Simulation amortissement un peu spécial...

Le
Karina
Bonsoir
Comme c'est pas évident à expliquer, voici une image d'un fichier
excel, qui est en fait un tableau d'amortisement basique. Ca c'est le
résultat que je voudrais (c'est juste un exemple)
http://img26.imageshack.us/img26/9305/exceld.jpg

Dans mon fichier de départ, j'ai toutes les infos sauf celles en rouge
(colonne G).
Je voudrais qu'excel trouve la bonne durée (en sachant qu'il y a des
bornes fixées par les colonnes E et F) pour arriver au total en bleu.
Ce qui est en bleu ne peut absolument pas bouger.
L'année de démarrage de l'amortissement est fixé par la colonne C.
Mon tableau s'arrête à 2010 mais bien sur certains biens continueront
à être amortis au delà de cette date.

J'imagine que c'est surement pas évident. Je remercie ceux qui
voudront bien nous aider ou éventuellemnt si c'est très compliqué mai=
faisable m'indiquer une entreprise sur Paris qui serait capable de le
faire en payant.
michdenis

Tu as un délai minimum et maximum à l'intérieur duquel la valeur
doit être amortie. La durée est déterminée par la valeur amortie
à chaque année. Comment dans ta présentation des données est
calculée la valeur amortie d'un bien pour chacune des années ?

Article Valeur durée-mini Durée-maxi Durée Valeur amortie
2184 1 000 1 15 7 142.86

Pour pouvoir trouver 7 ans, il faut savoir quelle est la valeur amortie
annuellement pour le produit. Comment le calcules-tu ?

MichD
"Karina" a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

voudront bien nous aider ou éventuellemnt si c'est très compliqué mais
faisable m'indiquer une entreprise sur Paris qui serait capable de le
faire en payant.
Karina
Le #22964861
La valeur amortie est la valeur de départ/durée.
Vous allez me dire que ça se complique :-)
J'avais imaginé une série de test ou excel stocke "qq part" la valeur
amortie et vois si au final ça donne le total escompté...

On 28 déc, 21:00, "michdenis"
Bonjour,

[...]

Le #22964871
| La valeur amortie est la valeur de départ/durée.

La grosse formule mathématique est :

Valeur du produit : 1000
Valeur amortie annuellement : 142.86

Nombre d'années = Valeur du produit divisée par la valeur amortie annuellement
x = 1000 / 142.86

Et comme le résultat n'est pas nécessairement entièrement une année complète...

x = Arrondi(1000 / 142.86;0)

Évidemment, tu peux remplacer ces chiffres par leur adresse respective

[...]

Le #22964991
Je crains de n'avoir pas été très claire.
Mon fichier de départ ne contient pas les chiffres rouges de mon
exemple.
Le but c'est de les trouver à partir de la valeur d'acquisition et du
total qu'on veut obtenir

On 28 déc, 21:26, "michdenis"
| La valeur amortie est la valeur de d part/dur e.

La grosse formule math matique est :

Valeur du produit : 1000
Valeur amortie annuellement : 142.86

Nombre d'ann es = Valeur du produit  divis e par la valeur amortie an nuellement
        x                     =   1000 / 142.86

Et comme le r sultat n'est pas n cessairement enti rement une ann e compl te...

  x                     =   Arrondi(1000 / 142. 86;0)

videmment, tu peux remplacer ces chiffres par leur adresse respective

MichD
michdenis
Le #22964981
Est-ce si compliqué de donner un exemple de ce que tu désires exactement ?

> [...]

x = Arrondi(1000 / 142.86;0)

videmment, tu peux remplacer ces chiffres par leur adresse respective

michel ou sam
si j'ai bien compris les valeurs des lignes 8, 13 et 16 sont imposées ainsi
bien sûr que celles des colonnes C, D, E, F .

Est ce ainsi qu'il faut le voir ?

Michel

[...]

Oui c'est tout à fait ça

On 29 déc, 09:31, "michel ou sam"
Bonjour,
[...]

Le #22966511
L'amortissement est calculé ligne par ligne pour chacun
des biens appartenant à la catégorie Article

Pour le bien 547,
valeur de départ 1000
durée minimum 1
durée maximum 15
Amortissement annuel (ma première question te demandait comment
tu arrivais à calculer ce chiffre, si c'est une constante (142.86) et que tu
n'as pas de contrôle sur ce chiffre)

Pour déterminer la DURÉE,
=Arrondi(1000 / 142.86;0) = 7 ans

Et tu appliques cette formule pour chacun des biens !

À moins que ton problème soit éminemment compliqué que tu
n'arrives pas à exprimer tes attentes...

MichD
"Karina" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour
Oui c'est tout à fait ça

On 29 déc, 09:31, "michel ou sam"
Bonjour,
[...]

Le #22966681
Mille excuses MichD
Je dois être fatiguée
C'est tout à fait normal que tu ne comprenne pas mon problème : il y a
une erreur sur mon image excel.
En fait les sous-totaux sont tout à fait différents de ceux là (ligne s
8, 13 et 16 ).
Je refais une image ce soir pour que ce soit plus clair.

Encore désolée !

On 29 déc, 13:10, "michdenis"
L'amortissement est calcul ligne par ligne pour chacun
des biens appartenant la cat gorie Article

Pour le bien 547,
valeur de d part 1000
dur e minimum  1
dur e maximum  15
Amortissement annuel (ma premi re question te demandait comment
tu arrivais calculer ce chiffre, si c'est une constante (142.86) et que t u
n'as pas de contr le sur ce chiffre)

Pour d terminer la DUR E,
=Arrondi(1000 / 142.86;0) = 7 ans

Et tu appliques cette formule pour chacun des biens !

moins que ton probl me soit minemment compliqu que tu
n'arrives pas exprimer tes attentes...

MichD
"Karina"  a crit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour
Oui c'est tout fait a

On 29 d c, 09:31, "michel ou sam"

> [...]

> bornes fix es par les colonnes E et F) pour arriver au total en bleu.
> Ce qui est en bleu ne peut absolument pas bouger.
> L'ann e de d marrage de l'amortissement est fix par la colonne C.
> Mon tableau s'arr te 2010 mais bien sur certains biens continueront
> tre amortis au del de cette date.

> J'imagine que c'est surement pas vident. Je remercie ceux qui
> voudront bien nous aider ou ventuellemnt si c'est tr s compliqu mais
> faisable m'indiquer une entreprise sur Paris qui serait capable de le
> faire en payant.- Masquer le texte des messages précédents -

michel ou sam
avec beaucoup d'imagination, ça pourrait être ceci l'objet de sa demande :

c'est un tableau qui a été créé antérieurement.
Un bien aurait du être amorti sur les années passées mais n'avait pas été
pris en compte.
Karina voudrait donc l'inclure dans son tableau d'amortissement sans
changer les sommes en ligne 8, 13 ou 16 déjà communiquées à "ceux qui ont
besoin d'en connaître".
Du coup comment recalculer l'amortissement de chaque bien pour obtenir ce
même résultat.

Michel