-200 sigma est a l'essai dans reponses photo le mois prochain je
vais donc attendre un peu avant de vous embeter avec celui la.

Par contre, concernant les Sigma 28-70 2.8 et Tamron 28-75 2.8 je n'ai
rien trouve de tres interessant jusqu'a present (sur le net)
Voici donc mes questions :

1. Que valent ces objectifs l'un par rapport a l'autre ? (pique,
vitesse de l'AF, qualite de fab)
2. Y a t il des alternatives equivalentes pour un prix similaire ?
3. Qu'en est il de leur compatibilite avec un 350D

Merci de vos reponses eclairees.

Bruno

Jean-Pierre Roche

1. Que valent ces objectifs l'un par rapport a l'autre ? (pique,
vitesse de l'AF, qualite de fab)

C'est la même gamme, très bon en général.

2. Y a t il des alternatives equivalentes pour un prix similaire ?

C'est à dire que ton choix est assez peu cohérent... Amha
avec un reflex numérique, si on a besoin d'optiques
lumineuses, il faut un zoom pour couvrir les focales
classiques comme le 2.8/18-50 Sigma et un télézoom
2.8/70-200. Un 28-70 n'a pas beaucoup d'intérêt...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

bberu2000
Salut,

en fait mon choix se pose sur l'experience d'une semaine de photo
intensive en Turquie.
Je me suis rendu compte a l'usage, que pour du tout venant de
monuments, scenes de vie, etc.... un minimum de 18 est necessaire (voir
moins) et que souvent un zoom couvrant un focale bcp plus grande que du
55 ou 70 l'est aussi. Par contre, dans ces cas d'utilisation, un
ouverture de 4,5 est amha suffisante.

l'autre cas d'utilisation concerne les spectacles, et autres son et
lumieres (karnak, pyramides d'il y a 4 ans, soirees folkloriques de la
semaine derniere)
pour ces dernieres, ce qui me semble primer c'est une ouverture
correcte (d'ou le 2.8 voir moins si ca existe) du fait d'un
environnement dans la penombre. Pour moi l'interessant concerne alors
les costumes, les maquillages, les expressions corporelles et un GA ou
une focale 18-55 (j'ai peste la semaine derniere car je ne pouvais pas
me rapprocher de la scene et mon 55mm ne me permettait pas de
compenser.....) me parait trop limite d'ou mon penchant vers une focale
debutant a 28 ou 24 et s'etendant vers du 70-75 (equivalent 45-110
environ)

ces choix ne correspondent certainement pas a l'utilisation de tout le
monde, mais c'est mon choix et je peux en discuter jour apres jours ...
:-)

Pour en revenir aux optiques, j'ai vu sur le site www.fredmiranda.com
qu'il y avait des critiques d'un 28-70 DF (et non pas DG) de Sigma. Cet
objectif a une meilleur critique que le nouveau DG mais n'apparait pas
au catalogue Sigma. Est il disparu ?

Et question vignettage, distortion, vitesse d'AF ? des avis ?
(ou eventuellement des scans de tests divers, je suis preneur)
Jean-Pierre Roche

dans ces cas d'utilisation, un
ouverture de 4,5 est amha suffisante.

Hum... Pour des résultats optimaux il faut généralement
fermer une optique de deux crans. Et là avec une ouverture
de base de 4.5 ou 5.6 on est vers 11 !

mon 55mm ne me permettait pas de
compenser.....) me parait trop limite d'ou mon penchant vers une focale
debutant a 28 ou 24 et s'etendant vers du 70-75 (equivalent 45-110
environ)

Ouais, entre 55 et 70... malheur aux drosophiles...

[...]

Ah les pauvres drosophiles... Ce ne sont que des opinions
d'utilisateurs, pas des tests et donc chacun a sa petite
idée qui ne repose que sur pas grand chose. En fait, le
Sigma 2.8/28-70 est optiquement identique quelle que soit la
version. Ce qui change c'est un peu la conception mécanique
et un peu le traitement je crois sur le DG. Si on ajoute la
variabilité entre exemplaires c'est de la pure désinformation.

Et question vignettage, distortion, vitesse d'AF ? des avis ?

Vignettage faible, négligeable si on diaphragme, distorsion
en GA comme tous les zooms de ce type quel que soit leur
prix. AF je sais pas j'ai pas de Canon mais sur un Nikon
c'est rapide comme on pouvait s'y attendre.
A part ça pourquoi pas le 24-70 déjà plus adapté à un reflex
numérique ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

bberu2000

[...]

je l'utilise en general a 8.

[...]

disons aux grosses abeilles....
mais c'est ce qui aurait fait la difference entre une danseuse
orientale coupee au genoux et la meme danseuse en plan rapproche coupee
au bassin....

[...]

et le bruit de l'AF ?
le vignettage (ou du moins son absence) me paraissent important vu que
je compte l'utiliser a son ouverture max (ou pas loin)

A part ça pourquoi pas le 24-70 déjà plus adapté à un reflex
numérique ?

150€ de difference....
entre autre. mais j'y songe aussi.
a part la plage un poil plus GA, je pense qu'il n'y a pas de grosse
difference ?

Jean-Pierre Roche

je l'utilise en general a 8.

Je voulais dire que ça laisse peu de latitude dès que la
lumière baisse...

disons aux grosses abeilles....
mais c'est ce qui aurait fait la difference entre une danseuse
orientale coupee au genoux et la meme danseuse en plan rapproche coupee
au bassin....

Selon moi la différence est trop faible pour mériter l'achat
d'une optique. A la limite un petit recadrage suffirait et
ne se verrait guère en pratique. Sinon il existe un
28-105/2.8-4 chez Sigma qui serait peut-être mieux comme
complément d'un 18-55...

et le bruit de l'AF ?

Est-ce vraiment essentiel ? Pas spécialement bruyant...

le vignettage (ou du moins son absence) me paraissent important vu que
je compte l'utiliser a son ouverture max (ou pas loin)

Aucun problème pour la plupart des prises de vue.

a part la plage un poil plus GA, je pense qu'il n'y a pas de grosse
difference ?

C'est pratiquement identique. Le 24-70 étant réputé meilleur
en grand angle.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

bberu2000

[...]

Ou peut on trouver la "courbe" de variation de l'ouverture max en
fonction de la focale ?
je n'ai pas vu ca sur le site de Sigma.

et le bruit de l'AF ?

Est-ce vraiment essentiel ? Pas spécialement bruyant...

non, mais ca peut etre genant d'avoir un zzzz---zzzuuu-zzzz dans
certains environnements... (eglise, etc...)
:-)

ok.