Le site Canon : Kafka est un amateur, Ubu bosse chez Canon

13 réponses
markorki
Bonjour

depuis le temps que je trouve mon G11 nul (bon , en fait nul c'est moins
pire que mon G11), je me suis dit que, comme certains ont l'air de
trouver que c'est un APN et pas juste un presse-papier(ce qu'il fait
très bien), et comme je l'ai acheté en période de fêtes, peut-être que
j'ai eu un vieux stock et que son firmware est peut-être très vieux.

D'où recherche google, d'abord simple : "firmware G11 canon download".
ça, ça ne mène qu'à des sites intermédiaires bourrés de pubs et qui
proposent des tas de choses sans aucun rapport, mais pas de firmware
G11: ils sont forts pour le page-ranking, mais il est de plus en plus
évident que google n'est plus vraiment un moteur de recherche, et que
pour trouver mon firmware, va falloir trouver autre-chose...

Je trouve qd-même cette page:
http://software.canon-europe.com/products/0010792.asp , par exemple,
aucun problème pour des logiciels Canon, pour 50 versions de windows et
même mac, de "user manual" (parce que pour télécharger un pdf, l'OS est
vachement discriminant !;-( ou de "Digital Photo Professional" et autres
logiciels 100% Canon dont je n'ai RAB...

Je prends donc le pb dans l'autre sens, je pars de Canon.fr, support, et
je trouve (eureka) cette page là :
http://www.canon.fr/Search/index.aspx génial, non ?
En me limitant à "support" et "français",
Avec les mots clé "télécharger firmware powershot G11" : 2913 réponses
Avec les mots clé "download firmware powershot G11" : 2356 réponses, les
30 premières de chaque n'ayant **aucun** rapport avec ce que je cherche.

En ramant, je trouve quand-même là :
http://www.canon.fr/Support/consumer_products/index.aspx
un lien intitulé "Mises à jour du micrologiciel (Compacts numériques)"
qui pointe... sur une liste non-triée et incomplète (pas trouvé de G11)
sur canon.jp : http://web.canon.jp/imaging/firmware-dcp.html.

à part y passer la journée, on fait comment ?
Par curiosité, j'ai répondu à un lien sur Canon.fr
"enquete de satisfaction sur le support", qui
- est buggé à mort
- est une espèce de QCM où bien sûr ce pb tombe toujours sur "autre"
avec un texte de longueur limitée pour s'expliquer, et aucune case style
"envoyer une copie à mon adresse mail" ni aucun champ demandant une
éventuelle adresse mail: je trouve ça très bidon, on dirait le SAV de
top-achat ( oui, je suis d'humeur à déballer, aujourd'hui !!:-).

Je me demande si Nikon est aussi fort dans le domaine du site internet
mal foutu.

10 réponses

1 2
Ghost-Rider
Le 15/02/2011 10:16, markorki a écrit :

Je me demande si Nikon est aussi fort dans le domaine du site internet
mal foutu.

Réponse :
Je modifie ta question dans Google en remplaçant simplement canon par
nikon et G11 par D90 : firmware D90 nikon download
Je tombe en première réponse sur un lien dénommé :
Current Firmware downloads available for Nikon products
L'adresse est :
http://support.nikonusa.com/app/answers/detail/a_id/13783/~/current-firmware-downloads-available-for-nikon-products
Je clique dessus et je tombe sur une page où sont affichés tous les
firmwares par type d'appareil nikon.
Je clique en haut sur DSLR et j'arrive sur la même page aux DSLR et où
le D90 est listé en 20ème position avec la mention :"no firmware updates
available".

En résumé : une frappe, une entrée, 2 clics et 15 secondes montre en
main pour avoir ma réponse.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
efji
On 02/15/2011 10:16 AM, markorki wrote:
Bonjour

depuis le temps que je trouve mon G11 nul (bon , en fait nul c'est moins
pire que mon G11), je me suis dit que, comme certains ont l'air de
trouver que c'est un APN et pas juste un presse-papier(ce qu'il fait
très bien), et comme je l'ai acheté en période de fêtes, peut-être que
j'ai eu un vieux stock et que son firmware est peut-être très vieux.

