Simplification de formule

28 réponses
P.Bastard
Bonjour à tous.

Excel 2002 SP3 .
En K4 : Nom du réceptionnaire=DELAUNAY Date de saisie=20080702-2343 Type
client=Professionnel
En K5 : Nom du réceptionnaire=PARNET Date de saisie=20080703-1638 Type
client=Particulier
Etc... toujours la même structure

Je dois en extraire la date pour la comparer à une autre date au format
jj/mm/aaaa en colonne D.
J'y parviens avec la formule suivante :
=DATE(GAUCHE(STXT(K4;TROUVE("20";K4);8);4);DROITE(GAUCHE(STXT(K4;TROUVE("20";K4);8);6);2);DROITE(STXT(K4;TROUVE("20";K4);8);2))

Mais il y a probablement une solution plus simple.

D'avance, merci pour vos suggestions.

Bien cordialement,

Patrick.

10 réponses

1 2 3
Mgr.Abile
Bonsoir,
on ne peut pas dire que :
ÚTE(GAUCHE(DROITE(K4;NBCAR(K4)-TROUVE("=";K4;1));4);GAUCHE(DROITE(K4;NBCAR(K4)-TROUVE("=";K4;1)-4);2);GAUCHE(DROITE(K4;NBCAR(K4)-TROUVE("=";K4;1)-6);2))
est vraiment plus simple
Comme disait un paroissien à un frère de la Compagnie qui demandait son
chemin, "vous ne trouverez jamais, c'est toujours tout droit !"
--
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
Allez en paix
T.Abile
"P.Bastard" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour à tous.

Excel 2002 SP3 .
En K4 : Nom du réceptionnaireÞLAUNAY Date de saisie 080702-2343 Type
client=Professionnel
En K5 : Nom du réceptionnaire=PARNET Date de saisie 080703-1638 Type
client=Particulier
Etc... toujours la même structure

Je dois en extraire la date pour la comparer à une autre date au format
jj/mm/aaaa en colonne D.
J'y parviens avec la formule suivante :
ÚTE(GAUCHE(STXT(K4;TROUVE("20";K4);8);4);DROITE(GAUCHE(STXT(K4;TROUVE("20";K4);8);6);2);DROITE(STXT(K4;TROUVE("20";K4);8);2))

Mais il y a probablement une solution plus simple.

D'avance, merci pour vos suggestions.

Bien cordialement,

Patrick.

P.Bastard
Merci, Monseigneur.

J'attendrai donc d'autres suggestions.
Tous les formulistes ne sont pas en congés !
;-)

Celui qui a dit que le plus court chemin d'un point à un autre est la ligne
droite a dû oublier que la terre n'est pas plate.

Bien cordialement,

Patrick

"Mgr.Abile" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,
on ne peut pas dire que :
ÚTE(GAUCHE(DROITE(K4;NBCAR(K4)-TROUVE("=";K4;1));4);GAUCHE(DROITE(K4;NBCAR(K4)-TROUVE("=";K4;1)-4);2);GAUCHE(DROITE(K4;NBCAR(K4)-TROUVE("=";K4;1)-6);2))
est vraiment plus simple
Comme disait un paroissien à un frère de la Compagnie qui demandait son
chemin, "vous ne trouverez jamais, c'est toujours tout droit !"
--
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
Allez en paix
T.Abile
"P.Bastard" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour à tous.

Excel 2002 SP3 .
En K4 : Nom du réceptionnaireÞLAUNAY Date de saisie 080702-2343 Type
client=Professionnel
En K5 : Nom du réceptionnaire=PARNET Date de saisie 080703-1638 Type
client=Particulier
Etc... toujours la même structure

Je dois en extraire la date pour la comparer à une autre date au format
jj/mm/aaaa en colonne D.
J'y parviens avec la formule suivante :
ÚTE(GAUCHE(STXT(K4;TROUVE("20";K4);8);4);DROITE(GAUCHE(STXT(K4;TROUVE("20";K4);8);6);2);DROITE(STXT(K4;TROUVE("20";K4);8);2))

Mais il y a probablement une solution plus simple.

D'avance, merci pour vos suggestions.

Bien cordialement,

Patrick.

P.Bastard
Bonsoir, Denis.

C'est une idée à laquelle je n'avais pas pensé.
Cela me créera cependant de nouvelles colonnes, et je ne souhaite pas
modifier les données de base.
(ce que j'avais, bien entendu, omis de signaler, et que tu aurais dû deviner
!)
;-)
Merci cependant pour l'idée.

