La signature PGP n'a PAS pu être vérifiée (Mutt)

10 réponses
Christophe Gallaire
--EeQfGwPcQSOJBaQU
Content-Type: text/plain; charset=utf-8; format=flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Sur la liste, de nombreux utilisateurs signent leurs mails mais
syst=C3=A9matiquement, sous Mutt, j'ai le message suivant :

La signature PGP n'a PAS pu =C3=AAtre v=C3=A9rifi=C3=A9e.

Est-ce que quelqu'un =C3=A0 une id=C3=A9e pour me permettre de v=C3=A9rifie=
r les signatures ?

@+

Christophe

--=20
Christophe Gallaire

Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est sup=C3=A9rieu=
re =C3=A0 2Mo !
N'envoyez, s'il vous pla=C3=AEt, que des pi=C3=A8ces jointes en formats ouv=
erts.=20
Nouveau carnet de route : http://www.road2mayotte.org/blook
Linux On The Root : http://ubunteros.tuxfamily.org/
Cl=C3=A9 de chiffrement : 34AA23BB

--EeQfGwPcQSOJBaQU
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iQEcBAEBAgAGBQJMdOBFAAoJEDMAh7o0qiO7HE0IAJSujH46UIrtyNaLdQCMDDCz
DQi5LXBcEjf0OCmzPaihJUHv1chnIKCo5t3Z3Jebbnd1QYPsUR3k4I60c5XM9GLG
JUvUwgUpDTW7J8RZA71IKfNXecegPMnqg6djwjn8M6ey+UhaLphzEdzbtJPGqtLx
DjdCS9IH63/ZtRoszJJG5bjJLX1VM8+D199VN5mbEdU8xw6ldjesZnmigVdjll2U
WYUEmwvjgKCuo61a1wPoWAIXJ5HD7q6f2YlK0KXlbsFw68WTs2Kj2FaHsyY/4Swe
hHG0JQbw1PzWxpnEyuLH9GM7KbU61PVy/VMtYVd070jQALc0j5a+xjyWcq9JX1I=
=lXxu
-----END PGP SIGNATURE-----

--EeQfGwPcQSOJBaQU--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20100825092006.GA3975@namak

10 réponses

Erwan David
Christophe Gallaire wrote:
Bonjour,

Sur la liste, de nombreux utilisateurs signent leurs mails mais
systématiquement, sous Mutt, j'ai le message suivant :

La signature PGP n'a PAS pu être vérifiée.

Est-ce que quelqu'un à une idée pour me permettre de vérifier les
signatures ?

@+

Christophe

Il te faut récupérer la clef publique de tes correspondants, et d'une
manière qui puisse t'indiquer que ce sont bien eux qui t'écrivent
(notion de web of trus, voir la doc d'openpgp ou de gpg).

--
Erwan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe Gallaire
--ZfOjI3PrQbgiZnxM
Content-Type: text/plain; charset=utf-8; format=flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Erwan David a dit dans un souffle :
Christophe Gallaire wrote:
Bonjour,

Sur la liste, de nombreux utilisateurs signent leurs mails mais
systématiquement, sous Mutt, j'ai le message suivant :

La signature PGP n'a PAS pu être vérifiée.

Est-ce que quelqu'un à une idée pour me permettre de véri fier les
signatures ?

@+

Christophe

Il te faut récupérer la clef publique de tes correspondants, et d'une
manière qui puisse t'indiquer que ce sont bien eux qui t'écrivent
(notion de web of trus, voir la doc d'openpgp ou de gpg).

Oui oui c'est bien là tout le problème : j'aimerais automatiser l a récupération
des clés depuis Mutt...

@+
--
Christophe Gallaire

Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est supérieu re à 2Mo !
N'envoyez, s'il vous plaît, que des pièces jointes en formats ouv erts.
Nouveau carnet de route : http://www.road2mayotte.org/blook
Linux On The Root : http://ubunteros.tuxfamily.org/
Clé de chiffrement : 34AA23BB