D'où recherche google, d'abord simple : "firmware G11 canon download".

google n'est pas Dieu le père...

www.canon.fr -> services & support ->
page d'accueil du site produit grand public -> photo compacts numeriques
-> serie Powershot G -> Powershot G11

Pas de nouveau firmware

ou encore :
centre de téléchargement -> http://fr.software.canon-europe.com/
-> powershot G11
-> plein de logiciels mais pas de firmware.

Même Dieu le père ne peut pas trouver ce qui n'existe pas.
Un peu de jugeotte parfois...

--
F.J.
markorki
efji a écrit :
On 02/15/2011 10:16 AM, markorki wrote:
Bonjour

depuis le temps que je trouve mon G11 nul (bon , en fait nul c'est moins
pire que mon G11), je me suis dit que, comme certains ont l'air de
trouver que c'est un APN et pas juste un presse-papier(ce qu'il fait
très bien), et comme je l'ai acheté en période de fêtes, peut-être que
j'ai eu un vieux stock et que son firmware est peut-être très vieux.

D'où recherche google, d'abord simple : "firmware G11 canon download".

google n'est pas Dieu le père...

www.canon.fr -> services & support ->
page d'accueil du site produit grand public -> photo compacts numeriques
-> serie Powershot G -> Powershot G11

Pas de nouveau firmware

ou encore :
centre de téléchargement -> http://fr.software.canon-europe.com/
-> powershot G11
-> plein de logiciels mais pas de firmware.

Même Dieu le père ne peut pas trouver ce qui n'existe pas.
Un peu de jugeotte parfois...

Tu as ttrouvé, bravo à la génération jeux video, je clique partout et ça
finit par marcher... ton parcours est inccomplètement rendu :
photo puis compact ...
"> page d'accueil du site produit grand public -> photo -> compacts
numeriques > -> serie Powershot G -> Powershot G11"

Je n'avais pas cliqué sur "photo" parce qu'il y a un lien direct écrit
en gras dessous "Mises à jour du micrologiciel (Compacts numériques)".
Dans le même cadre, on pourrait supposer que s'il y a plusieurs chemins,
ils mènent tous au même but.
La jugeotte, quand on écrit un site, est de ne pas mettre de fausses
pistes apparemment directes en gros et le bon chemin caché en petit.

Mais mieux, ton lien mène certes à une page G11, où on m'informe du
danger des batteries contrefaites, et après, je trouve où mon firmware ?
S'il n'y a aucun firmware à télécharger, il faut le dire, surtout si
l'utilisateur vient de cliquer sur un lien qui est libellé
"Mises à jour du micrologiciel (Compacts numériques)"

Ce site est au moins incohérent. C'est un problème général d'ergonomie:
quand on propose plusieurs façons d'atteindre le même but, il faut
qu'elles atteignent effectivement le même but.

Deuxième nouvelle désagréable dans ton post: mon G11 est donc à jour.
Donc les G11 sont actuellement **tous** des merdes.
Dont acte.
On peut noter également que dans le menu, nulle part on ne voit de
version de firmware. Mes autres APN affichent ça à la mise sous tension
ou dans un menu facile à trouver.

Et je ne crois pas à une panne. Mr Ken Rockwell par exemple dit comme
moi, même si sa formulation est moins radicale :
http://www.kenrockwell.com/canon/compacts/g11.htm

- le G11 est excellent pour photographier tout ce qui ne bouge pas (et
sans que le photographe bouge)
"The G11 is like all other Canon point-and-shoots. It's extremely well
thought out, but still maddeningly slow if you're trying to shoot
action, like a wedding.
This is why the G11 is great for landscapes, since it's fast enough for
things that don't move, but abysmal for weddings or action. "

- l'écran n'est d'aucune aide pour apprécier le réglage d'expo: quand
c'est bien à l'écran, c'est soit bien, soit surex, soit sousex après
déclenchement: le bouton miracle, c'est la molette de correction d'expo.
Soit, mais si on ne peut pas refaire la photo ?
markorki
markorki a écrit :
efji a écrit :
On 02/15/2011 10:16 AM, markorki wrote:
Bonjour

depuis le temps que je trouve mon G11 nul (bon , en fait nul c'est moins
pire que mon G11), je me suis dit que, comme certains ont l'air de
trouver que c'est un APN et pas juste un presse-papier(ce qu'il fait
très bien), et comme je l'ai acheté en période de fêtes, peut-être que
j'ai eu un vieux stock et que son firmware est peut-être très vieux.

