Site familial interactif pour un public non initié

11 réponses
Gerard Del
Bonjour,

Une première question sans doute trop vague ou mal formulée (voir
"Créer un blog familial à accès privé") ne m'a pas apporté les réponses
espérées, aussi je reviens avec un cahier des charges plus détaillé.

Je voudrais créer un espace à caractère privé, donc d'accès restreint
(ça je crois savoir faire, avec un htaccess bien ficelé...) et hors
référencement.

Ce site sera un lieu d'échange de nouvelles, images et sons (mp3),
éventuellement vidéos, destiné au cercle familial.

L'ergonomie (côté "public") doit être basique et intuitive, les
manipulations ne devant pas dérouter les quelques papys et mamies qui
n'ont qu'une pratique élémentaire de l'ordinateur et d'Internet :
l'envoi d'une photo ou d'un mp3 ne devrait pas faire appel à plus de
man½uvres que pour un courrier électronique avec pièces jointes.

Quelques essais avec diverses formules de blogs ou CMS m'ont laissé sur
ma faim, l'ergonomie s'avérant trop technique pour le public envisagé :
le passage obligé par une interface d'administration avec toute une
succession de manips pour toute publication ou pièce jointe me semble
rédhibitoire.

J'ai testé entre autres Dotclear 1 et 2, Guppy, PlumeCSS, Spip. Aucun
ne répond à mon critère principal : facilité de publication pour un
public non initié (et qui n'a pas envie de se prendre la tête)...

Alors, en attendant que les progrès de mon auto-formation en
Xhtml/css/php/etc... ne me permettent de développer moi-même l'outil
qui me manque, que pourriez-vous me suggérer ?

(Je dispose d'un hébergement Start1Go chez OVH, mon site actuel
n'occupant qu'une quarantaine de Mo j'ai de la marge; et OVH permet le
php).

Merci de vos conseils

--
GD
www.gerard-delassus.com

10 réponses

1 2
William Marie
"Gerard Del" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

Une première question sans doute trop vague ou mal formulée (voir
"Créer un blog familial à accès privé") ne m'a pas apporté les
réponses espérées, aussi je reviens avec un cahier des charges plus
détaillé.

Le problème est qu'il y a deux démarches qui nécessitent des protocoles
différents :

- l'accès Web privé : ça ce n'est pas trop dur, ça se traite par une base de
données quelconque avec les logins et les passwords autorisés (gaffe à la
SQL injection quand même) et une variable de session.

- le dépot de fichiers : là la procédure est plus complexe car le HTTP n'est
pas fait pour ça (a priori), cela relève du FTP, donc nécessite un serveur
ad hoc pour. Les serveurs FTP à accès non anonyme ne manquent pas, mais il
faut avoir les droits pour gérer tout ça sur le serveur. Rien de compliqué
pour l'utilisateur qui y aura accès par une commande du type
ftp://login: le tout par le simple explorateur de
fichiers de Windows (jamais compris l'intérêt des "clients FTP", certains
étant payants) et ça peut se conserver comme favori réseau.
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================
Pierre Goiffon
Gerard Del wrote:
Je voudrais créer un espace à caractère privé, donc d'accès restreint
(ça je crois savoir faire, avec un htaccess bien ficelé...) et hors
référencement.

Ca, pas de prb, et ça peut même être indépendant de la solution de
publication choisie.

Ce site sera un lieu d'échange de nouvelles, images et sons (mp3),
éventuellement vidéos, destiné au cercle familial.

L'ergonomie (côté "public") doit être basique et intuitive

(...)
Quelques essais avec diverses formules de blogs ou CMS m'ont laissé sur
ma faim, l'ergonomie s'avérant trop technique pour le public envisagé :
le passage obligé par une interface d'administration avec toute une
succession de manips pour toute publication ou pièce jointe me semble
rédhibitoire.

J'ai testé entre autres Dotclear 1 et 2, Guppy, PlumeCSS, Spip. Aucun ne
répond à mon critère principal : facilité de publication pour un public
non initié (et qui n'a pas envie de se prendre la tête)...

Pour l'ajout d'images dans un billet il y a des choses très chouettes
sous Wordpress (je pense par exemple au plugin Flexible upload). Pour
les sons et les vidéo, je viens de balayer très rapidement le codex...
sans succès, il faudrait y passer un peu plus de temps peut être ? Tombé
sur des choses intéressants comme "Just Unzip"...

J'ai cependant des doutes que vous trouviez quelque chose d'absolument
parfait concernant sons et vidéo tout de suite. Rappelez-vous tout de
même le prix de ces solutions : gratuit ! Reste qu'il y a peut être
moyen d'adapter un plugin ou un autre pour arriver à vos fins, sans que
cela soit trop douloureux ?

