Simple curiosité : comment détecter un satellite PRECIS

11 réponses
Boulhaya
Bonsoir,
Depuis le passage au tout numérique détecter Atlantic Bird avec certitude
devient difficile. Pratiquant le camping itinérant je dois repointer ma
parabole tous les jours. Pour cela, je m'aide d'un pointeur de satellites
sat-finder qui fait un raffut de tous les diables, gêne mon voisinage de
camping et ne permet pas toujours de localiser AB3 car d'autres satellites
sont assez proches de la bonne position.
J'ai donc décidé d'acheter une parabole qui recherche automatiquement le
satellite qu'on lui désigne, AB3 en l'occurence. Comment ce dispositif
peut-il identifier à coup sûr AB3 et ne pas confondre avec un satellite dont
l'élévation et l'orientation sont voisins de ceux de AB3 ?
En espérant pouvoir lire une explication de ce qui est pour moi un mystère.
--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon
téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++
GANTSDEBOXE.boulhaya@neuf.fr
Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire

10 réponses

1 2
vidéo33
Tout simplement avec les listes NIT d'identification ( Network
Identification Table )
Cela veut cependant dire qu'une fréquence et un débit symbole et des
pids sont en mémoire dans l'appareil et ne sera valable que le temps
que durera les paramètres de ce TP choisi pour identifier le sat

Moins cher qu'une parabole il existe des finders plus sophisitiqué
avec une telle identification
http://images.imagehotel.net/?0nbcse1iji.jpg
il me semble que tu avais déjà posé la question
http://cgi.ebay.fr/Sat-Finder-plus-Ausrichtung-der-SAT-Antenne-OVP-NEU-/180 786794112
vidéo33
Tu as aussi ce genre là moins cher
http://cgi.ebay.fr/Digital-SATFINDER-HD-LINE-SF-500-Pointeur-Satellite-Find er-Reglage-Parabole-PRO-/260877006374
Boulhaya
"Boulhaya" a écrit dans le message de news:
jeffrm$gvr$
Bonsoir,
Depuis le passage au tout numérique détecter Atlantic Bird avec certitude
devient difficile. . Comment ce dispositif peut-il identifier à coup sûr
AB3 et ne pas confondre avec un satellite dont l'élévation et
l'orientation sont voisins de ceux de AB3 ?
En espérant pouvoir lire une explication de ce qui est pour moi un
mystère.
--
Bien cordialement
Boulhaya

Merci Video33 pour ton explication et tes liens. Je vais m'intéresser de
plus près au HD Line SF-500 et au Schwaiger.
--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon
téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++

Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire
guillaume
"Boulhaya" a écrit dans le message de news:
jega6u$9kr$

"Boulhaya" a écrit dans le message de news:
jeffrm$gvr$
Bonsoir,
Depuis le passage au tout numérique détecter Atlantic Bird avec certitude
devient difficile. . Comment ce dispositif peut-il identifier à coup sûr
AB3 et ne pas confondre avec un satellite dont l'élévation et
l'orientation sont voisins de ceux de AB3 ?
En espérant pouvoir lire une explication de ce qui est pour moi un
mystère.
--
Bien cordialement
Boulhaya

Merci Video33 pour ton explication et tes liens. Je vais m'intéresser de
plus près au HD Line SF-500 et au Schwaiger.
--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon
téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++

Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire

celui proposé est à 119 euros.
tu as le même chez un autre vendeur ebay à moins de 60 euros.
guillaume
vidéo33
On 12 jan, 17:24, "guillaume" <glf_fr74(at)yahoo.effere> wrote:
tu as le même chez un autre vendeur ebay à moins de 60 euros.

exact :-)
http://cgi.ebay.fr/SATFINDER-DIGITAL-SF-500-Pointeur-numerique-Satellite-pa rabole-HD-LINE-/120832933720
Boulhaya
"vidéo33" a écrit dans le message de news:

On 12 jan, 17:24, "guillaume" <glf_fr74(at)yahoo.effere> wrote:
tu as le même chez un autre vendeur ebay à moins de 60 euros.

exact :-)
http://cgi.ebay.fr/SATFINDER-DIGITAL-SF-500-Pointeur-numerique-Satellite-parabole-HD-LINE-/120832933720

Merci pour ce lien ; seul bémol : cette offre n'est préréglée que sur Astra
alors que veux utiliser AB3
Thierry VIGNAUD
On Fri, 13 Jan 2012 14:13:52 +0100, "Boulhaya"
wrote:

Merci pour ce lien ; seul bémol : cette offre n'est préréglée que sur Astra
alors que veux utiliser AB3

Visiblement ça n'empêche pas de l'utiliser sur d'autres satellites
d'après ce que mentionne la doc de l'appareil et heureusement.
http://www.hdline.fr/hd/?page_id0
S'il faut acheter autant de "satfinder" que de satellites que l'on
veut recevoir... :-)

D'autant que le pré-paramétrage d'Astra est valable tant que les les
transpondeurs ne sont pas modifiés et dans le monde du satellite des
fréquences qui arrivent, qui disparaissent, il y en a tous les jours.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
vidéo33
On 13 jan, 14:13, "Boulhaya" wrote:
Merci pour ce lien ; seul bémol : cette offre n'est préréglée que sur Astra
alors que veux utiliser AB3

aucun soucis, il suffit de programmer un TP valide de AB3
comme par exemple le 12543 H 27500 FEC 3/4

car en effet et comme déjà dit cela évolue sans cesse
Olivier
bonjour à tous,

on est tous d'accord que les chaines naissent, bougent, ou disparaissent des
transpondeurs, mais les fréquences des transpondeurs changent elles?