D'où recherche google, d'abord simple : "firmware G11 canon download".

google n'est pas Dieu le père...

www.canon.fr -> services & support ->
page d'accueil du site produit grand public -> photo compacts numeriques
-> serie Powershot G -> Powershot G11

Pas de nouveau firmware

ou encore :
centre de téléchargement -> http://fr.software.canon-europe.com/
-> powershot G11
-> plein de logiciels mais pas de firmware.

Même Dieu le père ne peut pas trouver ce qui n'existe pas.
Un peu de jugeotte parfois...

Je complète ma réponse:
Le fait de ne trouver aucune référence au téléchargement d'une maj du
firmware ne veut pas dire qu'il n'y en a qu'une version.

Par hasard, je suis tombé sur le site de Chdk (un hack non destructif
(qui reste sur carte SD) de complément au firmware des compacts Canon.
http://chdk.wikia.com/wiki/CHDK puis http://chdk.wikia.com/wiki/G11

Dans ces pages, sont cités au moins 4 versions de firmware du G11 pour
lesquelles il existe un complément chdk (mébon, je n'ai pas encore
trouvé en consultant leur site comment on connait sa version de firmware.

Un peu de jugeotte, mr efji !!
markorki
markorki a écrit :

Dans ces pages, sont cités au moins 4 versions de firmware du G11 pour
lesquelles il existe un complément chdk (mébon, je n'ai pas encore
trouvé en consultant leur site comment on connait sa version de firmware.

je me reréponds: une solution là :
http://chdk.wikia.com/wiki/Ver.req#Q._How_can_I_get_the_original_firmware_version_number_of_my_camera.3F

ils ont fait simple: il faut télécharger un truc à mettre sur SD juste
pour connaitre sa version de fw.
Avec un peu de chance, il faut windows pour initialiser ladite carte SD...
...ils sont forts !!
Pleinair
Le 15/02/11 10:16, markorki a écrit :
Bonjour

depuis le temps que je trouve mon G11 nul

Moi ce que je comprend pas c'est le fait que tu le garde quand même...
Revends le tant qu'il vaut encore quelque chose et change de marque ou
de modèle, moi mon Fuji pourri je l'ai gardé un mois pour essayer
quelques réglages au cas ou, mais j'ai vite compris qu'il n'y avait pas
grand chose à en tirer... Donc revendu et remplacé par un Canon ancienne
génération qui me donne entière satisfaction... J'ai perdu quelques ¤
dans l'histoire, mais au moins j'ai plus cette boule au fond de la gorge
quand je décharge mes photos sur l'ordi...

--
François.
Ghost-Rider
Le 15/02/2011 15:03, Pleinair a écrit :
Le 15/02/11 10:16, markorki a écrit :

depuis le temps que je trouve mon G11 nul

Moi ce que je comprend pas c'est le fait que tu le garde quand même...
Revends le tant qu'il vaut encore quelque chose et change de marque ou
de modèle, moi mon Fuji pourri je l'ai gardé un mois pour essayer
quelques réglages au cas ou, mais j'ai vite compris qu'il n'y avait pas
grand chose à en tirer... Donc revendu et remplacé par un Canon ancienne
génération qui me donne entière satisfaction... J'ai perdu quelques ¤
dans l'histoire, mais au moins j'ai plus cette boule au fond de la gorge
quand je décharge mes photos sur l'ordi...

