les signets et la vie privée

3 réponses
siger
Bonjour,

Es-ce que les signets des navigateurs représentent un risque pour la vie
privée (je veux dire à distance, pas pour quelqu'un qui accède à
l'ordinateur), comme peuvent l'être les cookies, le cache et l'historique
(si j'ai bien compris) ?

--
siger

3 réponses

Sergio
Le 04/04/2016 10:59, siger a écrit :

Es-ce que les signets des navigateurs représentent un risque pour la vie
privée (je veux dire à distance, pas pour quelqu'un qui accède à
l'ordinateur), comme peuvent l'être les cookies, le cache et l'historique
(si j'ai bien compris) ?

Si tu utilises des synchroniseurs de signets (comme Firefox Sync), il faut faire confiance à l'hébergeur de signets...

Pour le cache et l'historique, seuls ceux qui ont accès à la machine peuvent les voir (avec le même bémol que précédemment pour
l'historique).

Quant aux cookies, seuls ceux qui les ont poser peuvent les lire (avec le même bémol) sauf faille dans le navigateur.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Denis Beauregard
Le Mon, 4 Apr 2016 12:57:21 +0200, Sergio
écrivait dans
fr.comp.infosystemes.www.navigateurs:

Le 04/04/2016 10:59, siger a écrit :

Es-ce que les signets des navigateurs représentent un risque pour la vie
privée (je veux dire à distance, pas pour quelqu'un qui accède à
l'ordinateur), comme peuvent l'être les cookies, le cache et l'historique
(si j'ai bien compris) ?

Si tu utilises des synchroniseurs de signets (comme Firefox Sync), il faut faire confiance à l'hébergeur de signets...

Est-ce que quelqu'un a vérifié si ces données sont encodées quand
elles sont envoyées ou reçues de l'hébergeur de signets ? Je n'utilise
pas ce type de service (j'ai un ordinateur portable et donc j'héberge
mes signets).

Pour le cache et l'historique, seuls ceux qui ont accès à la machine peuvent les voir (avec le même bémol que précédemment pour
l'historique).

Quant aux cookies, seuls ceux qui les ont poser peuvent les lire (avec le même bémol) sauf faille dans le navigateur.

Un ActiveX permet un accès total à l'ordinateur. Donc, si on utilise
IE (je ne sais pas si c'est disponible sur Edge) ou une extension qui
lit les ActiveX, il y a un risque énorme pour la vie privée.

Denis
siger
Le 04/04/2016 à 12:57, Sergio a écrit :
Le 04/04/2016 10:59, siger a écrit :

Es-ce que les signets des navigateurs représentent un risque pour la vie
privée (je veux dire à distance, pas pour quelqu'un qui accède à
l'ordinateur), comme peuvent l'être les cookies, le cache et l'historique
(si j'ai bien compris) ?

Si tu utilises des synchroniseurs de signets (comme Firefox Sync),
il faut faire confiance à l'hébergeur de signets...

Non, je n'utilise pas ça.

Pour le cache et l'historique, seuls ceux qui ont accès à la machine
peuvent les voir (avec le même bémol que précédemment pour
l'historique).

Quant aux cookies, seuls ceux qui les ont poser peuvent les lire
(avec le même bémol) sauf faille dans le navigateur.

Autre chose : je suis en train de tester de tout effacer à la sortie de
Firefox : historique, cache, cookies.
Si j'entre le début d'une adresse dans la barre d'adresses, j'ai des
suggestions, elles viennent toutes des signets (puisqu'il n'y a plus
d'historique).

Si je dévalide le paramètre "marque-page" pour la suggestion, je n'ai
plus de liste déroulante sous la barre d'adresse quand je tape un mot,
mais j'ai une suggestion dans la barre elle-même, un site qui est dans les
signets et que je n'ai pas visité depuis des mois.
J'ai fait plusieurs essais avec le même résultat.

Ce paramètre semble donc ne pas fonctionner comme indiqué.

--
siger