Bien cordialement,

Patrick.

"michdenis" a écrit dans le message de
news:OIz$
Si tu as plusieurs lignes avec cette problématique,

Tu sélectionnes la colonne,
Commande : données / conversion / largeur fixe

à l'étape 3 , tu choisis le format AMJ dans la liste déroulante
tu indiques où le début du résultat doit apparaître
tu sélectionnes la colonne dont tu ne veux pas afficher
et tu coches "colonne non distribuée"

et le travail est fait...

"P.Bastard" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour à tous.

Excel 2002 SP3 .
En K4 : Nom du réceptionnaireÞLAUNAY Date de saisie 080702-2343 Type
client=Professionnel
En K5 : Nom du réceptionnaire=PARNET Date de saisie 080703-1638 Type
client=Particulier
Etc... toujours la même structure

Je dois en extraire la date pour la comparer à une autre date au format
jj/mm/aaaa en colonne D.
J'y parviens avec la formule suivante :
ÚTE(GAUCHE(STXT(K4;TROUVE("20";K4);8);4);DROITE(GAUCHE(STXT(K4;TROUVE("20";K4);8);6);2);DROITE(STXT(K4;TROUVE("20";K4);8);2))

Mais il y a probablement une solution plus simple.

D'avance, merci pour vos suggestions.

Bien cordialement,

Patrick.

P.Bastard
Re, Denis.

J'ai testé ta solution, et en ai profité pour apprendre qu'effectivement, on
peut n'afficher qu'une partie de la zone à convertir, ce que je ne savais
pas.
Merci à toi.

Cependant, la partie suivante :
saisie 080702-2343
n'étant séparée par aucun espace, je n'arrive pas à n'afficher que la partie
date.
Mais peut-être me débrouille-je comme un manche ...

Bien cordialement,

Patrick.

"michdenis" a écrit dans le message de
news:
| Cela me créera cependant de nouvelles colonnes, et je ne souhaite pas
| modifier les données de base.

Seulement UNE nouvelle colonne où tu voudras afficher tes dates.
même avec une formule, il te faudra une nouvelle colonne

Si tu as bien pris le temps de lire les infos. il s'agit de ne pas
afficher les colonnes indésirables !

Et ça ce n'est pas de la devinette mais juste un peu de lecture !

;-)

"P.Bastard" a écrit dans le message de news:
%
Bonsoir, Denis.

C'est une idée à laquelle je n'avais pas pensé.
Cela me créera cependant de nouvelles colonnes, et je ne souhaite pas
modifier les données de base.
(ce que j'avais, bien entendu, omis de signaler, et que tu aurais dû
deviner
!)
;-)
Merci cependant pour l'idée.

Bien cordialement,

Patrick.

"michdenis" a écrit dans le message de
news:OIz$
Si tu as plusieurs lignes avec cette problématique,

Tu sélectionnes la colonne,
Commande : données / conversion / largeur fixe

à l'étape 3 , tu choisis le format AMJ dans la liste déroulante
tu indiques où le début du résultat doit apparaître
tu sélectionnes la colonne dont tu ne veux pas afficher
et tu coches "colonne non distribuée"

et le travail est fait...

"P.Bastard" a écrit dans le message de
news:
%
Bonjour à tous.

Excel 2002 SP3 .
En K4 : Nom du réceptionnaireÞLAUNAY Date de saisie 080702-2343
Type
client=Professionnel
En K5 : Nom du réceptionnaire=PARNET Date de saisie 080703-1638 Type
client=Particulier
Etc... toujours la même structure

Je dois en extraire la date pour la comparer à une autre date au format
jj/mm/aaaa en colonne D.
J'y parviens avec la formule suivante :
ÚTE(GAUCHE(STXT(K4;TROUVE("20";K4);8);4);DROITE(GAUCHE(STXT(K4;TROUVE("20";K4);8);6);2);DROITE(STXT(K4;TROUVE("20";K4);8);2))

Mais il y a probablement une solution plus simple.

D'avance, merci pour vos suggestions.

Bien cordialement,

Patrick.

michdenis
| Mais peut-être me débrouille-je comme un manche ...