Peut-être que Claude Palmer pourrait en faire quelque chose, lui le
spécialiste des rafales de sujets immobiles.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 15/02/2011 10:16, markorki a écrit :

D'où recherche google, d'abord simple : "firmware G11 canon download".
ça, ça ne mène qu'à des sites intermédiaires bourrés de pubs et qui
proposent des tas de choses sans aucun rapport, mais pas de firmware
G11: ils sont forts pour le page-ranking, mais il est de plus en plus
évident que google n'est plus vraiment un moteur de recherche, et que
pour trouver mon firmware, va falloir trouver autre-chose...

Ah, mais Google s'occupe de ton problème :
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/02/15/google-s-attaque-aux-fermes-de-contenus_1480586_651865.html#xtor=RSS-3208

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
markorki
Ghost-Rider a écrit :
Le 15/02/2011 10:16, markorki a écrit :

D'où recherche google, d'abord simple : "firmware G11 canon download".
ça, ça ne mène qu'à des sites intermédiaires bourrés de pubs et qui
proposent des tas de choses sans aucun rapport, mais pas de firmware
G11: ils sont forts pour le page-ranking, mais il est de plus en plus
évident que google n'est plus vraiment un moteur de recherche, et que
pour trouver mon firmware, va falloir trouver autre-chose...

Ah, mais Google s'occupe de ton problème :
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/02/15/google-s-attaque-aux-fermes-de-contenus_1480586_651865.html#xtor=RSS-3208

pfff, tant que la fréquence de mise à jour sera un critère positif, les
sites parasites seront toujours en tête.

Hormis les entrées encore instables de wikipedia, les vraies infos de
référence, sauf si on considère l'emploi du temps des pipeuls comme de
la vraie info, varient peu.
Idem pour la "pertinence", terme extrèmement mal choisi. La pertinence
vue par google, c'est la fréquence de clic sur les réponses.
Avec des milliers de réponses, la mme Michu moyenne ne va pas regarder
où mène le lien (juste en survolant le lien) et se demander si ça a des
chances d'être ce qu'elle cherche, mais consulter (d'un clic) les
réponses à partir des premières jusqu'à ce que fatigue s'en suive, et
donc augmenter la "pertinence" des mieux classés.

pertinence + fréquence de variation scotchent les parasites en tête.
markorki
Pleinair a écrit :
Le 15/02/11 10:16, markorki a écrit :
Bonjour

depuis le temps que je trouve mon G11 nul

Moi ce que je comprend pas c'est le fait que tu le garde quand même...
Revends le tant qu'il vaut encore quelque chose et change de marque ou
de modèle, moi mon Fuji pourri je l'ai gardé un mois pour essayer
quelques réglages au cas ou, mais j'ai vite compris qu'il n'y avait pas
grand chose à en tirer... Donc revendu et remplacé par un Canon ancienne
génération qui me donne entière satisfaction... J'ai perdu quelques ¤
dans l'histoire, mais au moins j'ai plus cette boule au fond de la gorge
quand je décharge mes photos sur l'ordi...

Pourtant simple: même les pros de la profession ont l'air de dire que le
G11 est un compact comme les autres, plutôt meilleur. Alors, le revendre
pour quoi ?
Il semble qu'il n'existe aucun compact correspondant à ce que j'attends
d'un compact, et surtout qu'il est vain de compter sur le jugement des
autres. Pour des tas de gens, le G11 est une merveille.

Vais-je risquer 500 autres ¤ pour juste me faire une idée du bruit d'un
Ricoh ? reste-t-il un Ricoh correspondant à mon cahier des charges (je
m'acharne à vouloi un viseur optique et ma foi, l'écran orientable c'est
pas mal.

Non, la mode est visiblement au "leica-killer" : optique fixe et gros
capteur.
En fait mes envies font de moi un marginal par rapport au marché. Juste
que si je répète que la crème du compact est une bouse dès qu'il y a
mouvement ( du sujet ou de l'opérateur), qu'il expose mal (affichage
écran à la visée ne fournissant pas un aperçu du résultat), etc...

ça évitera peut-être à d'autres de découvrir ça **après** achat.
1 2