Simulateur de disquette

5 réponses
ChaudLesMarrons
Bonjour,

Existe t-il des 'simulateurs' de disquettes ?

Par exemple, s'il se trouve certains pilotes d'anciens matériels qui
nécessitent de passer par une disquette pour l'installation, comment
faire ?

Est-il possible de dire au système : tiens, vas voir là, c'est une
disquette, alors que ce serait une clé ou un cd, par exemple ...

Merci

5 réponses

Ascadix
Le 04/08/2008 19:55, ChaudLesMarrons a écrit :
Bonjour,

Existe t-il des 'simulateurs' de disquettes ?

Par exemple, s'il se trouve certains pilotes d'anciens matériels qui
nécessitent de passer par une disquette pour l'installation, comment
faire ?

Est-il possible de dire au système : tiens, vas voir là, c'est une
disquette, alors que ce serait une clé ou un cd, par exemple ...

Merci

Virtual Floppy Drive 2.1

http://chitchat.at.infoseek.co.jp/vmware/vfd.html

Tu télécharge, tu dézip
tu lance vfdwin.exe ..tout se pilote à partir de là.

simple, pratique

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
JF
*Bonjour ChaudLesMarrons * !
<news:

Bonjour,

Existe t-il des 'simulateurs' de disquettes ?

Par exemple, s'il se trouve certains pilotes d'anciens matériels qui
nécessitent de passer par une disquette pour l'installation, comment
faire ?

Est-il possible de dire au système : tiens, vas voir là, c'est une
disquette, alors que ce serait une clé ou un cd, par exemple ...

Merci

Il y a la commande SUBST :
subst /?
Associe un chemin à une lettre de lecteur.

SUBST [lect1: [lect2:]chemin]
SUBST lect1: /D

lect1: Lecteur virtuel auquel vous voulez affecter un chemin.
[lect2:]chemin Lecteur physique et chemin que vous voulez affecter à
un lecteur virtuel.
/D Supprime un lecteur substitué (virtuel).

SUBST sans paramètres affiche la liste des lecteurs virtuels en cours.

Exemple :
subst a: d:bidon

Un disque A apparait alors dans Poste de Travail.
Son contenu est celui du dossier bidon.

Suppression du lecteur A:
subst a: /d

--
Salutations, Jean-François.
era
JF a écrit :
*Bonjour ChaudLesMarrons * !
<news:

Bonjour,

Existe t-il des 'simulateurs' de disquettes ?

Par exemple, s'il se trouve certains pilotes d'anciens matériels qui
nécessitent de passer par une disquette pour l'installation, comment
faire ?

Est-il possible de dire au système : tiens, vas voir là, c'est une
disquette, alors que ce serait une clé ou un cd, par exemple ...

Merci

Il y a la commande SUBST :
subst /?
Associe un chemin à une lettre de lecteur.

SUBST [lect1: [lect2:]chemin]
SUBST lect1: /D

lect1: Lecteur virtuel auquel vous voulez affecter un chemin.
[lect2:]chemin Lecteur physique et chemin que vous voulez affecter à
un lecteur virtuel.
/D Supprime un lecteur substitué (virtuel).

SUBST sans paramètres affiche la liste des lecteurs virtuels en cours.

Exemple :
subst a: d:bidon

Un disque A apparait alors dans Poste de Travail.
Son contenu est celui du dossier bidon.

Suppression du lecteur A:
subst a: /d

Salut,
et peut-on démarrer sur cette pseudo disquette ?
Sabrem JORAM
era a écrit :
JF a écrit :
*Bonjour ChaudLesMarrons * !
<news:

Bonjour,

Existe t-il des 'simulateurs' de disquettes ?

Par exemple, s'il se trouve certains pilotes d'anciens matériels qui
nécessitent de passer par une disquette pour l'installation, comment
faire ?

Est-il possible de dire au système : tiens, vas voir là, c'est une
disquette, alors que ce serait une clé ou un cd, par exemple ...

Merci

Il y a la commande SUBST :
subst /?
Associe un chemin à une lettre de lecteur.

SUBST [lect1: [lect2:]chemin]
SUBST lect1: /D

lect1: Lecteur virtuel auquel vous voulez affecter un chemin.
[lect2:]chemin Lecteur physique et chemin que vous voulez affecter à
un lecteur virtuel.
/D Supprime un lecteur substitué (virtuel).

SUBST sans paramètres affiche la liste des lecteurs virtuels en cours.

Exemple :
subst a: d:bidon

Un disque A apparait alors dans Poste de Travail.
Son contenu est celui du dossier bidon.

Suppression du lecteur A:
subst a: /d

Salut,
et peut-on démarrer sur cette pseudo disquette ?

Bonjour,

Non... c'est le système une fois chargé qui assigne cette
substitution...

Le démarrage, c'est l'affaire du BIOS...

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
JF
*Bonjour era * !
<news:4897f5b3$0$6862$

JF a écrit :
*Bonjour ChaudLesMarrons * !
<news:

Bonjour,

Existe t-il des 'simulateurs' de disquettes ?

Par exemple, s'il se trouve certains pilotes d'anciens matériels qui
nécessitent de passer par une disquette pour l'installation, comment
faire ?

Est-il possible de dire au système : tiens, vas voir là, c'est une
disquette, alors que ce serait une clé ou un cd, par exemple ...

Merci

Il y a la commande SUBST :
subst /?
Associe un chemin à une lettre de lecteur.

SUBST [lect1: [lect2:]chemin]
SUBST lect1: /D

lect1: Lecteur virtuel auquel vous voulez affecter un chemin.
[lect2:]chemin Lecteur physique et chemin que vous voulez affecter à
un lecteur virtuel.
/D Supprime un lecteur substitué (virtuel).

SUBST sans paramètres affiche la liste des lecteurs virtuels en cours.

Exemple :
subst a: d:bidon

Un disque A apparait alors dans Poste de Travail.
Son contenu est celui du dossier bidon.

Suppression du lecteur A:
subst a: /d

Salut,
et peut-on démarrer sur cette pseudo disquette ?

Bien sûr que non, c'est juste une astuce de notation dans explorer où
on attribue une lettre de lecteur à un dossier pour faire plaisir à un
vieux logiciel qui ne saurait pas chercher ailleurs que sur A: les
fichiers nécessaires.

Certains considèrent SUBST comme un raccouci dans Poste de Travail
www.korben.info/visual-subst-les-disques-virtuels-en-action.html
Mais ça consomme une lettre de lecteur :(

Je préfère pour cette utilisation la solution JUNCTION
www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot3.html#liens_symboliques
(NTFS obligatoire)

Ou cette méthode, qui fonctionne également
avec le FAT32, et s'appuie sur un Objet Shell
http://articles.techrepublic.com.com/5100-10878_11-5388706.html

On peut faire une pseudo-disquette de démarrage avec un CD, autrement
dit transférer une disquette comme image de boot d'un CD.
http://fspsa.free.fr/ultraiso.htm

Nero ou équivalent suffit à créer un CD dont la partie bootable est
construite à partir d'un disque dur (512Mo) = Super-Disquette :)

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Participer à la dure lutte www.malekal.com/ProjetAntiMalwares.php