site internet et photos de personnes

2 réponses
camomille
Bonjour

Je réalise actuellement le site internet de ma commune.
Dans quelle mesure puis-je mettre des photos des habitants prises lors de
manifestations ou au cours d'activités faites avec des associations ?
Faut-il demander à chacun une autorisation expresse ?
Et pour les enfants ?

D'après les recherches que je fais actuellement sur le Net, il semblerait
que pour les adultes, ce ne sont que les photos prises dans un lieu privé
qui posent problème en ce qui concerne les adultes, et pour les enfants il
faudrait une autorisation.

Quel est le juste milieu ?

Merci d'avance

2 réponses

omega
"camomille" a écrit dans le message de news:
433a83fa$0$21041$
Bonjour

Je réalise actuellement le site internet de ma commune.
Dans quelle mesure puis-je mettre des photos des habitants prises lors de
manifestations ou au cours d'activités faites avec des associations ?
Faut-il demander à chacun une autorisation expresse ?
Et pour les enfants ?

D'après les recherches que je fais actuellement sur le Net, il semblerait
que pour les adultes, ce ne sont que les photos prises dans un lieu privé
qui posent problème en ce qui concerne les adultes, et pour les enfants il
faudrait une autorisation.

Quel est le juste milieu ?

Merci d'avance

bonjour

il me semble que si la photo represente un groupe il n y a pas besoin d
autorisations meme pour les enfants
mais si sur cette photo on voit distinctement en premier plan une personne
ou plusieures personnes enfants compris la il faut une autorisation
meme dans un lieu public

exemple sur un site internet ou meme sur un journal qu il soit local ou
national je me promene dans une manifestation culturelle ou syndicale
voir meme en visiteur du defile du 14 juillet avec ma maitresse et que nous
soyons sur une jolie photo en premier plan waouuuuu bonjour les degats
par contre si pris dans un groupe et difficillement identifiables la pas
de probleme
cordialement
Emma
camomille a écrit :
Je réalise actuellement le site internet de ma commune.
Dans quelle mesure puis-je mettre des photos des habitants prises lors de
manifestations ou au cours d'activités faites avec des associations ?
Faut-il demander à chacun une autorisation expresse ?
Et pour les enfants ?

D'après les recherches que je fais actuellement sur le Net, il semblerait
que pour les adultes, ce ne sont que les photos prises dans un lieu privé
qui posent problème en ce qui concerne les adultes, et pour les enfants il
faudrait une autorisation.

ne pas confondre prise de vue et publication

Prise de vue interdite sans autorisation dans un lieu privé
mais possible dans un lieu public

Publication soumise à autorisation des personnes figurant sur les photos
(ou de leurs responsable slégaux pour les enfants)

Quel est le juste milieu ?

être hyper attentif pour une publication sur le net encore plus que dans
la presse écrite qui a déjà pas mal de procès sur le dos.
Le net permet trop facilement des utilisations détournées.

Emma