La signature PGP n'a PAS pu être vérifiée (Mutt)

Christophe Gallaire
--EeQfGwPcQSOJBaQU

Sur la liste, de nombreux utilisateurs signent leurs mails mais
syst=C3=A9matiquement, sous Mutt, j'ai le message suivant :

La signature PGP n'a PAS pu =C3=AAtre v=C3=A9rifi=C3=A9e.

Est-ce que quelqu'un =C3=A0 une id=C3=A9e pour me permettre de v=C3=A9rifie=
r les signatures ?

@+

Christophe

--=20
Christophe Gallaire

Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est sup=C3=A9rieu=
re =C3=A0 2Mo !
N'envoyez, s'il vous pla=C3=AEt, que des pi=C3=A8ces jointes en formats ouv=
erts.=20
---------------
Nouveau carnet de route : http://www.road2mayotte.org/blook
Cl=C3=A9 de chiffrement : 34AA23BB

--EeQfGwPcQSOJBaQU

--EeQfGwPcQSOJBaQU--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Erwan David
Christophe Gallaire wrote:
Bonjour,

Sur la liste, de nombreux utilisateurs signent leurs mails mais
systématiquement, sous Mutt, j'ai le message suivant :

La signature PGP n'a PAS pu être vérifiée.

Est-ce que quelqu'un à une idée pour me permettre de vérifier les
signatures ?

@+

Christophe

Il te faut récupérer la clef publique de tes correspondants, et d'une
manière qui puisse t'indiquer que ce sont bien eux qui t'écrivent
(notion de web of trus, voir la doc d'openpgp ou de gpg).

--
Erwan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe Gallaire
--ZfOjI3PrQbgiZnxM

Erwan David a dit dans un souffle :
Christophe Gallaire wrote:
Bonjour,

[...]

Oui oui c'est bien là tout le problème : j'aimerais automatiser l a récupération
des clés depuis Mutt...

@+
--
Christophe Gallaire

Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est supérieu re à 2Mo !
N'envoyez, s'il vous plaît, que des pièces jointes en formats ouv erts.
---------------
Nouveau carnet de route : http://www.road2mayotte.org/blook
Clé de chiffrement : 34AA23BB

--ZfOjI3PrQbgiZnxM

--ZfOjI3PrQbgiZnxM--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Sébastien Kroll-Rabotin
--Sig_/SgDiKImflMCP=zpGboVxFrt

Le Wed, 25 Aug 2010 13:51:48 +0300,
Christophe Gallaire a écrit :

Oui oui c'est bien là tout le problème : j'aimerais automatiser la
récupération des clés depuis Mutt...

C’est bien tout le problème, il existe des serveurs/annuaires [1] de
clefs aui te permettraient d’automatiser le processus, mais du coup , tu
n’as aucune garantie que la clef que tu récupère a bien été partagée
par la personne que tu crois. Je me joins à Erwan David pour t†™inviter
à te renseigner sur la notion de “Web of Trust”.

De toute façon, comme ce sont les clefs de personnes que tu ne connais
pas que tu cherches à automatiser, je ne vois pas trop l’int érêt de
vérifier la signature…

[1] cf. pgp.mit.edu ou keyserver.pgp.com par exemple.

[...]

Yves Rutschle
On Wed, Aug 25, 2010 at 01:24:32PM +0200, Jean-Sébastien Kroll-Rabotin wrote:
De toute façon, comme ce sont les clefs de personnes que tu ne connais
pas que tu cherches à automatiser, je ne vois pas trop l'intérêt de
vérifier la signature...

Ça permet de garantir que le Jean-Sébastien Kroll qui a
écrit ce message est bien le même que le Jean-Sébastien
Kroll qui a écrit d'autres messages sur la liste.

C'est pas super super utile, mais pour certain la réputation
en ligne, pour ainsi dire, peut être important.

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe Gallaire
--R+My9LyyhiUvIEro

Jean-Sébastien Kroll-Rabotin a dit dans un souffle :
[...]

La question n'est pas celle de l'intérêt qui j'y vois ou qu'untel autre y
reconnaît, je ne voulais pas entamer une discussion sur la notion de « Web Of
Trust », promis je me renseigne, non, c'est juste que j'aimerais bien être
automatiser cette récupération. Dans l'immédiat, c'étai t l'objet.

Il y a quelques années de ça, cette procédure avait l'objet d'un échange sur la
liste "mutt-users-fr" :

http://www.mail-archive.com//msg00178.html

Avant de poster ici, j'ai essayé de renseigner le fichier "options" so us
gnupg... Obsolète :

Dans mon ~/.gnupg/options, j'ai les deux lignes suivantes :

keyserver www.keys.uk.pgp.net
honor-http-proxy

Donc, je réitère...

@+

Christophe
--
[...]

--R+My9LyyhiUvIEro--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
E. Prom
On Wednesday, 25 August 2010, 17:04:32 +0300,
Christophe Gallaire wrote:
Jean-Sébastien Kroll-Rabotin a dit dans un souffle :

Je l'avais essayé au niveau de procmail :
:0c
| /usr/bin/gpg --batch --keyserver-options auto-key-retrieve >/dev/null 2>/dev/null

Tu dois pouvoir le faire dans mutt avec une macro qui ferait
<pipe-message>/usr/bin/gpg...

