sinusoide

Le
koumac
Bonjour ,

Je voudrais tracer une sinusoide avec excell . J'avais penser mettre

dans la premiére colonne les valeurs d'angle de 0 à 360 ,
dans la deuxiéme de transformer ces valeurs en radians par valeur approchée
, je divise les valeurs de la premiére colonne par 6.28
dans la troiséme , mettre la fonction =cos(b2) et me servir de ces valeurs ,
pour faire un graphique .
ce qui n'étonnes c'est que les valeurs ne restent pas comprises entre -1 et
+1 . Je fais certainement une erreur mais je ne voie pas laquelle .

Merci , de me venir en aide sinon , je reprendrais cela au réveil.
tfj57

La conversion de degrés en radians se fait plutôt en multipliant l'angle par
6.28 (2pi) et en divisant le tout par 360.
Au lieu de mettre 6.28, il est possible d'utiliser la formule 2*PI().
Sinon, il y a la fonction Excel RADIANS(angle) qui fait très bien la
conversion de degrés en radians.

Salutations

François

"koumac" 490e448e$0$895$
[...]

isabelle
Le #17730511
bonjour koumac,

ton approche est bonne, je l'ai appliqué sur cette exemple :

http://cjoint.com/?ldfDTnfEiw

isabelle

%
bonjour koumac,

ton approche est bonne, je l'ai appliqué sur cette exemple :

http://cjoint.com/?ldfDTnfEiw

Merci j'ai l'impressin que tu fais comme je l'énonce , aussi je comprends
que chez moi j'ai des valeurs qui dépasse les valeurs +1 et -1 .

isabelle

koumac a écrit :
[...]

Modeste
Le #17731831
Bonsour® koumac avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

%

koumac a écrit :
[...]

en colonne A les angles en degrés
en colonne B les formules :
B2 : = Cos(Radians(A2))
etc ...

non ????

@+
;o)))
Sam
il y a une erreur car entre 0 et 360°, il n'y a qu'une seule sinusoïde.
Le plus simple est d'utiliser RADIANS()

Par contre ce qui est bizarre c'est que Koumac obtiendrait des valeurs
supérieures à 1 ou inférieures à -1
et ça c'est totalement impossible si la formule est COS() car quelles que
soient les erreurs de conversions antérieures, un COS() donnera toujours un
nombre compris entre -1 et +1

Cordialement
Michel dit "Sam"

%

koumac a écrit :
[...]

garnote
Le #17737051
Et une variante pour le plaisir :

1) Sélectionne A1:A361
2) Entre en A1 la formule =COS(RADIANS(LIGNE()-1))
3) Valide par Ctrl+Enter
4) Demande un nuage de points avec courbes lissées

Et pour fignoler, mise en forme de l'axe des X :
a) Minimum : 0
b) Maximum : 360
c) Unité principale : 30

Serge

"Modeste" Bonsour® koumac avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

%

koumac a écrit :
[...]

Le #17737951
Décidément, je m'amuse :

Insérer / Nom / Définir :
Nom dans le classeur : cosinus
Fait référence à :
=COS(RADIANS(LIGNE(DECALER(INDIRECT("A1");;;361))-1))

Ensuite tu écris, par exemple, P10:P370 dans la "Zone Nom",
tu valides par "Enter", tu entres =cosinus en P10 et tu valides
par Ctrl+Shift+Enter.
Tu demandes alors un nuage de points avec courbes lissées ...

Serge

"garnote"