je veux dire, quand le satellite sort des usines de Thales Alenia Space, les
fréquences des transpondeurs sont elles modifiables depuis le sol?

je me demande si le plan d'occupation des fréquences ne serait pas défini
avant la mise en orbite (et régi par un organisme quelconque pour éviter les
conflits) et que seules les affectations des chaines changent, assez
facilement depuis le sol ou sont situés les émetteurs. L'illumination doit
pouvoir également etre 'télécommandée' pour la gestion de l'énergie, pannes
etc bien sur, mais l'electronique embarquée doit etre la plus robuste
possible (donc basée sur une technologie pas forcément récente) pour
résister aux radiations spatiales, je me demandais si des transpondeurs à
fréquence fixe ne seraient pas plus fiables que s'ils étaient
programmables...

j'ai cherché (un peu) sans trouver d'élément de réponse, si un expert passe
par la :)

bien sur si le transpondeur est 'off' ca n'aide pas au pointage, mais ca
permettrait d'avoir une liste dans les terminaux utilisable, sauf bien sur
si le terminal est antérieur au lancement du satellite que l'on cherche ;)

Olivier

"vidéo33" a écrit dans le message de groupe de discussion :

aucun soucis, il suffit de programmer un TP valide de AB3
comme par exemple le 12543 H 27500 FEC 3/4

car en effet et comme déjà dit cela évolue sans cesse
Thierry VIGNAUD
On Tue, 17 Jan 2012 18:08:14 +0100, "Olivier" wrote:

bonjour à tous,

on est tous d'accord que les chaines naissent, bougent, ou disparaissent des
transpondeurs, mais les fréquences des transpondeurs changent elles?

Oui, non seulement changement en fréquences, mais aussi en débit (SR) et en
taux de correction d'erreurs (FEC). Exemple flangrant des 6 transpondeurs qui
diffusaient les chaînes analogiques françaises 5 n'émettent plus du tout et
visiblement il y a des traces de signaux dont je n'arrive pas à voir ce que
c'est sur certaines places laissées vides.

A l'origine Astra diffusait 64 canaux uniquement analogique et les
Eutelsat/Hot Bird 40, voit tout ce qui a bougé depuis plus de 15 ans. Pas plus
tard qu'au début de l'année 3 canaux analogiques ont été coupés sur Astra et
comme les autres il y a de fortes chances de voir apparaître de nouveaux
canaux numériques.

Il est sûr que des satellites diffusant des feeds non permanents voient les
fréquences de ces derniers plus bougeantes que les transpondeurs des
opérateurs destinés au public comme Canalsat, mais même pour Canalsat il y a
eu de modifications par le passé. Il est très courant de voir de diffusions de
chaînes, notamment en SCPC varier de quelques MHz.

Sur Atlantic Bird 2 ça valse en permanence encore ces derniers jours Karbala
Satellite channel qui passe de 11080 H à 11174 H.

Même sur des transpondeurs "plus" grand public du côté Astra ou Hot Bird on
voit certains changer de SR ou de FEC.

je veux dire, quand le satellite sort des usines de Thales Alenia Space, les
fréquences des transpondeurs sont elles modifiables depuis le sol?

Oui heureusement et certains satellites peuvent voir leur faisceau orienté
vers des zones spécifiques. Un transpondeur satellite a une certaine largeur
de bande, ça peut monter aux environ de 36 MHz, là-dessus tu as de la place
pour émettre sur plusieurs fréquences. Même en analogique, 2 chaînes
analogiques pouvaient diffuser sur 2 fréquences proches (bien sûr) donc
différentes mais en utilisant un transpondeur (donc un seul émetteur). Ça n'a
rien de comparable avec un émetteur FM ou grandes ondes.

je me demande si le plan d'occupation des fréquences ne serait pas défini
avant la mise en orbite (et régi par un organisme quelconque pour éviter les
conflits) et que seules les affectations des chaines changent, assez
facilement depuis le sol ou sont situés les émetteurs. L'illumination doit
pouvoir également etre 'télécommandée' pour la gestion de l'énergie, pannes
etc bien sur, mais l'electronique embarquée doit etre la plus robuste
possible (donc basée sur une technologie pas forcément récente) pour
résister aux radiations spatiales, je me demandais si des transpondeurs à
fréquence fixe ne seraient pas plus fiables que s'ils étaient
programmables...

j'ai cherché (un peu) sans trouver d'élément de réponse, si un expert passe
par la :)

bien sur si le transpondeur est 'off' ca n'aide pas au pointage, mais ca
permettrait d'avoir une liste dans les terminaux utilisable, sauf bien sur
si le terminal est antérieur au lancement du satellite que l'on cherche ;)

L'avantage du satellite c'est que la parabole pointe sur un point du ciel,
donc on peut avoir des satellites proches (quelques degrés) qui utilisent les
mêmes fréquences et les mêmes polarisations et les opérateurs satellites ne
sont pas assez fous pour aller se brouiller entre eux.

Les fréquences et les écarts entre satellites ne sont pas les seul moyens de
séparer des signaux, puisque certains satellites diffusent 2 signaux sur la
même fréquence, l'une en polarisation horizontale et l'autre en verticale sans
problèmes. Reste également à considérer l'angle d'ouverture de l'antenne qui
va jouer à la réception en fonction de sa taille.

Je ne connais pas de plan de fréquences tels qu'on le connaît en
radiodiffusion terrestre, par contre au niveau des autorisations françaises ça
donne ça, avec des portions de bandes utilisables pour une position satellite,
exemple pour Atlantic Bird 3 à 5° ouest (pdf) :
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO 080314&numTexte

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
1 2