Ou bien mieux, modifier la commande qu'emploie mutt pour vérifier les
signatures. Chez moi :
set pgp_verify_command="gpg --status-fd=2 --no-verbose --quiet --output - --verify %s %f"
En rajoutant "--keyserver-options auto-key-retrieve" ça pourrait
fonctionner.

> [...]
>par la personne que tu crois. Je me joins à Erwan David pour t’inviter
>à te renseigner sur la notion de “Web of Trust”.

Je suis absolument d'accord.

Si je veux me faire passer pour quelqu'un d'autre à tes yeux, je peux
créer une clé à son nom. Ton système téléchargera ma fausse clé,
vérifiera la signature (qui sera bonne) et tu seras trompé, à moins que
tu n'ai signé la vraie clé ou que tu ne t'aies appris par coeur les ids
(et je peux encore générer une clé avec un id qui ressemble à celui de
l'autre, à quelques caractères près).

Si tu télécharges manuellement (ou avec un raccourci clavier dans mutt)
les clés des personnes que tu juges intéressantes, tu verras tout de
suite une telle tentative : au lieu d'avoir "bonne signature mais la clé
n'est pas signée", tu auras "clé publique non trouvée".

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe Gallaire
--h31gzZEtNLTqOjlF

Je ne suis pas non plus convaincu du grand intérêt de cette affai re, soyons
clair. Je voulais juste trouver une solution pour automatiser la récup ération.
Rien de plus. Cette question s'est présentée aujourd'hui parce qu e je me suis
simplement décidé aujourd'hui à signer de nouveau mes mails. Et comme sur la
liste "debian-user-french" il y a pas mal d'utilisateurs qui signent leurs
mails, je me suis dit qu'il devait être possible de récupére r les clés
automatiquement. Voilà pour la petite histoire.

E. Prom a dit dans un souffle :
Christophe Gallaire wrote:
> [...]

En rajoutant "--keyserver-options auto-key-retrieve" ça pourrait

Cette solution est plus élégante mais elle ne marche pas...

> [...]

tu n'ai signé la vraie clé ou que tu ne t'aies appris par coeur les ids
(et je peux encore générer une clé avec un id qui ressemble à celui de

Parfaitement d'accord.

Si tu télécharges manuellement (ou avec un raccourci clavier dan s mutt)
les clés des personnes que tu juges intéressantes, tu verras tou t de
suite une telle tentative : au lieu d'avoir "bonne signature mais la clà ©
n'est pas signée", tu auras "clé publique non trouvée".

Oui oui.

Cela étant dit, l'usurpation avec un clé sur la liste Debian ne d oit pas être si
fréquente...

@+

[...]

--h31gzZEtNLTqOjlF--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
E. Prom
On Wednesday, 25 August 2010, 22:19:00 +0300,
Christophe Gallaire wrote:
E. Prom a dit dans un souffle :
> [...]
>fonctionner.

Cette solution est plus élégante mais elle ne marche pas...

Je viens d'essayer, ça marche chez moi : j'ai entré, à la main,
:set pgp_verify_command="gpg --status-fd=2 --no-verbose --quiet --keyserver-options auto-key-retrieve --output - --verify %s %f"

Auparavant je n'avais pas ta clé ; il y a eu un petit délai quand j'ai
réouvert ton message et la signature a pu être vérifiée. Il te manque
peut-être l'indication d'un serveur de clé : j'ai "keyserver
hkp://pgp.mit.edu" dans ~/.gnupg/gpg.conf. Tu peux sûrement le spécifier
avec --keyserver.

Attention aux fichiers de conf : sous debian, on trouve des choses dans
/etc/Muttrc, et dans les fichiers de /etc/Muttrc.d/. J'ai mis "reset
all" en première ligne de mon ~/.mutt/muttrc pour éviter des mauvaises
surprises.

Cela étant dit, l'usurpation avec un clé sur la liste Debian ne doit pas être si
fréquente...

Purement théorique :) D'ailleurs je passe pour un extra-terrestre quand
je signe mes mails.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe Gallaire
--FCuugMFkClbJLl1L

Effectivement...

E. Prom a dit dans un souffle :
On Wednesday, 25 August 2010, 22:19:00 +0300,
Christophe Gallaire wrote:
E. Prom a dit dans un souffle :
> [...]

réouvert ton message et la signature a pu être vérifié e. Il te manque
peut-être l'indication d'un serveur de clé : j'ai "keyserver
hkp://pgp.mit.edu" dans ~/.gnupg/gpg.conf. Tu peux sûrement le spà ©cifier
avec --keyserver.

Il me fallait modifier le fichier ~/.gnupg/gpg.conf en spécifiant le s erveur.

[...]

Comment tu as écrit ça ?

reset all

C'est tout ? Je ne connaissais pas... intéressant !

[...]

Clairement ! En dehors de mes contacts "linuxiens" personne de mes contacts ne
signe aucun mail... C'est sur cette liste que j'en vois le plus...
debian-user-french est un peu un monde parallèle !

@+, merci.
--
[...]

--FCuugMFkClbJLl1L--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
E. Prom
On Thursday, 26 August 2010, 00:04:18 +0300,
Christophe Gallaire wrote:
reset all

C'est tout ? Je ne connaissais pas... intéressant !

C'est dans le man ;)

debian-user-french est un peu un monde parallèle !

mutt-users c'est pas mal non plus! Mais assez de HS, je n'en rajoute
plus. La suite sur la liste de mutt si tu veux.