Site web critiques restaurants

Céd
Bonjour,

je suis le webmaster d'un site de critiques restaurants. Si la plupart de
ces derniers bénéficient de bonnes notes, quelques-un sont considérés
comme moins bons par les visiteurs (notés sur 10, seuls 3 restos sur une
bonne cinquantaine ont moins de 5 pour la ville de Nancy).

Parmi les critiques des visiteurs, je prends sur moi de supprimer les
messages que je juge diffamants. D'autre part, je logue les adresses ip
et l'heure, et ai mis un petit message indiquant que c'est le rédacteur
qui prend ses responsabilités.

Ce matin, un lapin... Euh ! non. Ce matin, donc, je reçois un message de
l'un des patrons d'un restaurant critiqué par les visiteurs : c'est l'un
des 3 ayant une note en-dessous de 5 pour cette ville, les avis tournent
tous dans le même sens, le rapport qualité-prestations/prix est décevant
(4 critiques en tout).

Le patron veut que je supprime ce resto de ma base, en raison (entre
autres je pense) du qualificatif de "snobinard" utilisé à l'encontre du
resto par l'un des critiques. En a-t-il le droit ? A-t-on le droit de
donner son sentiment sur un resto publiquement, ou pas ? Qu'est-ce que je
risque ? Que risquent les rédacteurs ?

Voici ce que les internautes ont écrit à propos de ce site :

(message laissé par un internaute qui a fait quelques critiques positives
sur le site et m'a par ailleurs fait découvrir un excellent resto :-) )
"on y croyait! on nous l'avait recommande! et en plus la pub dans le
journal pour le dessert (baba au rhum) etait attrayante! o surprise! des
chaises d'un 3eme age!! des tables sans nappe, des serviettes en papier,
des verres a eau de ma grand mere, des serveurs debordes, des menus sans
aucun choix et en plus....plat de resistance froid! et baba au rhum, une
tranche de brioche mouillee avec plein de chantilly! servie quand meme
avec la bouteille de rhum! quelle deception! a oublier! note avis 3 note
qualité prix 3" (/10) ->1e note accueil/prestations, 2e note, rapport
qualité/prix

"Correct sans plus.Un peu trop bruyant à mon gout.La musique d' ambiance
est mal choisie et beaucoup trop forte.
La cuisine est traditionnelle et bonne. notes 4 et 7"

"le cadre se veut pompeux, la cuisine pompeuse, mais c'est un restaurant
tout à fait comme les autres, sans rien de plus, si ce n'est le bruit et
une clientèle un peu snobinarde. notes 5 et 5"

"je suis déçu, je suis venu l'an dernier, je ne faisais que des
compliments à votre sujet, je suis venu en janvier 2006, l'acceuil était
minime, la nourriture etait froide et surement périmée depuis de nombreux
jours car je me suis retrouvé malade. IL y a du avoir un changement pour
que ça soit devenu un restaurant aussi médiocre. notes 3 et 2"

Ce dernier message est très récent et me semble limite vis-à-vis du "je
me suis retrouvé malade". C'est le genre de messages que je censure
habituellement. Toutefois, je laisse la possibilité à tout un chacun (y
compris le patron du resto) de réagir sur l'une des critiques laissées
par un visiteur.

Toutefois, en attendant l'avis des personnes ici présentes, j'ai
temporairement supprimé les commentaires sur ce resto, et ai indiqué que
"Le patron de cet établissement ne désire pas que ses clients donnent
leur avis. Merci pour votre compréhension."

