que signifie client?

Le
jean michel
Bonjour,

quel est le sens du mot client - pour moi c'est quelqu'un qui achète qq
chose à quelqu'un - mais que veut dire ce mot dans langage informatique ?
merci

--
jm
jean michel

mais alors, outlook est un client de qui ?

bonne soirée !
--
jm

"Sniper" wrote:

quel est le sens du mot client - pour moi c'est quelqu'un qui achète qq
chose à quelqu'un - mais que veut dire ce mot dans langage informatique ?

Un "client" en terme informatique est un logiciel qui reçoit,
contrairement au "serveur" qui envoie l'information.
IE est un client HTTP qui reçoit les pages HTML stockées sur un
"serveur".

--
Sniper

Tous les champignons sont comestibles !
Au moins une fois.... >:|

Ngoc Ho
Le #1269873

mais alors, outlook est un client de qui ?

je pense qi'il est client par exemple du serveur de courrier de ton
fai (si c'est celui que tu utilises)... ton outlook te sert à envoyer
et à recevoir des mails grâce au serveur de ton fai

un navigateur, un soft ftp, un soft de courrier sont des logiciels
clients qui te permettent de communiquer avec les divers serveurs
adéquats...

Laurent Jumet
Le #1269850
Hello jean !

jean michel
quel est le sens du mot client - pour moi c'est quelqu'un qui achète qq
chose à quelqu'un - mais que veut dire ce mot dans langage informatique ?

En gros: tu te branches pour prendre. Tu n'es pas serveur.

KeyID: 0xCFAF704C

Hello jean michel !

Bonjour,

quel est le sens du mot client - pour moi c'est quelqu'un qui achète qq
chose à quelqu'un - mais que veut dire ce mot dans langage informatique ?
merci

C'est tiré du modèle informatique "Client - Serveur" avec une 1ère
explication ici : http://www.commentcamarche.net/cs/csintro.php3

Pour info notez que Google comme le dictionnaire est un AMI !
Bon dimanche

--
Bien cordialement, Georges
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm

Le chat de personne
Le #1269818
On Sat, 28 Apr 2007 19:46:31 +0200, Sniper wrote:

[...]

Moi je dirais que le serveur c'est celui qui gere les transactions et
le client celui qui demande quelque chose au serveur.
non ?

Jo Kerr
Le #1057991
Sniper avait prétendu :

[...]

Pour être plus précis : un client cherche (demande) ou envoie des
données à un serveur.
Le serveur met des données à disposition (sur un plateau, comme le
serveur du restaurant). Il peut aussi recevoir des données d'un client
pour les stocker et les mettre à disposition d'autres clients.

--
In gold we trust (c)

Michelot
Le #1266471
Bonjour Jean-Michel,

Quelle bonne question de savoir ce qu'est un client ! elle est
essentielle dans le domaine des télécoms, et l'on peut assez
difficilement progresser sans avoir de réponse à cette question.

Votre demande concerne le client de serveur, et non pas le client de
fournisseur dont la relation est scellée par contrat dans le rapport
d'exigences fonctionnelles à produit final.

Dans le 1er sens, on peut distinguer 3 cas principaux :

- Au sens TCP/IP, le client est un logiciel de traitement qui peut
accéder à un logiciel serveur, le plus souvent distant, pour effectuer
des traitements coopératifs sur des données ne lui appartenant pas.

- Dans d'autres contextes, un client peut être un équipement physique,
un routeur par ex., connecté au point d'accès d'un réseau opérateur
pour utiliser les services de transport présents.

- Ce peut être aussi une couche fonctionnelle d'un réseau (LAN ou WAN)
qui sollicite la couche serveuse placée au dessous d'elle afin qu'elle
puisse transporter des données.

De manière la plus générale un client a la capacité de consommer les
services qu'un serveur ou fournisseur peut lui offrir.

Cordialement,
Michelot