Signalement ?

Zaza
Bonjour,

Un comportement anormal d'un instit dans une =E9cole peut-il donner lieu
=E0 un "signalement", au procureur de la r=E9publique ? Qui fait ce
signalement ? Les parents ? Un groupe de parents ? Une personne
nominativement ? Qu'est-ce qu'une telle d=E9marche peut donner ? Quelles
diff=E9rences avec une plainte ?

1 2 3
fabrice57
Après mûre réflexion, Zaza a écrit :
Bonjour,

Un comportement anormal d'un instit dans une école peut-il donner lieu
à un "signalement", au procureur de la république ? Qui fait ce
signalement ? Les parents ? Un groupe de parents ? Une personne
nominativement ? Qu'est-ce qu'une telle démarche peut donner ? Quelles
différences avec une plainte ?

Merci

Qu'est-ce un comportement anormal ?
GérarD

Qu'est-ce un comportement anormal ?

C'est ce qui fait réagir un procureur normal !

;o)
fabrice57
GérarD a exposé le 06/07/2009 :
Merci

Qu'est-ce un comportement anormal ?

C'est ce qui fait réagir un procureur normal !

;o)

Là, on y est pas encore chez le proc
Zaza
Bonjour,

Qu'est-ce un comportement anormal ?

Disons, maltraitance verbale, humiliations, etc ... L'inspection
académique a été avertie, mais pour des raisons inconnues, ne réagi t
pas et ne prête aucune attention à tous les témoignages écrits donn és,
y compris un grand nombre de dépositions en gendarmerie (dans le cas
d'une plainte de l'instit vers un parent).

Je ne rentre volontairement pas trop dans les détails, mon besoin
étant de mieux comprendre les possibilités offertes aux parents, et
notamment un éventuel signalement (qu'est-ce que c'est, comment ça
marche, est-ce ce qu'il faut faire dans ce cas, ...)

fabrice57
Il se trouve que Zaza a formulé :
Bonjour,

[...]

Oh la

Ca fait beaucoup cela

J'aimerais juste savoir

Qu'est-ce qu'une maltraitance verbale ? le fait de traiter le jeune de
"p'tit con " ou beaucoup plus ?

Humiliations à quel niveau ?
Le fait de le traiter de "p'tit con" devant tout le monde ?
Zaza
Bonjour,

Ca fait beaucoup cela
J'aimerais juste savoir

Comme je l'ai dit, je ne souhaite pas en dire trop ici, histoire de
rester simple et objectif, le but étant d'avoir des infos sur cette
démarche que je ne connaissais pas. De toute façon, les points de vue
divergent entre les différents acteurs (évidemment). Il m'a semblé
lire qu'un signalement est suivi d'une enquête, qu'il ait été apport é
des "preuves" ou non. Qu'en est-il ?

fabrice57
Zaza avait énoncé :
[...]

Tout à fait

Laissons donc l'enquete se faire et attendons le resultat
Zaza
> Laissons donc l'enquete se faire et attendons le resultat

Je dois mal m'exprimer. Il n'y a pas enquête puisque pas signalement
puisque je me renseigne sur ce que c'est ..... Je viens de découvrir
qu'il y a cette démarche possible, mais je n'arrive pas bien à en
comprendre les détails, comment ça doit se passer, qui doit le faire
(une personne, plusieurs personnes possible ? une association ? ...),
que faut-il fournir, quelle différence avec une plainte, ....

Broc_Ex_Co
"Zaza" a écrit dans le message de news:

[...]
N'importe qui estime qu'un enfant pourrait être dans une situation de
maltratance.

<Qu'est-ce qu'une telle démarche peut donner ?

Une enquête éventuellement

< Quelles différences avec une plainte ?

vous n'êtes peut être pas personnellement (ou dans votre famille) concerné.
vous risquez aussi la dénonciation abusive.

Un point sur le signalement, dans le cas de maltraitance en famille:
http://www.sa-df.fr/
nestor burma
Zaza a écrit :
Laissons donc l'enquete se faire et attendons le resultat

Je dois mal m'exprimer.

Fort mal en effet.Dites ou ne dites pas mais dire sans dire est
insupportable.
1 2 3