Le site :
http://ours-gourmand.altata.org/
la page sur Nancy :
http://ours-gourmand.altata.org/index.php/Lorraine/MEURTHE%20ET%
20MOSELLE/54000-NANCY (sur 2 lignes, ou suivez le lien à gauche vers
Lorraine, puis sélectionnez Meurthe-et-Moselle, puis ville dont le nom
commence par "N" et enfin Nancy)

Le restaurant incriminé est facile à trouver. :-)

--
Guide Nancy : http://www.nancy-guide.net/
http://ours-gourmand.altata.org/index.php

--
Guide Nancy : http://www.nancy-guide.net/
http://ours-gourmand.altata.org/index.php
photographies : http://photographie.altata.org/
Site gourmand : http://www.dame-marmotte.net/

antoine
Céd wrote:

[...]

A mon humble avis, voilà une note qui ne me semble en rien diffamatoire
et qui en dit suffisamment.

--
Antoine
Céd
antoine wrote in

'lut,

A mon humble avis, voilà une note qui ne me semble en rien
diffamatoire et qui en dit suffisamment.

Certes, mais là n'est pas le problème. :-)

Puis-je remettre les critiques que j'ai retirées, ou est-il interdit
d'avoir un avis négatif sur un établissement quel qu'il soit, auquel cas,
je comprends mieux les guides qui se qualifient de pas grands et de
malins mais ne présentent aucun intérêt puisqu'il suffit de raquer pour
obtenir une petite page de critique extrêmement positive.

Mon but est plutôt de recueillir l'avis des internautes de la manière la
plus objective possible (je suis déjà tombé sur des restaurateurs y
allant de leur petite critique).

Libre ensuite aux visiteurs de choisir leur resto par la suite : si je
supprime toutes les critiques négatives, le site n'a plus aucun intérêt,
le monde des schtroumpfs où tout le monde est beau, bon et gentil n'étant
pas celui dans lequel on vit.

--
Guide Nancy : http://www.nancy-guide.net/
http://ours-gourmand.altata.org/index.php
photographies : http://photographie.altata.org/
Site gourmand : http://www.dame-marmotte.net/
antoine
Céd wrote:
> antoine wrote in
>
> 'lut,

> Certes, mais là n'est pas le problème. :-)

Je sais bien, j'espère que des personnes plus au fait de la liberté
d'expression viendront t'aider.

Tu peux aussi te mettre en rapport avec les animateurs d'un site
comparable au tien mais pour Paris :

http://mmmm.free.fr/

--
Antoine
Céd
antoine wrote in news:440048d8$0$18320$8fcfb975
@news.wanadoo.fr:

'lut,

Tu peux aussi te mettre en rapport avec les animateurs d'un site
comparable au tien mais pour Paris :

http://mmmm.free.fr/

Merci, je connaissais ce site, mais n'ai pas pensé à le leur demander. je
vais voir ça.

--
Guide Nancy : http://www.nancy-guide.net/
http://ours-gourmand.altata.org/index.php
photographies : http://photographie.altata.org/
Site gourmand : http://www.dame-marmotte.net/
Ariel DAHAN
"Céd" a écrit dans le message de news:

antoine wrote in
[...]

Le problème vient du fait que l'avis peut porter atteinte à l'image de
marque du restaurant, voire même être injurieux ou diffamatoire.

Et que, même si les faits relatés sont avérés, il ne vous sera pas possible
d'en rapporter la preuve.

Donc deux solutions
1- vous demandez aux "critiques" bénévoles de reformuler leur critique en
étant plus concrets et en n'utilisant pas de qualifications qui ne seraient
pas vérifiables.
Ainsi, ne pas mettre "mauvais", mais "je n'ai pas aimé".

2- ou alors vous vous contentez de faire des critiques positives, qui vont
de 0 à X, où 0 est néanmois positif.
Et vous écartez le restaurant en question de votre guide.

Quand à la question de savoir si vous êtes obligé de retirer le restaurant,
non. Vous n'êtes pas obligé. Le guide n'appartient qu'à vous. Et vous êtes
libre de noter qui vous voulez.

En revanche, vous devez respecter un droit de réponse.
Céd
"Ariel DAHAN" wrote in

Bonjour,

Le problème vient du fait que l'avis peut porter atteinte à l'image de
marque du restaurant, voire même être injurieux ou diffamatoire.

