Le site Canon : Kafka est un amateur, Ubu bosse chez Canon

4 réponses
markorki
Bonjour

depuis le temps que je trouve mon G11 nul (bon , en fait nul c'est moins
pire que mon G11), je me suis dit que, comme certains ont l'air de
trouver que c'est un APN et pas juste un presse-papier(ce qu'il fait
très bien), et comme je l'ai acheté en période de fêtes, peut-être que
j'ai eu un vieux stock et que son firmware est peut-être très vieux.

D'où recherche google, d'abord simple : "firmware G11 canon download".
ça, ça ne mène qu'à des sites intermédiaires bourrés de pubs et qui
proposent des tas de choses sans aucun rapport, mais pas de firmware
G11: ils sont forts pour le page-ranking, mais il est de plus en plus
évident que google n'est plus vraiment un moteur de recherche, et que
pour trouver mon firmware, va falloir trouver autre-chose...

Je trouve qd-même cette page:
http://software.canon-europe.com/products/0010792.asp , par exemple,
aucun problème pour des logiciels Canon, pour 50 versions de windows et
même mac, de "user manual" (parce que pour télécharger un pdf, l'OS est
vachement discriminant !;-( ou de "Digital Photo Professional" et autres
logiciels 100% Canon dont je n'ai RAB...

Je prends donc le pb dans l'autre sens, je pars de Canon.fr, support, et
je trouve (eureka) cette page là :
http://www.canon.fr/Search/index.aspx génial, non ?
En me limitant à "support" et "français",
Avec les mots clé "télécharger firmware powershot G11" : 2913 réponses
Avec les mots clé "télécharger firmware powershot G11" : 2356 réponses,
les 30 premières de chaque n'ayant **aucun** rapport avec ce que je cherche.

En ramant, je trouve quand-même là :
http://www.canon.fr/Support/consumer_products/index.aspx
un lien intitulé "Mises à jour du micrologiciel (Compacts numériques)"
qui pointe... sur une liste non-triée et incomplète (pas trouvé de G11)
sur canon.jp : http://web.canon.jp/imaging/firmware-dcp.html.

à part y passer la journée, on fait comment ?
Par curiosité, j'ai répondu à un lien sur Canon.fr
"enquete de satisfaction sur le support", qui
- est buggé à mort
- est une espèce de QCM où bien sûr ce pb tombe toujours sur "autre"
avec un texte de longueur limitée pour s'expliquer, et aucune case style
"envoyer une copie à mon adresse mail" ni aucun champ demandant une
éventuelle adresse mail: je trouve ça très bidon, on dirait le SAV de
top-achat ( oui, je suis d'humeur à déballer, aujourd'hui !!:-).

Je me demande si Nikon est aussi fort dans le domaine du site internet
mal foutu.

4 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 15/02/11 10:11, markorki a écrit :

Je me demande si Nikon est aussi fort dans le domaine du site internet
mal foutu.

Ptêt pas aussi fort mais ils font de leur mieux dans la confusion.
Déjà un truc qui m'agace c'est qu'il faut s'inscrire pour télécharger
leurs docs et pilotes, comme si quelqu'un allait chercher à installer un
pilote de scanner Nikon sur une cafetière italienne.
Sur Epson.fr j'ai renoncé, quand j'ai besoin je vais sur Epson.us
Quelquefois le site tousledrivers.com te file un lien direct vers ce que
tu cherches. Pas toujours, parfois ils renvoient au site constructeur.
Bon courage.

Noëlle Adam
jcs
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 15/02/11 10:11, markorki a écrit :

.....
Déjà un truc qui m'agace c'est qu'il faut s'inscrire pour télécharger
leurs docs et pilotes,.....
Noëlle Adam

C'est, en principe, un truc contre le spam!
Ofnuts
On 02/16/2011 09:38 AM, jcs wrote:
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 15/02/11 10:11, markorki a écrit :

.....
Déjà un truc qui m'agace c'est qu'il faut s'inscrire pour télécharger
leurs docs et pilotes,.....
Noëlle Adam

C'est, en principe, un truc contre le spam!

Ah bon? Qu'il faille s'inscrire pour causer oui, mais pour
lire/télécharger...

--
Bertrand
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 16/02/11 10:16, Ofnuts a écrit :

C'est, en principe, un truc contre le spam!

Ah bon? Qu'il faille s'inscrire pour causer oui, mais pour
lire/télécharger...

C'est le seul cas que j'ai vu : s'inscrire pour récupérer une version de
pilote de scanner.

Contre le spam justement je refuse de m'inscrire chaque fois que ce
n'est pas strictement indispensable. Les sites marchands où il faut
s'inscrire pour voir les produits et les prix, pas mon genre non plus.

Noëlle Adam