Que signifie PAE ?

6 réponses
Regux
Bonjour a toutes et a tous,

Quel est l'acronyme de PAE ? OpenSuSE me l'avait propos au cours d'un
telepchargment de mise a jour, mais je n'ai jamais su a quoi cela
servait ?!?

Merci pour vos eclaircissements !

Amicalement,

Regux.

--
http://regux.com/
http://bonifacio.com/

6 réponses

Pierre Maurette
Regux, le 12/09/2008 a écrit :
Bonjour a toutes et a tous,

Quel est l'acronyme de PAE ? OpenSuSE me l'avait propos au cours d'un
telepchargment de mise a jour, mais je n'ai jamais su a quoi cela
servait ?!?

Il s'agissait certainement d'un "kernel PAE", compilé avec l'option
PAE:

http://en.wikipedia.org/wiki/Physical_Address_Extension

Merci pour vos eclaircissements !

Merci Google ;-)

Amicalement,

Itou

Regux.

--
Pierre Maurette
Regux
Pierre Maurette m'a aimablement répondu :
Regux, le 12/09/2008 a écrit :
Bonjour a toutes et a tous,

Quel est l'acronyme de PAE ? OpenSuSE me l'avait propos au cours d'un
telepchargment de mise a jour, mais je n'ai jamais su a quoi cela
servait ?!?
http://en.wikipedia.org/wiki/Physical_Address_Extension

Ca se resume en un seul paragraphe :

"
In computing, Physical Address Extension (PAE) refers to a feature of
x86 and x86-64 processors that allows more than 4 gigabytes (GB) of
physical memory to be used in 32-bit systems, given appropriate
operating system support.[1] PAE is provided by Intel Pentium Pro and
above CPUs (including all later Pentium-series processors except the
400 MHz bus versions of the Pentium M), as well as by some compatible
processors such as the Athlon and later models from AMD.
"

C'est en fait un systeme qui permet de gerer plus de 4 GB.

Cela m'interpelle car OpenSuSE me l'avait propose sur mon PC Celeron
1.256 Go de SDRAM a 2.66 Ghz, comprend pas trop le rapport, a moins
qu'il se rajoute au swap, je sais pas, j'ai compris PAE, c'est deja
ca. Car sous Windows XP, mes 4 barettes de 1 Go ne rendent
physiquement que 3328 Mo, ca doit dependre du S.E qui doit gerer ces
octets manquants.

Amicalement,

Regux.

--
http://regux.com/
http://bonifacio.com/
Thierry B.
--{ Regux a plopé ceci: }--

Cela m'interpelle car OpenSuSE me l'avait propose sur mon PC Celeron
1.256 Go de SDRAM a 2.66 Ghz, comprend pas trop le rapport, a moins
qu'il se rajoute au swap, je sais pas, j'ai compris PAE, c'est deja
ca. Car sous Windows XP, mes 4 barettes de 1 Go ne rendent
physiquement que 3328 Mo, ca doit dependre du S.E qui doit gerer ces
octets manquants.

Si Linux ne voit que 1.256 Go alors que XP annonce 3328 Mo, c'est
que ta machine a un problème physique, je pense. Qu'annonce le
BIOS, qu'annonce memtest86, qu'annonce une Kaella live ?

PAE est au niveau matériel, alors que les swaperies dépendent
de l'OS.

--
I don't know of any implementations of lazy allocation in a 64 bit
address space. It would open some interesting possibilities. You could
probably memory map the internet! --{ JA, in comp.lang.fortran }--
Regux
Thierry B. a écrit :
Si Linux ne voit que 1.256 Go alors que XP annonce 3328 Mo, c'est
que ta machine a un problème physique, je pense. Qu'annonce le
BIOS, qu'annonce memtest86, qu'annonce une Kaella live ?

PAE est au niveau matériel, alors que les swaperies dépendent
de l'OS.

En fait j'ai deux PC, un avec XP et un avec Ubuntu, du cote XP,
Windows ne detecte que 3328 Mo alors que j'ai quatre barrettes de 1
Go, sur Ubuntu, j'ai 1,256 Mo de SDRAM et OpenSuSE que j'avais
installe avait initialise le mode PAE pour la gestion de la memoire,
c'est pour cela que je n'ai pas compris la notion de PAE dans ce cas ci.

Amicalement,

Regux.

--
http://regux.com/
http://bonifacio.com/
Thierry B.
--{ Regux a plopé ceci: }--

En fait j'ai deux PC, un avec XP et un avec Ubuntu, du cote XP,
Windows ne detecte que 3328 Mo alors que j'ai quatre barrettes de 1
Go,

Il détecte ou il annonce ? Parce qu'il s'en garde une partie pour
lui-même, de la mémoire. Ce qu'il t'annonce doit être la mémoire
disponible. Sans compter que qui est pris par un éventuel partage
vidéo...

sur Ubuntu, j'ai 1,256 Mo de SDRAM et OpenSuSE que j'avais
installe avait initialise le mode PAE pour la gestion de la memoire,
c'est pour cela que je n'ai pas compris la notion de PAE dans ce cas ci.

Peut-être que ce mode est le mieux adapté pour ta famille de CPU,
ou que c'est le mode par défaut choisi par Suse...

Plus je découvre l'informatique, plus je suis perplexe devant
l'illogisme apparent de la chose. Comment un merdier pareil
peut-il bien fonctionner pendant 123 jours sans se gauffrer ?

--
13:03:39 up 42 days, 8:41, 9 users, load average: 1.34, 1.25, 1.14

14:29:28 up 18 days, 4:16, 11 users, load average: 2.11, 2.54, 3.14

22:21 up 11 days, 7:20, 5 users, load averages: 4,46 4,30 2,91
Et sur deux coeurs s'il vous plait. --{ LC, du romantisme de l'uptime }--
Aurelgadjo
Thierry B. a écrit :
--{ Regux a plopé ceci: }--

En fait j'ai deux PC, un avec XP et un avec Ubuntu, du cote XP,
Windows ne detecte que 3328 Mo alors que j'ai quatre barrettes de 1
Go,

Il détecte ou il annonce ? Parce qu'il s'en garde une partie pour
lui-même, de la mémoire. Ce qu'il t'annonce doit être la mémoire
disponible. Sans compter que qui est pris par un éventuel partage
vidéo...

à voir avec le chip video s'il existe.
Sinon, clic droit sur "poste de travail", propriétés, affiche la
quantité totale de ram que windows peut gérer/utiliser/adresser.

sur Ubuntu, j'ai 1,256 Mo de SDRAM et OpenSuSE que j'avais
installe avait initialise le mode PAE pour la gestion de la memoire,
c'est pour cela que je n'ai pas compris la notion de PAE dans ce cas ci.

Peut-être que ce mode est le mieux adapté pour ta famille de CPU,
ou que c'est le mode par défaut choisi par Suse...

Plus je découvre l'informatique, plus je suis perplexe devant
l'illogisme apparent de la chose. Comment un merdier pareil
peut-il bien fonctionner pendant 123 jours sans se gauffrer ?

Bah, au lieu d'avoir un autoradio tout con t'as un lecteur DVD que
t'utilise pas. ça alourdit un peu la voiture pour rien.
Mais les trucs d'adressages c'est compliqué.
Je crois qu'avec un win 32 bits et > 4go de ram, la quantité de mémoire
vive affichée utilisable va varier selon les différentes quantités de
mémoire vive sur la machine, notamment la carte graphique...