Oui. Et c'est cette limite qui est difficile à définir.

2- ou alors vous vous contentez de faire des critiques positives, qui
vont de 0 à X, où 0 est néanmois positif.
Et vous écartez le restaurant en question de votre guide.

Je pense que je vais opter pour cette solution : ce site reste un site
perso, et je n'ai aucunement l'intention de risquer le procès pour mes
loisirs. J'ai d'ailleurs envoyé un mail au webmaster du site mmmm.free.fr
cité par Antoine, qui semble agir de même.

Merci pour cette réponse argumentée.

--
Guide Nancy : http://www.nancy-guide.net/
http://ours-gourmand.altata.org/index.php
photographies : http://photographie.altata.org/
Site gourmand : http://www.dame-marmotte.net/
Ignace de Witte
Céd wrote:

[...]

Personnellement, je trouve dangereux que l'on se permette de juger
(noter) un restaurant d'après quelques commentaires de personnes non
professionnelles. Ce n'est pas ce que j'appelle un "travail honnête et
sérieux" et, à mon humble avis, cela ne tiendrait pas devant un juge.

Ignace de Witte
http://www.reunionislandguns.com
Kupee
Ignace de Witte a écrit :
[...]

Faut pas exagérer quand même, c'est quoi un professionnel dans ce
domaine ? Les critiques du gault et millau ou de Michelin ne doivent pas
avoir un doctorat en mangeage, de même que les critiques de cinéma ne
sont que des cinéphiles. Quand je vais dans un resto je sais si j'ai
aimé ou pas et je pense pas que mon avis ait moins de poids que celui de
n'importe qui d'autre. Au contraire, n'étant pas un professionnel, il
faudra vraiment rater un plat pour que j'aime pas :D
Kupee
Céd a écrit :
"Ariel DAHAN" wrote in

Bonjour,

Le problème vient du fait que l'avis peut porter atteinte à l'image de
marque du restaurant, voire même être injurieux ou diffamatoire.

Oui. Et c'est cette limite qui est difficile à définir.

Eh bien quand le critique dit que ya pas de nappe et que les serviettes
sont en papier déjà c'est pas de la diffamation. Pour les verres de sa
grand mère, j'imagine que c'est pas un compliment mais si sa grand mère
a les mêmes c'est simplement la vérité :)
Céd
Ignace de Witte wrote in

'lut,

Personnellement, je trouve dangereux que l'on se permette de juger
(noter) un restaurant d'après quelques commentaires de personnes non
professionnelles.

Pourquoi ? Tu ne sais pas si tu as bien mangé ? Tu ne sais pas si tu as
trouvé ce que tu as mangé cher ou bon marché ? Quelle est la
qualification d'un type qui critique pour un guide, à part le fait d'être
rémunéré ?

Ce n'est pas ce que j'appelle un "travail honnête et
sérieux"

C'est, amha, toujours aussi sérieux que les guides des minuscules malins
pour lesquels il suffit de raquer pour apparaître avec une belle critique
bien positive. Ou alors celui d'un vendeur de pneus où un resto arrive à
obtenir des étoiles avant même son ouverture. Du vrai travail de pro bien
honnête et sérieux donc, selon tes critères.

En l'occurence, il s'agit de l'opinion et d'un court commentaire de
personnes ayant *réellement* mangé dans l'établissement et *n'ayant pas
été rémunérées* pour cela : on y gagne quand même un poil en objectivité.
Ensuite, ce site s'appuie aussi sur le nombre de critiques : certains
restos nancéiens bénéficient de près d'une dizaine de critiques de
personnes différentes : si quasiment toutes vont dans le même sens, on
peut commencer à s'y fier.

et, à mon humble avis, cela ne tiendrait pas devant un juge.

Qu'est-ce qui ne tiendrait pas devant un juge ?

--
1 2