--ZfOjI3PrQbgiZnxM
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iQEcBAEBAgAGBQJMdPXDAAoJEDMAh7o0qiO7lOIIAJMnDPjL38ewMYeniEcXx8fl
UM/y7rCpBqLBWvF9t5VVOj2H2bOeDxTqgKVYvZs5rG02ZLZxpsn7SQOWR5CNN5xF
4RypEzpEz3ZN5XSCRzyOzFabhffomeSnNitOeReH+pll2HrlTgIScFdnHelglytD
Es822xQKwSf85CEvsBPapO1Gob/kGuq5FbPa2QPtSjxH+vClvZN+rjSxaX8ncQnU
MSJle/kmVBum9lUfztCT+FTBi0KnkYozNH5U3Ahb5LaJ0Md2lGmMdlQff6Cj7fTO
Mz7HOPc0FiWg47lDFQ+smjIsQbEAL5YbGHrGSNErNRl0zoNDMlxK6HZhYord1bI =T/ca
-----END PGP SIGNATURE-----

--ZfOjI3PrQbgiZnxM--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Sébastien Kroll-Rabotin
--Sig_/SgDiKImflMCP=zpGboVxFrt
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Wed, 25 Aug 2010 13:51:48 +0300,
Christophe Gallaire a écrit :

Oui oui c'est bien là tout le problème : j'aimerais automatiser la
récupération des clés depuis Mutt...

C’est bien tout le problème, il existe des serveurs/annuaires [1] de
clefs aui te permettraient d’automatiser le processus, mais du coup , tu
n’as aucune garantie que la clef que tu récupère a bien été partagée
par la personne que tu crois. Je me joins à Erwan David pour t†™inviter
à te renseigner sur la notion de “Web of Trust”.

De toute façon, comme ce sont les clefs de personnes que tu ne connais
pas que tu cherches à automatiser, je ne vois pas trop l’int érêt de
vérifier la signature…

[1] cf. pgp.mit.edu ou keyserver.pgp.com par exemple.

--Sig_/SgDiKImflMCP=zpGboVxFrt
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkx0/XAACgkQ3qwCc2aFrOaXZACgiBEPjg+qDoFGPj6JMClUvf3E
q6sAoKmnCXtfz9YSJznaoyfCW3yQVGWJ
=NssQ
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_/SgDiKImflMCP=zpGboVxFrt--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Wed, Aug 25, 2010 at 01:24:32PM +0200, Jean-Sébastien Kroll-Rabotin wrote:
De toute façon, comme ce sont les clefs de personnes que tu ne connais
pas que tu cherches à automatiser, je ne vois pas trop l'intérêt de
vérifier la signature...

Ça permet de garantir que le Jean-Sébastien Kroll qui a
écrit ce message est bien le même que le Jean-Sébastien
Kroll qui a écrit d'autres messages sur la liste.

C'est pas super super utile, mais pour certain la réputation
en ligne, pour ainsi dire, peut être important.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe Gallaire
--R+My9LyyhiUvIEro
Content-Type: text/plain; charset=utf-8; format=flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Jean-Sébastien Kroll-Rabotin a dit dans un souffle :
Le Wed, 25 Aug 2010 13:51:48 +0300,
Christophe Gallaire a écrit :

Oui oui c'est bien là tout le problème : j'aimerais automatise r la
récupération des clés depuis Mutt...

C’est bien tout le problème, il existe des serveurs/annuaires [1] de
clefs aui te permettraient d’automatiser le processus, mais du cou p, tu
n’as aucune garantie que la clef que tu récupère a bien été partagée
par la personne que tu crois. Je me joins à Erwan David pour t†™inviter
à te renseigner sur la notion de “Web of Trust”.

De toute façon, comme ce sont les clefs de personnes que tu ne connais
pas que tu cherches à automatiser, je ne vois pas trop l’int érêt de
vérifier la signature…

[1] cf. pgp.mit.edu ou keyserver.pgp.com par exemple.

La question n'est pas celle de l'intérêt qui j'y vois ou qu'untel autre y
reconnaît, je ne voulais pas entamer une discussion sur la notion de « Web Of
Trust », promis je me renseigne, non, c'est juste que j'aimerais bien être
automatiser cette récupération. Dans l'immédiat, c'étai t l'objet.

Il y a quelques années de ça, cette procédure avait l'objet d'un échange sur la
liste "mutt-users-fr" :

http://www.mail-archive.com//msg00178.html

Avant de poster ici, j'ai essayé de renseigner le fichier "options" so us
gnupg... Obsolète :

Dans mon ~/.gnupg/options, j'ai les deux lignes suivantes :

keyserver www.keys.uk.pgp.net
honor-http-proxy

Donc, je réitère...