Je n'aurais jamais osé l'écrire ;-))

C'est à l'étape No 2 du processus que tu dois cliquer
sur la ligne pour déterminer ou la chaîne doit être coupée

Pour la première section, tu définis les paramètres énoncés
et pour la deuxième, tu choisis de ne pas la distribuer

Évidemment, pour ce faire, tu sélectionnes chacune des colonnes avant...
P.Bastard
Re, Denis.
Je m'acharne - en vain-

En K4 : Nom du réceptionnaireÞLAUNAY Date de saisie 080702-2343 Type
client=Professionnel
En K5 : Nom du réceptionnaire=PARNET Date de saisie 080703-1638 Type
client=Particulier
Sur toutes les lignes :
"Nom du réceptionnaire=" : longueur égale, mais la longueur du nom varie, ce
qui fait varier la position du début de la date.
Comprends plus rien, vais me coucher : Demain, y f'ra jour...

Bien cordialement,

Patrick.

"michdenis" a écrit dans le message de
news:

| Mais peut-être me débrouille-je comme un manche ...

Je n'aurais jamais osé l'écrire ;-))

C'est à l'étape No 2 du processus que tu dois cliquer
sur la ligne pour déterminer ou la chaîne doit être coupée

Pour la première section, tu définis les paramètres énoncés
et pour la deuxième, tu choisis de ne pas la distribuer

Évidemment, pour ce faire, tu sélectionnes chacune des colonnes avant...

P.Bastard
Re, Denis.

C'est en effet la solution. Je vais devoir traduire ces actions en VBA.
Pas bien compliqué.

Merci, et bon dimanche.

Bien cordialement,
Patrick

"michdenis" a écrit dans le message de
news:
Si j'ai bien compris, chaque ligne ci-dessous représente le contenu d'une
cellule :

PARNET Date de saisie 080703-1638 Type client=Particulier
DELAUNAY Date de saisie 080702-2343 Type client=Professionnel

Moi, je pensais que c'était seulement cette section qui était dans la
cellule : 20080702-2343

Mais on peut y arriver quand même en ajoutant une opération :
En utilisant Rechercher-Remplacer, tu substitues le "-" de la chaîne
par un signe >
Cela te permettra d'utiliser le signe "=" comme séparateur, et tu
pourras
sélectionner seulement la colonne désignee pour être redistribuée
en spécifiant le format date.

Toutes mes excuses pour cette méprise

"P.Bastard" a écrit dans le message de news:

Re, Denis.
Je m'acharne - en vain-

En K4 : Nom du réceptionnaireÞLAUNAY Date de saisie 080702-2343 Type
client=Professionnel
En K5 : Nom du réceptionnaire=PARNET Date de saisie 080703-1638 Type
client=Particulier
Sur toutes les lignes :
"Nom du réceptionnaire=" : longueur égale, mais la longueur du nom varie,
ce
qui fait varier la position du début de la date.
Comprends plus rien, vais me coucher : Demain, y f'ra jour...

Bien cordialement,

Patrick.

"michdenis" a écrit dans le message de
news:

| Mais peut-être me débrouille-je comme un manche ...

Je n'aurais jamais osé l'écrire ;-))

C'est à l'étape No 2 du processus que tu dois cliquer
sur la ligne pour déterminer ou la chaîne doit être coupée

Pour la première section, tu définis les paramètres énoncés
et pour la deuxième, tu choisis de ne pas la distribuer

Évidemment, pour ce faire, tu sélectionnes chacune des colonnes avant...

Modeste
Salut Patrick (*) avec ferveur ;o))) vous nous disiez :
En K4 : Nom du réceptionnaireÞLAUNAY Date de saisie 080702-2343
Type client=Professionnel
Je dois en extraire la date pour la comparer à une autre date au
format jj/mm/aaaa en colonne D.
J'y parviens avec la formule suivante :
ÚTE(GAUCHE(STXT(K4;TROUVE("20";K4);8);4);DROITE(GAUCHE(STXT(K4;TROUVE ("20";K4);8);6);2);DROITE(STXT(K4;TROUVE("20";K4);8);2))

Mais il y a probablement une solution plus simple.

ÚTE(STXT(K4;TROUVE("sie=";K4)+4;4);STXT(K4;TROUVE("sie=";K4)+8;2) ;STXT(K4;TROUVE("sie=";K4)+10;2))

la mienne est plus courte que la votre !!!
http://minilien.com/?D6ZShzGnKl

(*) CTP
--
@+
;o)))
Mgr.Abile
Bonjour Modeste,
Nous étions déjà au parfum !
--
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
Allez en paix
T.Abile
"Modeste" a écrit dans le message de
news:
Salut Patrick (*) avec ferveur ;o))) vous nous disiez :
[...]
la mienne est plus courte que la votre !!!
(*) CTP
--
@+
;o)))
P.Bastard
Merci à tous les trois, et bon dimanche à tous.

Amicordialement,

Patrick.
1 2 3