Ha, concernant le côté privé, j'ai pensé à Blogger... En fait la
solution de groupes (chez Google ou Yahoo) est souvent assez sympathique
pour partager dans un groupe restraint, même si elles sont assez
limitées (100Mo max pour les fichiers chez Yahoo par exemple). Et elles
restent très abordables ! A défaut de trouver le CMS dont vous rêvez...
jerome balti
Pour l'ajout d'images dans un billet il y a des choses

il y a le probleme de l'utilisateur de base justement, maintenant que
les apn font 12 megapixels

déjà avec l'email , la reception de photo familiales hyperlourdes ,
parfois c'est ... comique

alors pour de la video et des sons ;-)

pour l'upload d image, j ai fait ça une fois avec un module d'upload
php/html que j avais trouvé sur le web et qui permettait de limiter la
taille du fichier et controler les extensions

les fichiers devaient se nommer par ex xxxx.jpg , .gif, .jpeg ....
et leur taille max était limitée

il y a un coté didactique pour l'émetteur aussi ;-)
Denis Beauregard
Le Thu, 21 Feb 2008 20:08:21 +0100, jerome balti
écrivait dans
fr.comp.infosystemes.www.auteurs:

Pour l'ajout d'images dans un billet il y a des choses

il y a le probleme de l'utilisateur de base justement, maintenant que
les apn font 12 megapixels

Ce qui est peu. Le vrai problème, ce sont les séquences animées,
les bouts de film en .avi par exemple, et qui vont facilement
dépasser les 100 Mo.

Si c'est seulement pour échanger des vidéos, il faut aussi se
rappeler que c'est beaucoup plus lent à envoyer qu'à recevoir.
Le A de ADSL signifie asymétrique. Il existe des sites spécialisés
pour partager des gros fichiers, mais peuvent-ils garantir que le
contenu restera privé quand il suffit de changer image12 par
image13 pour voir l'image privée suivante ?

Denis
Gerard Del
Pierre Goiffon a écrit :

Pour l'ajout d'images dans un billet il y a des choses très chouettes sous
Wordpress (je pense par exemple au plugin Flexible upload).

Je n'ai pas trouvé ce plugin dans l'univers Wordpress...

Pour les sons et les vidéo, je viens de balayer très rapidement le codex...
sans succès, il faudrait y passer un peu plus de temps peut être ? Tombé sur
des choses intéressants comme "Just Unzip"...

La vidéo ne serait qu'une éventualité à plus long terme, moins urgente
dans mon projet. J'ai bien conscience de sa gourmandise.
Pour le son, un lecteur flash comme Neolao ferait l'affaire. Je
l'utilise déjà sur mon site. Ça existe en plugin pour Dotclear par
exemple, je l'ai testé et ça marche bien. Mais il faut d'abord que le
participant puisse facilement uploader le mp3, c'est là le problème.

Ha, concernant le côté privé, j'ai pensé à Blogger... En fait la solution de
groupes (chez Google ou Yahoo) est souvent assez sympathique pour partager
dans un groupe restraint, même si elles sont assez limitées (100Mo max pour
les fichiers chez Yahoo par exemple).

Il me reste plus de 900 Mo d'espace disponible sur mon hébergement
actuel, ce serait dommage de ne pas en profiter...

Et elles restent très abordables ! A défaut de trouver le CMS dont vous
rêvez...

Je ne désespère pas d'arriver à adapter une des solutions existantes,
CMS ou autre, à mes critères...

--
GD
www.gerard-delassus.com
Gerard Del
jerome balti a écrit :
Pour l'ajout d'images dans un billet il y a des choses

il y a le probleme de l'utilisateur de base justement, maintenant que les apn
font 12 megapixels
déjà avec l'email , la reception de photo familiales hyperlourdes , parfois
c'est ... comique

C'est vrai, mais le caractère familial et restreint de mon public me
permettrait une approche pédagogique préalable qui limiterait les
dégâts...

pour l'upload d image, j ai fait ça une fois avec un module d'upload php/html
que j avais trouvé sur le web et qui permettait de limiter la taille du
fichier et controler les extensions

les fichiers devaient se nommer par ex xxxx.jpg , .gif, .jpeg ....
et leur taille max était limitée

C'est justement un plugin de ce genre que je voudrais pouvoir greffer
dans la solution que j'aurai retenue. Tu peux m'en dire plus ?
Merci

--
GD
www.gerard-delassus.com
Pierre Goiffon
jerome balti wrote:
Pour l'ajout d'images dans un billet il y a des choses

il y a le probleme de l'utilisateur de base justement, maintenant que
les apn font 12 megapixels

Si je citais le plugin Flexible upload pour Wordpress, ce n'était pas
pour rien :) : il permet justement de créer à la volée des miniatures,
possède foule d'options.
Pierre Goiffon
Gerard Del wrote:
Pour l'ajout d'images dans un billet il y a des choses très chouettes
sous Wordpress (je pense par exemple au plugin Flexible upload).

Je n'ai pas trouvé ce plugin dans l'univers Wordpress...

Voici l'URL officielle du plugin :
http://blog.japonophile.com/flexible-upload/
Gerard Del
Pierre Goiffon a écrit :

Voici l'URL officielle du plugin :
http://blog.japonophile.com/flexible-upload/

Merci Pierre, je vais essayer ça.

--
GD
www.gerard-delassus.com
jerome balti
Si c'est seulement pour échanger des vidéos, il faut aussi se
rappeler que c'est beaucoup plus lent à envoyer qu'à recevoir.
Le A de ADSL signifie asymétrique.

oui mais il y a des gens qui ont un upload potentiel élevé sans trop
savoir ;-)

et puis ce n'est pas toujours le debit de ta ligne qui compte

il ya des tonnes de sites et serveurs qui reagissent pas tellement plus
vite en haut debit qu'en bas debit

si apres on prends des hebergeurs pour particuliers , ça peut aussi
coincer
1 2