@+

Christophe
--
Christophe Gallaire

Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est supérieu re à 2Mo !
N'envoyez, s'il vous plaît, que des pièces jointes en formats ouv erts.
Nouveau carnet de route : http://www.road2mayotte.org/blook
Linux On The Root : http://ubunteros.tuxfamily.org/
Clé de chiffrement : 34AA23BB

--R+My9LyyhiUvIEro
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iQEcBAEBAgAGBQJMdSLwAAoJEDMAh7o0qiO7MWwIAIxSp3PDPcgRHx40ZLTqB3uU
jz6AkVxnovVjO6muAq9T8bzfX/2nYH7ry501zmGG5FChhNfbijtKuLJqVY2ysps5
P+PijCYHmL7NTep9lIkHglkK671HsQKETMa8PV9o09rM81bK9JGCDILluDWCxRq+
0L7ern6A3Criyf+O6PZJpr5QMfGlj5VpoDtDE3I6b5q9XI8S/xrW8oQBMkqIm9MK
le2WQ84kxz5vmSxCBuoY/jFElGGDejC0AAVPGeoPmUpgHdm/PHACOYE/TgQfY7Y1
sAOcxXz0obeKyRtsOBPodS+MVS+DTXv3b5JyfojpCg+XJLv3wGri1yKKlmUTTCU =Dtnk
-----END PGP SIGNATURE-----

--R+My9LyyhiUvIEro--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
E. Prom
On Wednesday, 25 August 2010, 17:04:32 +0300,
Christophe Gallaire wrote:
Jean-Sébastien Kroll-Rabotin a dit dans un souffle :
>Le Wed, 25 Aug 2010 13:51:48 +0300,
>Christophe Gallaire a écrit :
>
>>Oui oui c'est bien là tout le problème : j'aimerais automatiser la
>>récupération des clés depuis Mutt...

Je l'avais essayé au niveau de procmail :
:0c
| /usr/bin/gpg --batch --keyserver-options auto-key-retrieve >/dev/null 2>/dev/null

Tu dois pouvoir le faire dans mutt avec une macro qui ferait
<pipe-message>/usr/bin/gpg...

Ou bien mieux, modifier la commande qu'emploie mutt pour vérifier les
signatures. Chez moi :
set pgp_verify_command="gpg --status-fd=2 --no-verbose --quiet --output - --verify %s %f"
En rajoutant "--keyserver-options auto-key-retrieve" ça pourrait
fonctionner.

>C’est bien tout le problème, il existe des serveurs/annuaires [1] de
>clefs aui te permettraient d’automatiser le processus, mais du coup, tu
>n’as aucune garantie que la clef que tu récupère a bien été partagée
>par la personne que tu crois. Je me joins à Erwan David pour t’inviter
>à te renseigner sur la notion de “Web of Trust”.

Je suis absolument d'accord.

Si je veux me faire passer pour quelqu'un d'autre à tes yeux, je peux
créer une clé à son nom. Ton système téléchargera ma fausse clé,
vérifiera la signature (qui sera bonne) et tu seras trompé, à moins que
tu n'ai signé la vraie clé ou que tu ne t'aies appris par coeur les ids
(et je peux encore générer une clé avec un id qui ressemble à celui de
l'autre, à quelques caractères près).

Si tu télécharges manuellement (ou avec un raccourci clavier dans mutt)
les clés des personnes que tu juges intéressantes, tu verras tout de
suite une telle tentative : au lieu d'avoir "bonne signature mais la clé
n'est pas signée", tu auras "clé publique non trouvée".

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe Gallaire
--h31gzZEtNLTqOjlF
Content-Type: text/plain; charset=utf-8; format=flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Je ne suis pas non plus convaincu du grand intérêt de cette affai re, soyons
clair. Je voulais juste trouver une solution pour automatiser la récup ération.
Rien de plus. Cette question s'est présentée aujourd'hui parce qu e je me suis
simplement décidé aujourd'hui à signer de nouveau mes mails. Et comme sur la
liste "debian-user-french" il y a pas mal d'utilisateurs qui signent leurs
mails, je me suis dit qu'il devait être possible de récupére r les clés
automatiquement. Voilà pour la petite histoire.

E. Prom a dit dans un souffle :
On Wednesday, 25 August 2010, 17:04:32 +0300,
Christophe Gallaire wrote:
Jean-Sébastien Kroll-Rabotin a dit dans un souffle :
>Le Wed, 25 Aug 2010 13:51:48 +0300,
>Christophe Gallaire a écrit :
>
>>Oui oui c'est bien là tout le problème : j'aimerais automati ser la
>>récupération des clés depuis Mutt...

