Signez-vous vos tirages ?

29 réponses
Jean-Claude Péclard
Bonjour, bonsoir,

Petite question simple, mais je serais intéressé de connaître les pratiques
et usages des personnes qui font des tirages sur papier.
Merci.

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

10 réponses

1 2 3
Florent
Jean-Claude Péclard a formulé la demande :
Bonjour, bonsoir,

Petite question simple, mais je serais intéressé de connaître les pratiques
et usages des personnes qui font des tirages sur papier.
Merci.

je ne le fais pas. sauf à la demande, une fois :D :D

JL
Bonjour Jean-Claude,

La signature est un concept vieux comme le monde (on connaît tous les mains
de Lascaux). Qui n'a jamais écrit son nom sur le sable? La plupart des
peintres signent leurs toiles. Et qui accepterait d'acheter du Nike sans son
logo?

La photo a un peu échappé à ce phénomène pour des raisons historiques et
techniques, il me semble. Avant l'apparition de la photo, la presse
illustrait ses propos par des illustrations faites à la main. Les premiers
clichés photographiques étaient "recopiés" dans la presse ou "redessinés" à
la main. Et les premières photos publiées étaient outrageusement retouchées.
Il y avait une espèce de complexe à l'utilisation d'un procédé purement
"mécanique" pour remplacer l'habileté des dessinateurs. Un peu comme les
photocopieuses aujourd'hui. Ce qui a aussi influencé la non application de
la signature est la difficulté technique à l'appliquer sur un tirage,
surtout à ses débuts d'autant plus que la notion d'original vient perturber
la réflexion (comment signer un négatif sur plaque de verre).

Mais beaucoup de portraitistes ont continué à signer leurs photos faites en
studio.

C'est aussi une forme d'authentification comme la signature au bas d'un
document administratif. L'acheteur qui acquiert une peinture préfère le plus
souvent qu'elle soit signée.

Dans la presse actuelle, dans les expositions de photographie, sur les
cartes postales, on voit rarement la signature du photographe sur la photo.
Le nom du photographe est habituellement placé à côté ou au verso.

La législation sur le droit à l'image, les droits de reproduction, etc. est
également une donnée qui vient se greffer sur le sujet...

Il me semble que les tirages d'exception (exposition, vente) gagneraient à
être signés. Actuellement, en numérique, on peut intégrer la signature de
manière discrète à l'oeuvre sans en perturber la lecture.

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"Jean-Claude Péclard" <"jean-claude"at"maintenant.ch"> a écrit dans le
message de news: 19jbb5k8doj3w.dc4772bh98xa$
Bonjour, bonsoir,

Petite question simple, mais je serais intéressé de connaître les
pratiques
et usages des personnes qui font des tirages sur papier.
Merci.

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

Olive
Dans news:4642cb80$0$5905$, le jeu., 10 mai 2007
07:39:53 GMT, JL nous déclarait :

Il me semble que les tirages d'exception (exposition, vente)
gagneraient … ˆtre sign‚s.

A propos, en cas de vente à un collectionneur, il est d'usage de signer
l'image et d'en produire un certificat d'authenticité...
Mais où "doit-on" signer ? Recto ? Verso ? Marge ? Comme on sent ?...

--
A +
Olive

Administrateur par intérim d'Aquanantes, la mailing-list
des aquariophiles nantais...
http://ml.sortilege.net/mailman/listinfo/aquanantes

Ghost-Rider
Bonjour, bonsoir,

Petite question simple, mais je serais intéressé de connaître les pratiques
et usages des personnes qui font des tirages sur papier.
Merci.

Tous mes tirages sont signés "AGFA" ou "KODAK" au dos.

Ghost Rider

Daniel Rocha
Jean-Claude Péclard" <"jean-claude"at"maintenant.ch wrote:
Petite question simple, mais je serais intéressé de connaître les
pratiques et usages des personnes qui font des tirages sur papier.
Merci.

Je ne le fais pas.

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

sylvain.baroudel
"Florent" a écrit dans le message de news:

Jean-Claude Péclard a formulé la demande :
Bonjour, bonsoir,

Petite question simple, mais je serais intéressé de connaître les
pratiques
et usages des personnes qui font des tirages sur papier.
Merci.

je ne le fais pas. sauf à la demande, une fois :D :D

je ne signe mes tirages que si les personnes qui veulent certaines de mes
photos me le demandent. par contre ce que je fais, c'est que je mets une
lgende derrière chaque photo.

SYLVAIN

Jean-Claude Péclard
Hello Jean-Luc,

Sympa de te lire :)

...Ce qui a aussi influencé la non application de
la signature est la difficulté technique à l'appliquer sur un tirage,
surtout à ses débuts d'autant plus que la notion d'original vient perturber
la réflexion (comment signer un négatif sur plaque de verre).
Mais beaucoup de portraitistes ont continué à signer leurs photos faites en
studio.

Lorsque j'étais môme, j'habitais à côté d'un photographe. Je me souviens
que dans sa vitrine, ses clichés étaient signés par une emprunte avec un
fond doré dans le passe-partout.

C'est aussi une forme d'authentification comme la signature au bas d'un
document administratif. L'acheteur qui acquiert une peinture préfère le plus
souvent qu'elle soit signée.

La rumeur dit même qu'un certain Dali signait sans peinture ...

Dans la presse actuelle, dans les expositions de photographie, sur les
cartes postales, on voit rarement la signature du photographe sur la photo.
Le nom du photographe est habituellement placé à côté ou au verso.

Dans un cas de ce genre, on a alors plutôt une "signature" imprimée.

La législation sur le droit à l'image, les droits de reproduction, etc. est
également une donnée qui vient se greffer sur le sujet...
...

Il me semble que les tirages d'exception (exposition, vente) gagneraient à
être signés.

C'est exactement le contexte de ma question. "Tirage d'exception" peut
paraître pompeux, mais c'est tout de même ça. ...et "tirage d'exception" ne
signifie pas tirage unique !

Actuellement, en numérique, on peut intégrer la signature de
manière discrète à l'oeuvre sans en perturber la lecture.

Jean-Luc, j'aime beaucoup le "on peut"... et j'y mets beaucoup d'ironie en
pensant à certaines photos qui arrivent sur mon écran avec des signatures
dignes des enseignes de Castorama dans une zone industrielle :-DDD

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

Jean-Claude Péclard

Tous mes tirages sont signés "AGFA" ou "KODAK" au dos.

Ah !!! tu délégues :)

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

Jean-Claude Péclard
Merci pour ces quelques avis.
La situation qui m'a amené à poser la question :
Depuis peu, je suis équipé pour faire mes tirages moi-même, préférence au
N+B sur de beaux papiers.
J'ai sorti deux séries à thème. Je les montre à gauche ou à droite dans
l'idée que ça pourrait se montrer. On m'a demandé : "Vous ne signez pas
vos clichés?"
En parallèle, j'ai signé, dans la marge, au crayon, les exemplaires que
j'ai remis aux personnes qui ont posé. L'une d'elle a été surprise d'avoir
un "original signé".

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch
Ghost-Rider

Tous mes tirages sont signés "AGFA" ou "KODAK" au dos.

Ah !!! tu délégues :)

Mais, je croyais qu'ils devenaient la propriété d'AGFA ou de KODAK ! On
m'aurait menti ?

1 2 3