site de la ville de bordeaux

Le
Julien Favre
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Le #22025761
Julien Favre wrote:

vous qui êtes dans le métier, ces tarifs là sont ils ordinaires ?

Les marchés publics semblent avoir une logique particulière :-)
Denis Beauregard
Le #22025751
Le Sat, 10 Mar 2007 13:45:33 +0100, Julien Favre écrivait dans fr.comp.infosystemes.www.auteurs:

bonjour,
vous qui êtes dans le métier, ces tarifs là sont ils ordinaires ?
http://www.matthieu-rouveyre.fr/blog/2007/03/06/24-bordeauxfr-opacite-cout-excessif-et-insuffisance-de-l-internet-municipal?cos=1

Si les chiffres sont vrais, cela ressemble à de la magouille car
à ce prix-là, le travail doit être documenté et facile à entretenir
sans avoir recours au prestataire initial. D'ailleurs, il suffit
de penser à ce qui arriverait si le prestataire initial fermait
ses portes.

Par ailleurs, quand on voit des étiquettes en anglais dans un site
en théorie développé par des francophones, on soupçonne que cela
a été fait avec un logiciel américain ou en sous-traitance en Asie,
et dans les deux cas, le prix n'est pas justifié.

Denis
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Le #22025741
Denis Beauregard wrote:

Si les chiffres sont vrais, cela ressemble à de la magouille

D'ailleurs, juste pour savoir:
ne serait-ce que pour décoder les appels d'offres et y répondre, est-ce
qu'une micro entreprise dont le core business est de faire des "sites web"
est capable de s'occuper des démarches administratives et commerciales pour
décrocher un tel marché? Moi je dis: Non.
Donc ces "gros clients" sont reservés, selon moi, aux grosses boites avec un
effectif de commerciaux deux fois plus important que l'effectif technique,
qu'il faut payer. Donc c'est de toutes façons du n'importe quoi.
Olivier Masson
Le #22025731
Julien Favre a écrit :
bonjour,
vous qui êtes dans le métier, ces tarifs là sont ils ordinaires ?
http://www.matthieu-rouveyre.fr/blog/2007/03/06/24-bordeauxfr-opacite-cout-excessif-et-insuffisance-de-l-internet-municipal?cos=1

C'est scandaleux.
Les marchés publics reste un scandale de toutes façons. Les décisions
sont prises un peu à la tête du client (cad ses relations).
Jibé
Le #22025711
Julien Favre a écrit :
bonjour,
vous qui êtes dans le métier, ces tarifs là sont ils ordinaires ?
http://www.matthieu-rouveyre.fr/blog/2007/03/06/24-bordeauxfr-opacite-cout-excessif-et-insuffisance-de-l-internet-municipal?cos=1

Bonjour,
développé avec une solution du commerce, il devrait pouvoir être repris
par une autre entreprise j'imagine... En tout cas à ce prix là moi je
postule... j'aurai le budget pour recruter des développeur de de chez
ordhestra network...
http://solutionsebusiness.journaldunet.com/solution/346/ebxplatform/
http://www.orchestranetworks.com/

JiBé
Christophe Raverdy
Le #22025701
[...]

Disons que la justification "Il n'y a que le titulaire qui puisse assurer
et si on renonce on perd 4 ans de travail" deviendra dans 42 ans "Il n'y
a que le titulaire qui puisse assurer et si on renonce on perd 46 ans de
travail" : Un coup à échapper aux obligations de mise en concurrence.

De manière générale une grosse boite aura un dossier de candidature
bien présenté avec de belles photos mais ce n'est pas pour
autant qu'elle aura l'offre la plus intéressante, financièrement
surtout. De plus, des petites boites ayant ensemble les compétences
attendues dans le cahier des charges peuvent se grouper. Cependant, autant
le pouvoir adjudicateur doit-il être souple dans l'acceptation de la
diversité des candidats aujourd'hui (cf le code des marchés publics
2006), autant en 2002 les références et la solidité financière du
candidat primaient-elles : Pour un marché d'un million d'euros annuels on
n'aurait à mon sens jamais accepté une entreprise faisant un chiffre
d'affaires tel que le poids de ce marché serait exorbitant.

Ce qui manque en fait ce sont des informations sur le marché initial à
savoir si :

- Les clauses du marché prévoient-elles l'utilisation de technologies
ouvertes ainsi que le transfert de propriété vers la personne publique;
- L'offre du titulaire consiste-t-elle à développer et apporter le code
à la personne publique ou le site est il installé sur une machine du
titulaire, la ville de Bordeaux n'ayant qu'un accès utilisateur
"légèrement privilégié" accessible tant que Sopra le veut bien.
Christophe Raverdy
Le #22025691
[...]

On trouve quelques informations en :

http://www.bordeaux.fr/ebx/portals/ebx.portal?_nfpb=true&_pageLabel=pgPresStand8&classofcontent=presentationStandard&id(50

Marseille passe également par Sopra. Ce qui est étonnant c'est qu'il y
avait eu un appel d'offres initial et qu'un nouvel appel d'offres a été
lancé (donc pas d'avenant), nouvel appel d'offres remporté par le
titulaire (qui a dit "on ne change pas une équipe qui gagne" ?).

http://solutions.journaldunet.com/0406/040624_bref.shtml

A noter également que Sopra est lié à Victoire Multimédia et que jet
multimédia a intégré Victoire Multimédia (qui a dit "c'est mieux quand
ça reste en famille" ?)

http://www.jetmultimedia.com/old/cp010326.htm