Je l'avais essayé au niveau de procmail :
:0c
| /usr/bin/gpg --batch --keyserver-options auto-key-retrieve >/dev/null 2> /dev/null

Tu dois pouvoir le faire dans mutt avec une macro qui ferait
<pipe-message>/usr/bin/gpg...

Ou bien mieux, modifier la commande qu'emploie mutt pour vérifier les
signatures. Chez moi :
set pgp_verify_command="gpg --status-fd=2 --no-verbose --quiet --outpu t - --verify %s %f"
En rajoutant "--keyserver-options auto-key-retrieve" ça pourrait
fonctionner.

Cette solution est plus élégante mais elle ne marche pas...

>C’est bien tout le problème, il existe des serveurs/annuai res [1] de
>clefs aui te permettraient d’automatiser le processus, mais du coup, tu
>n’as aucune garantie que la clef que tu récupère a bi en été partagée
>par la personne que tu crois. Je me joins à Erwan David pour t⠀™inviter
>à te renseigner sur la notion de “Web of Trust”.

Je suis absolument d'accord.

Si je veux me faire passer pour quelqu'un d'autre à tes yeux, je peux
créer une clé à son nom. Ton système télécha rgera ma fausse clé,
vérifiera la signature (qui sera bonne) et tu seras trompé, à   moins que
tu n'ai signé la vraie clé ou que tu ne t'aies appris par coeur les ids
(et je peux encore générer une clé avec un id qui ressemble à celui de
l'autre, à quelques caractères près).

Parfaitement d'accord.

Si tu télécharges manuellement (ou avec un raccourci clavier dan s mutt)
les clés des personnes que tu juges intéressantes, tu verras tou t de
suite une telle tentative : au lieu d'avoir "bonne signature mais la clà ©
n'est pas signée", tu auras "clé publique non trouvée".

Oui oui.

Cela étant dit, l'usurpation avec un clé sur la liste Debian ne d oit pas être si
fréquente...

@+

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--
Christophe Gallaire

Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est supérieu re à 2Mo !
N'envoyez, s'il vous plaît, que des pièces jointes en formats ouv erts.
Nouveau carnet de route : http://www.road2mayotte.org/blook
Linux On The Root : http://ubunteros.tuxfamily.org/
Clé de chiffrement : 34AA23BB

--h31gzZEtNLTqOjlF
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iQEcBAEBAgAGBQJMdWyjAAoJEDMAh7o0qiO7wIYIAIlFq9A8e6ZZjRufEe6/efEr
uJkbBWvaDetVCQAez3ONHwSBfjk3TQL7R6LPo3K86L02/aBXkS2qFHDEDd4QiwhC
NQw8Rl9K/bzYZZmFpJcsAlmULvBcZD+NsIqFEv09uY0TAwBN1/AyKOowsLdoW9d4
J7ok5yAJdLGljnaqsIJ4/S7KKuUAz0d/Q34U304Jwo/aRTdOJoJfVWTMiy8FP4TV
g8mj+5/iXNK1DWlIt3Sm9QufozQcrFYzXVBVznGyLDzg2ri15aaZLwbWdqS26my5
vdjuCVP0OFb0m9gsVvNN74778q3Grg7t3nahAhbJZ0OmbBA9NPw/gUipwBAwhvw =nGqr
-----END PGP SIGNATURE-----

--h31gzZEtNLTqOjlF--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
E. Prom
On Wednesday, 25 August 2010, 22:19:00 +0300,
Christophe Gallaire wrote:
E. Prom a dit dans un souffle :
>Ou bien mieux, modifier la commande qu'emploie mutt pour vérifier les
>signatures. Chez moi :
>set pgp_verify_command="gpg --status-fd=2 --no-verbose --quiet --output - --verify %s %f"
>En rajoutant "--keyserver-options auto-key-retrieve" ça pourrait
>fonctionner.

Cette solution est plus élégante mais elle ne marche pas...

Je viens d'essayer, ça marche chez moi : j'ai entré, à la main,
:set pgp_verify_command="gpg --status-fd=2 --no-verbose --quiet --keyserver-options auto-key-retrieve --output - --verify %s %f"

Auparavant je n'avais pas ta clé ; il y a eu un petit délai quand j'ai
réouvert ton message et la signature a pu être vérifiée. Il te manque
peut-être l'indication d'un serveur de clé : j'ai "keyserver
hkp://pgp.mit.edu" dans ~/.gnupg/gpg.conf. Tu peux sûrement le spécifier
avec --keyserver.

Attention aux fichiers de conf : sous debian, on trouve des choses dans
/etc/Muttrc, et dans les fichiers de /etc/Muttrc.d/. J'ai mis "reset
all" en première ligne de mon ~/.mutt/muttrc pour éviter des mauvaises
surprises.

Cela étant dit, l'usurpation avec un clé sur la liste Debian ne doit pas être si
fréquente...

Purement théorique :) D'ailleurs je passe pour un extra-terrestre quand
je signe mes mails.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe Gallaire
--FCuugMFkClbJLl1L
Content-Type: text/plain; charset=utf-8; format=flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Effectivement...

E. Prom a dit dans un souffle :
On Wednesday, 25 August 2010, 22:19:00 +0300,
Christophe Gallaire wrote:
E. Prom a dit dans un souffle :
>Ou bien mieux, modifier la commande qu'emploie mutt pour vérifier les
>signatures. Chez moi :
>set pgp_verify_command="gpg --status-fd=2 --no-verbose --quiet --ou tput - --verify %s %f"
>En rajoutant "--keyserver-options auto-key-retrieve" ça pourrait
>fonctionner.

Cette solution est plus élégante mais elle ne marche pas...

Je viens d'essayer, ça marche chez moi : j'ai entré, à la m ain,
:set pgp_verify_command="gpg --status-fd=2 --no-verbose --quiet --keys erver-options auto-key-retrieve --output - --verify %s %f"

Auparavant je n'avais pas ta clé ; il y a eu un petit délai quan d j'ai
réouvert ton message et la signature a pu être vérifié e. Il te manque
peut-être l'indication d'un serveur de clé : j'ai "keyserver
hkp://pgp.mit.edu" dans ~/.gnupg/gpg.conf. Tu peux sûrement le spà ©cifier
avec --keyserver.

Il me fallait modifier le fichier ~/.gnupg/gpg.conf en spécifiant le s erveur.

Attention aux fichiers de conf : sous debian, on trouve des choses dans
/etc/Muttrc, et dans les fichiers de /etc/Muttrc.d/. J'ai mis "reset
all" en première ligne de mon ~/.mutt/muttrc pour éviter des mau vaises
surprises.

Comment tu as écrit ça ?

reset all

C'est tout ? Je ne connaissais pas... intéressant !

Cela étant dit, l'usurpation avec un clé sur la liste Debian n e doit pas être si
fréquente...

Purement théorique :) D'ailleurs je passe pour un extra-terrestre qua nd
je signe mes mails.

Clairement ! En dehors de mes contacts "linuxiens" personne de mes contacts ne
signe aucun mail... C'est sur cette liste que j'en vois le plus...
debian-user-french est un peu un monde parallèle !

@+, merci.
--
Christophe Gallaire

Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est supérieu re à 2Mo !
N'envoyez, s'il vous plaît, que des pièces jointes en formats ouv erts.
Nouveau carnet de route : http://www.road2mayotte.org/blook
Linux On The Root : http://ubunteros.tuxfamily.org/
Clé de chiffrement : 34AA23BB

--FCuugMFkClbJLl1L
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iQEcBAEBAgAGBQJMdYVSAAoJEDMAh7o0qiO7rAQH/3B9cYVThPPe1sSq4dVWkzy4
f8xMhI7dUoQEaxx+hweBv5Fvw+7gU0pjFEIPy/QIWDTkErJETtfWNCP69sUu5DVk
Q48PEEw3B9PIAQT+CqzMCSF0osbShIwe+f/cJuiadM7gvQ1TFaZRQ8J5n6WIwenv
ifJN7He0zFD6Ouo62s36wdJoN55Ok1EOGxFaA/7UnOARZHguqqWqhGgYq9S5LQB1
gWPxSECZKbJatTSuHliydM0qEsnVq3h1Uk5WU3tOwInN3DHlNg3oSKivQOz1R/BV
fid0q2x8q7iJKYfT+k+6BWptd/ZdanMl3QyRRoYDvoJ5f1zSERSFQgEgKtrYfQo ¬HG
-----END PGP SIGNATURE-----

--FCuugMFkClbJLl1L--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
E. Prom
On Thursday, 26 August 2010, 00:04:18 +0300,
Christophe Gallaire wrote:
reset all

C'est tout ? Je ne connaissais pas... intéressant !

C'est dans le man ;)

debian-user-french est un peu un monde parallèle !

mutt-users c'est pas mal non plus! Mais assez de HS, je n'en rajoute
plus. La suite sur la liste de mutt si tu veux.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/